[beta] Image rpi officiel

Bonjour @Loic
Pas de problème pour moi.
Gravure sur un SSD de 256 GO.
Extension automatique de la partition (mais seulement à 130 GO, j’ai du recommencer à la main pour obtenir les 256 GO, ce qui, je te l’accorde ne sert strictement à rien… :grinning:)
Un sudo apt update suivi d’un sudo apt full-upgrade me permet de lancer un sudo rpi-update sans problème. Donc je ne comprends pas le problème de @iPapy
Je vais restaurer une version de ma jeedom de prod et je te fais un retour dans quelques jours pour te confirmer si tout est OK.

Edit : L’image fonctionne aussi sur un Pi 4 avec le nouveau firmware. Comme on est pas sur une 64 Bits, je suppose que vous avez actualisé les fichiers de boot ?
Amitiés
Phil

Hello Bronche,

C’est peut être parce que je n’avait fait sudo apt update et sudo apt upgrage au lieu de faire un sudo apt full-upgrade

Oui. C’est probablement ça.
Amitiés

1 « J'aime »

Bonsoir,

1 mois après je me décide enfin à mettre mon SSD ! (J’en ai marre des plantages tous les 3j je ne sais pour quelles raisons… :frowning:)

J’ai mis l’image sur mon SSD sous Windows avec Pi imager (rapide et pratique !)
J’ai éteins mon RPI3B+
Mis mon SSD sur mon hub avec alim externe (je ne l’avais pas avant) et mis mes clés Z-wave et Zigbee sur ce hub (quitte à tout modifier autant le faire…)
J’ai enlevé ma carte SD
J’ai booté le Pi mais impossible à connecter en SSH… :frowning:
Il faut attendre un moment qu’il partitionne correctement le SSD ? Il faut mettre une carte SD vide ou avec un fichier de boot (le but étant de supprimer totalement la carte SD si possible) ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Pour info, à nouveau plantage cette nuit du RPI…

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur

Merci

Pour le boot sur USB sans sd voir l’article (il y en a plein d’autre sur le même sujet):
`/bootez-votre-raspberry-pi-3-sur-usb
et ensuite il faut ajouter :

dtoverlay=sdtweak,poll_once

dans /boot/config.txt
(voir le sujet sur https://community.jeedom.com/t/pour-ceux-qui-utilisent-un-rpi3-ou-4-avec-ssd-sans-sd/19888/8)

Bonjour,

Comme indiqué en privé, il arrive qu’avec un hub USB le SSD ne sache pas booter. Dans ce cas précis, il faut laisser une carte microSD avec un fichier de boot dessus : bootcode.bin

  • La carte MicroSD doit être formatée en FAT

Pour voir si c’est bien le HUB qui pose problème, il suffit de raccorder le SSD directement sur le Raspberry Pi.
Si cela boot, c’était bien cela le problème.

Et pour le choix du SSD, il faut un SSD mSATA, c’est les seuls qui sont appropriés aux Rapsberry Pi, car ils ne consomme pratiquement rien.
En cas d’utilisation d’un autre type de SSD, il faut passer par un hub alimenté.

J’ai essayé avec et sans carte SD et le SSD en direct sur le pi (pas de hub) et ca ne démarre pas

config.txt (1,8 Ko)

Ci-joint le fichier config du SSD

Merci

Le fichier de configuration (config.txt) ne contient pas les modifications indiquées par @Kerdale, mais à ce stade, cela n’est pas structurant du tout.

  • C’est une optimisation à faire, quand tout fonctionne.

Si vous le pouvez, suivez mon tutoriel : pas à pas, sans rien faire d’autre.

Si cela ne fonctionne toujours pas, quel est votre disque SSD ?

  • Il arrive, mais c’est rare, que le contrôleur de votre disque ne soit pas compatible avec ce type de distribution Linux.

La carte SD est formatée en FAT32.
Le fichier bootcode.bin qu’il faut mettre est vide ?
Mon SSD est celui-ci:

L’avantage de l’image officielle est qu’il n’y a (quasiment" rien à faire et que tout est installé d’un coup.
Si je n’arrive pas à faire fonctionner cela alors je suivrai votre tuto (comme pour ma 1ère installation…)

En fait, mon tuto s’exécute en 10 minutes (hors installation de Jeedom)
Cela vous permet simplement de voir rapidement, si c’est l’image qui pose problème ou votre SSD / PI / HUB…

ok je regarderai ce soir si je peux, encore merci

Concernant le bootcode.ini, il est vide ce fichier ? comme le ssh ?

Ha non, le fichier bootcode.ini est à récupérer au même emplacement depuis votre SSD pour le placer sur une carte MicroSD.
Mais j’insiste (vous ne faites pas de vrais point sur ce que je vous indique) la carte MicroSD + ce fichier est à réaliser UNIQUEMENT si cela boot directement sur le Pi, mais pas sur le HUB USB.

J’ai mis le bootcode.ini du SSD sur la carte SD et ca fonctionne.
Je peux me connecter en SSH avec les identifiants de l’image mais pas à Jeedom sur mon navigateur…
quels sont ces identifiants svp afin d’accéder à jeedom et restaurer « ma » sauvegarde ?

Merci

En http, c’est admin / admin

Vous aviez testé sur le Pi directement, car si cela fonctionne avec la carte MicroSD et le hub cela doit fonctionner sur le Pi directement, mais sans la carte.

Fabrice,
en http les identifiants admin/jeedom ne fonctionnent pas… ont-ils changé avec l’image Jeedom ?

D’autre part, je viens de faire plusieurs tests et peu importe ou est placé le SSD (hub ou direct) si la carte SD n’est pas installée (carte SD avec le bootcode.ini), le Pi ne boot pas !

Et admin/admin ?

2 « J'aime »

oui c’est ca, merci !

1 « J'aime »

Hello,
J’ai utilisé l’image du 01/07. J’ai deux soucis :

  • problème de certificat (comme indiqué plus haut), je dois cocher la case « Pas de validation SSL (non recommandé) » pour accéder au market par ex.
  • l’image est une 32 bits (le plugin alexa api ne fonctionne pas par ex car il réclame une 64 bits)
  1. J’ai changé un truc sur notre chaine de certification donc il faudrait retester (pas besoin de reinstaller l’image, juste decocher la case)
  2. malheureusement je sais pas faire en 64bits