[beta] Image rpi officiel

jeedom@jeedom:~ $ sudo rpi-update -k
 *** Raspberry Pi firmware updater by Hexxeh, enhanced by AndrewS and Dom
 *** Performing self-update
 !!! Failed to download update for rpi-update!
 !!! Make sure you have ca-certificates installed and that the time is set correctly

Pareil alors que sur mon autre PI avec une installe normal aucun souci avec la commande:

pi@Genisys:~ $ sudo rpi-update
 *** Raspberry Pi firmware updater by Hexxeh, enhanced by AndrewS and Dom
 *** Performing self-update
 *** Relaunching after update
 *** Raspberry Pi firmware updater by Hexxeh, enhanced by AndrewS and Dom
 *** Your firmware is already up to date

Essayes

sudo apt-get purge ca-certificates
sudo apt-get install ca-certificates
sudo autoremove
sudo rpi-update
1 « J'aime »

Alors le sudo rpi-update est passer firmware à jour mais suite aux commande plus de commande pip

jeedom@jeedom:~ $ uname -a
Linux jeedom 5.4.44-v7+ #1320 SMP Wed Jun 3 16:07:06 BST 2020 armv7l GNU/Linux
jeedom@jeedom:~ $  pip --version
-bash: pip : commande introuvable
jeedom@jeedom:~ $  pip3 --version
-bash: pip3 : commande introuvable

Alors qu’avant j’avais:

jeedom@jeedom:~ $ pip --version
pip 18.1 from /usr/lib/python2.7/dist-packages/pip (python 2.7)
jeedom@jeedom:~ $ pip3 --version
pip 18.1 from /usr/lib/python3/dist-packages/pip (python 3.7)
jeedom@jeedom:~ $

La je sais pas ya un truc bizarre sur ton installation… De toute facon faut eviter rpi-update de ce que je vois ca met un firmware pas fini, le firmware stable arrive avec un apt upgrade

Bonjour,

Et le rpi-update, place aussi un nouveau Kernel (on y voit la version 5.4 chez toi @iPapy)

  • Alors qu’il n’est pas encore en stable sur Raspberry Pi OS

Alors Loic c’est juste votre image officiel prise ici

https://images.jeedom.com/rpi/

il y a rien d’autre dedans que ce que vous avez mis :wink:

Ce que je veux dire c’est que le rpi-update (qu’il ne faut pas faire) a du modifier des truc qui font que l’installation devient bizarre.

Je ne pense pas Loic, car:

jeedom@jeedom:~ $  pip --version
-bash: pip : commande introuvable
jeedom@jeedom:~ $  pip3 --version
-bash: pip3 : commande introuvable

Est arrivé après avoir lancé les commandes que tu m’a donné:

sudo apt-get purge ca-certificates
sudo apt-get install ca-certificates
sudo autoremove

Donc bien avant que je ne lance le sudo rpi-update
En plus le sudo rpi-update je le lance tous les deux mois sur mes autres PI et jamais eu aucun souci

Je vois pas alors il faudrait retester sans le autoremove peut être

Désolé j’y connais vraiment rien en rpi…

Bonjour,

attention au vocabulaire. « Raspberry Pi OS » n’est pas le nouveau nom de Raspbian. C’est la distribution de la « Raspberry Pi Foundation », qui était une version de Raspbian, qui change de nom. Pour passer au 64bits, leur toute nouvelle distrib ne contient plus rien de Raspbian et donc ne peux plus porter ce nom. De son coté, Raspbian existe toujours et garde son nom (dispo sur son propre site raspbian.org)

Bonjour,

C’est pas comme cela que c’est présenté ici :
https://www.raspberrypi.org/downloads/

Raspberry Pi OS (previously called Raspbian) is our official operating system for all models of the Raspberry Pi.
Use Raspberry Pi Imager for an easy way to install Raspberry Pi OS and other operating systems to an SD card ready to use with your Raspberry Pi:

Si si, ils disent juste qu’avant, ils appelaient leur distrib ‹ raspian › et que maintenant c’est « Raspberry Pi OS », ce qui est vrai, puisqu’il n’utilisent plus Raspbian. C’est leur distrib qui change de nom, pas raspbian.

ok, je viens de comprendre la subtilité. Raspbian va devenir quoi du coup ?

Raspberry Pi Foundation : https://www.raspberrypi.org
images raspios ou raspbian : https://downloads.raspberrypi.org

La fondation ne semble plus publier d’images Raspbian.
L’avenir semble être Pi OS 64.

akenad :slight_smile:

Bravo! très pratique et marche du 1er coup quel gain de temps :slight_smile: par contre, le login/pass ssh ça mériterait d’être dans la doc, car j’ai du rechercher jusqu’au 25e message pour le trouver

Sinon tu branches un écran et c’est sur l’écran d’accueil mais oui je le mettrai c’est la même chose sur toute les images jeedom

J’ai installé cette image sur un nouveau pi
Mais j’ai du installer CA certificates et openvpn pour que tout soit parfait
Merci :+1:

Openvpn c’est normal ca certificat c’est bizarre je le met…

Bonjour,

J’ai jeedom qui tourne depuis plusieurs mois sur carte SD avec Buster 32 bits.
J’ai acheté un mSATA qui est prêt pour une nouvelle install.

Que dois-je faire pour que ça se passe bien svp :slight_smile:?

  • je copie (ou grave plutôt ?) l’image du 1er message sur le mSATA sous Windows
  • je mets le SSD sur le RPI, je démarre, je mets le login du 25ème message :wink:
  • je lance une restauration de mon jeedom (avec une belle image faite juste avant avec la carte SD)
  • que faire ensuite de la SD ? La formater, la retirer, la laisser dans le RPI mais formattée…?

D’avance merci pour vos confirmations/commentaires

Bonjour @Loic
Pas de problème pour moi.
Gravure sur un SSD de 256 GO.
Extension automatique de la partition (mais seulement à 130 GO, j’ai du recommencer à la main pour obtenir les 256 GO, ce qui, je te l’accorde ne sert strictement à rien… :grinning:)
Un sudo apt update suivi d’un sudo apt full-upgrade me permet de lancer un sudo rpi-update sans problème. Donc je ne comprends pas le problème de @iPapy
Je vais restaurer une version de ma jeedom de prod et je te fais un retour dans quelques jours pour te confirmer si tout est OK.

Edit : L’image fonctionne aussi sur un Pi 4 avec le nouveau firmware. Comme on est pas sur une 64 Bits, je suppose que vous avez actualisé les fichiers de boot ?
Amitiés
Phil