[beta] Image rpi officiel

En install manuelle du system tu es donc obligé de prendre la version rasp pios 64b beta qui est sur noyau Debian… d’ou l’image compilée de Loic utilise le noyau Debian !!

Non…
Tu peux partir avec :

  • L’image compilée 32b toute faite
  • L’image compilée 64b toute faite
  • L’image officielle rasbian 32b (light ou desktop) et faire l’installation jeedom à la main
  • Compilation de ta propre image rasbian 32b (light ou desktop) et faire l’installation jeedom à la main
  • Compilation de ta propre image rasbian 64b et faire l’installation jeedom à la main
  • L’image officielle raspios 32b (light ou full) et faire l’installation jeedom à la main
  • L’image officielle raspios 64b et faire l’installation jeedom à la main
  • Compilation de ta propre image raspios 32b ou 64b (si les sources sont dispos, j’en sais rien) et faire l’installation à la main

ça dépends du temps que tu veux y passer, et de tes compétences… entre le 1er choix et le dernier, il y a un fossé.

La version de Loïc, c’est une raspbian… pas une raspios

1 « J'aime »

Oui effectivement il y a le choix (ne parlons pas des images compilées c’est hors de mes compétences) , mais comme un peu plus haut tu disais que jeedom suivait raspbian, je pensais qu’il fallait suivre obligatoirement le noyau raspbian !!!
Jusqu’à présent j’ai toujours fait des install manuelles (32b donc) avec raspbian light… mais j’avoue que l’install d’une image complete est nettement plus facile…et plus rapide.

Version raspbian et pas noyau, c’est encore un différenciateur de plus.
En théorie tu as raison sur le fond si tu veux profiter de tous le support mais à mon avis personnnel il y a des choses à prendre en compte :

  • Comme il n’existe pas de version raspbian 64b officielle, difficile d’assurer un truc en plus pour jeedom à mon sens… C’est déjà lourd de ne gérer QUE jeedom alors bon…
  • Raspbian, c’est probablement fini à plus ou moins long terme. Ce sont la fondation et les utilisateurs de PI qui était les plus gros contributeurs des mises à jour et évolutions… Donc tout ce petit monde va basculer sur la version raspios… c’est inéluctable…

Je vois que tout ca n’a pas fini d’evoluer… toutes mes questions etaient surtout pour mon info personnelle (je dormirai moins bete ce soir !!) et pour mes install maintenant qu’il y a des images officielles faites par la team jeedom, je ne vais pas me compliquer la vie, et utiliser ces images.
Merci pour tes explications et pour le temps passé (surtout un dimanche )

1 « J'aime »

Bonjour,

il convient de ne pas confondre l’objet du présent sujet qui concerne les images officielles de Jeedom SAS pour Rpi ici :
https://images.jeedom.com

et les images officielles de la Raspberry Pi Foundation ici : https://downloads.raspberrypi.org
dont une en particulier est la « Pi OS 64 », évoquée par exemple ici : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

akenad :slight_smile:

salut, images jeedom 64 bit pour rpi 4 fonctionne sur un ssd

Bonsoir à tous,
@Loic ; J’ai installé ce jour l’image rpi (32) sur un Pi3b+. Sans encombre.
Premier démarrage sur ssd… génial… un jeedom tout neuf :slight_smile:
Néanmoins, dans « santé » j’avais un problème de swap, j’ai redémarré et tout est maintenant dans le vert :slight_smile:

Comme indiqué et affin d’optimiser le système j’ai ajouté dans /boot/config.txt :

gpu_mem=16
disable_l2cache=0
gpu_freq=250

J’ai remarqué qu’il y avait que ces deux lignes sur 3 :
gpu_mem=16
gpu_freq=250

Est ce normal ?
Remi

Oui je n’ai pas mis le disable L2 cache car après test je n’ai vu aucun gain de perf

Très bien, merci @Loic

Bizarre moi sur un pi3 c’est nettement plus performant (mais j’ai mis a jour le firmware du pi3 avec rpi-update). Rien que le test de perf jeedom je passe de 8s en moyenne a 6s en 64bits. C’est d’ailleurs ce qui ressort de pas mal de test de perf généraux sur pi3.

Bonsoir @Loic peux tu me donner la date de ton firmware sur ton pi3 stp ?

Bonsoir.

Pour les Raspberry antérieures au Pi 4, en faisant :
sudo rpi-update
- vous avez la version la plus récente du firmware

Attention, cette commande peut aussi installer un kernel plus récent.

Merci @Fabrice

Bonjour, petit retour sur ma fresh installe sur pi3b+ sur msata et sd.
1ère installation dimanche matin sur msata, aucun soucis pour graver et l’installation super rapide. Au top. Un plantage lors de l’installation des dépendances, plus d’acces au pi. Dans la journée 3 plantages identiques.
21h après plantage réinstallation sur sd.
Tout s’est bien passé, super rapide. A22h mon installation tournait. Depuis aucun plantage.
Mon msata a presque 2ans j’ai déjà eus des plantages inexpliqués comme hier mais pas autant (environ 6 ou 7 fois en 1an). Je pense à un pb de disque ou son boîtier ou le câble. Sauf si quelqu’un a un retour sur une installation sur msata.
Pour la remise en place de mon backup juste un soucis de droit d’acces avec le plugin caméra (dans les 2 installations) rien de grave.
Merci pour cette image c’est super pratique et rapide. On grave on démarre et on est sous jeedom. Du bonheur.
Merci la team.

1 « J'aime »

Bonjour @Loic,

Quelle image de Raspberry est-ce ?

Est-ce la desktop ?

Bonjour @Fabrice,

Pourquoi ne recommandez-vous pas Etcher ?

Non c’est la server.

C’est noté, merci

Bonjour

Tout simplement : La fondation Raspberry a réalisée elle même un outil « light » (surtout comparé à Etcher) qui fait ce même travail, avec en plus le téléchargement automatique des sources.
C’est vraiment l’outil qui convient le mieux. Il est de plus, multiplateforme.

2 « J'aime »