BETA 20210415 : Volets IO ne répondent plus aux commandes

Oui mais il y a encore une erreur dans la création des commandes
J’ai corrigé le code
Donc il faut les supprimer avant ou après la mise à jour
Mais surtout avant de faire un scan des tiles

Si ils sont recréé pas le scan des tiles

Comme hier :
1- commandes Haut/Bas/Etat supprimées avant MàJ
2- MàJ du plugin (pas de récréation de nouvelles commandes)
3- Lancement des Scan (nouvelles commandes récrées automatiquement)
4- Test Volet IO (id 28) : Haut/Bas = KO ; Toggle = OK ; Stop = OK ; Slider = aléatoire :woozy_face:
5- Test Store banne Terrasse RTS (id 33) : rien ne fonctionne :sleepy:
6- Test Porte de Garage IO (id 29) : Slider = OK ; Stop = OK :+1:
En fait, concernant le garage, le slider ne fonctionne que si = à 0 ou 100%
image image
Est-il possible d’avoir les % intermédiaires ? (pas urgent)
image
Par contre, est possible d’avoir des boutons actions (Ouvrir/Fermer) ? :pray:
Freebox_OS-Beta2604.txt (365,3 Ko)

Oui c’est normal, la mise à jour ne créer pas les commandes

Peut-tu me faire une copie des commandes créer car là je ne sais pas d’où sort ce TOGGLE.

c’est bizarre car les logs envoient bien les valeurs et reçoivent bien la valeur comme quoi c’est OK de la freebox

Action BAS

[2021-04-26 14:25:30][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Bas(2) de l'équipement : Store_Terrasse
[2021-04-26 14:25:30][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/33/2/({"value_type":"bool","value":true})
[2021-04-26 14:25:30][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }

Action STOP

[2021-04-26 14:25:50][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Stop(1) de l'équipement : Store_Terrasse
[2021-04-26 14:25:50][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/33/1/({"value_type":"bool","value":1})
[2021-04-26 14:25:50][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }

Je ne vois pas la commande HAUT dans les logs
As-tu redemarrer le demon du Plugin, si non peut-tu le redemarrer ?

  • Ensuite vider les logs
  • Faire les actions de l’ensemble des commandes de cet équipement (uniquement celui-la)
  • exporter les logs (j’aurais uniquement les logs d’un équipement se sera plus lisible)

Hello

Si les commandes ne sont pas disponible dans le JSON de la freebox, je ne l’ajouterai pas trop compliquer a gérer

Normalement c’est le TOGGLE qui doit faire cela, mais cette commande n’est pas disponible dans tous les types de volet.
Il faut voir sur quel équipement tu n’as pas cette info. Pour info je ne peux créer des commandes si je ne peux pas le lier à une commande de la freebox

Bonjour,
J’ai plusieurs problèmes dans la dernière béta (en lien avec des volets IO) (après suppression des 3 commandes ETAT ETAT/HAUT/BAS)
La commande toggle n’est pas créée.
Les commandes haut et bas ne fonctionnent pas.

Pour le reste, cela fonctionne comme avant.

Freebox_OS.txt (244,2 Ko)

Je ne sais pas quel type de volet que tu as ?.
as-tu fait un scan des tiles ?
Je rappelle que cette commande toggle n’est pas créer pour tous les types de volets

.
Peut-tu me fournir les logs quand tu as cliquer sur scan tiles dans un fichier (n’oubli pas de purger les logs avant de faire l’action, merci :wink:)
Peut-tu me donner les infos suivantes.
Ainsi une copie des commandes et des informations ci-dessous (en particulier du volet porte fenêtre avec le logicalId 3)

Dans tes logs, je ne vois aucune action.
Peut-tu redémarrer le demon, et réessayer et me fournir les logs dans un deuxième fichier (n’oubli pas de purger les logs avant de faire l’action, merci :wink:)

Merci

image


Mais voilà que maintenant plus rien ne fonctionne ???

[2021-04-26 15:42:33][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Toggle(2) de l'équipement : Volet_couloir
[2021-04-26 15:42:33][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/28/2/({"value_type":"bool","value":true})
[2021-04-26 15:42:33][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2021-04-26 15:42:33][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/28(null)
[2021-04-26 15:42:33][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 100,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : ""           },         "label" : "Volet couloir",         "node_id" : 28,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2021-04-26 15:42:33][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /28
[2021-04-26 15:42:33][DEBUG] : │──────────> Etat volet (3) = 100 -- valeur Box = 100 -- valeur Inverser = 0
[2021-04-26 15:42:48][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Toggle(2) de l'équipement : Volet_Pierre
[2021-04-26 15:42:48][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/27/2/({"value_type":"bool","value":true})
[2021-04-26 15:42:48][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2021-04-26 15:42:48][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/27(null)
[2021-04-26 15:42:48][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 44,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : ""           },         "label" : "Volet Pierre",         "node_id" : 27,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2021-04-26 15:42:48][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /27
[2021-04-26 15:42:48][DEBUG] : │──────────> Etat volet (3) = 44 -- valeur Box = 44 -- valeur Inverser = 0```

Peut-tu supprimer cette commande:

  • Toggle
  • Etat état
    Fais une recherche des tiles, et regarde si c’est commande sont créer

Normalement elle ne devrait pas ce créer

De mémoire, la commande Toggle est apparue avec la MàJ du 25/04.
Si je la supprime, effectivement elle ne revient pas.
Par contre, la Etat/état se recréée…

oui c’était avant que je traite la commande

Cela me rassure un peu

Peut-tu faire un scan des tiles et me redonner les logs, je suppose que l’id du volet est 28 ?
J’ai dû laisser quelque chose dans les logs

Merci

Freebox_OS-StoreTerrasse.TXT (25,7 Ko)

Freebox_OS-ScanTiles.txt (187,0 Ko)

Ok merci

la commande Etat état ne devrait plus ce créer, a la prochaine mise à jour du plugin. j’ai trouvé quelque chose grâce a tes logs

les commandes passent bien vers la freebox, je ne comprend pas

En plus ce type de store, j’en ai un chez moi et il fonctionne
As-tu redémarrer le demon, as-tu redémarrer ausi la box ?

[2021-04-26 15:59:36][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Bas(2) de l'équipement : Store_Terrasse
[2021-04-26 15:59:36][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/33/2/({"value_type":"bool","value":true})
[2021-04-26 15:59:36][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2021-04-26 15:59:49][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Haut(0) de l'équipement : Store_Terrasse
[2021-04-26 15:59:49][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/33/0/({"value_type":"bool","value":true})
[2021-04-26 15:59:49][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }

Il s’agit de 5 volets roulants Somfy IO Home control (identiques)
J’ai fait un Scan des tiles qui a recréé les commandes.
Sur les précédentes béta, la commande était créée et elle avait l’air de fonctionner.

Ci-joint log purgés avec seulement log des tiles puis actions.Freebox_OS_Actions.txt (7,1 Ko) Freebox_OS_TILES.txt (279,6 Ko)

Hello

OK mais ce n’est pas cette info que j’ai besoin
j’ai besoin de la copie de l’écran que je t’ai mis dans ce message BETA 20210415 : Volets IO ne répondent plus aux commandes - #17 par JAG

Merci pour les logs,
As-tu supprimer les commandes sur tes équipements comme je l’ai dit ici

Refaire les essais aujourd’hui avec la mise à jour du plugin et fournir les logs d’actions
si tu arrives apres avoir supprimer les commandes que j’ai indiqué et fait une recherche des tiles. Une copie d’écran des commandes comme l’a fait @MADomotique BETA 20210415 : Volets IO ne répondent plus aux commandes - #18 par MADomotique

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai créé un compte sur ce forum uniquement pour venir remercier JAG par rapport au travail accompli sur le plugin Freebox_OS. Grâce à cela je peux monter ou descendre mes 8 volets en même temps en le demandant 1 fois à Siri sur la Watch. C’est magique. Free ne propose pas cette fonction nativement et si je mettais mes 8 volets dans la même pièce et que je demandais à Ok Freebox de monter ou descendre les volets de cette pièce il en ratait toujours quelques uns.

La dernière beta de Freebox_os le fait avec un laps de temps entre chaque volet et si cela fonctionne ainsi c’est très bien.

Par contre j’ai pu remarquer que les commandes Haut et Bas sont inopérantes (inutile pour loi je ne les utilise pas) (j’ai essayé de les supprimer puis j’ai refais un Scan Tiles) ainsi que les refresh qui sont parfois aléatoires mais je suis encore en cours d’investigation et de test sur ce soucis.

Mais rien de bien embêtant par rapport à la classe apportée par ce plugin.

Bien cordialement,

Yannick

3 « J'aime »

Hello

Merci pour ton retour cela fait plaisir

Il n’y a pas de tempo entre chaque action, c’est juste que les actions sont exécuté une par une pour palier au problème de la Freebox
Mais pour cette partie, il faut dire merci @nebz @Foulek57

Il faut que tu me donnes le type de volet, l’image que j’ai cité dans ce message me suffit
Et il me faudra les logs en mode debug lors de l’action pour savoir ce qui se passe

Merci de ton retour
Bonne soirée

4 « J'aime »

Hello

@MADomotique @HpNoTiQ avez vous pu faire les essais avec la dernière beta.

Merci de votre retour
Bonne journée

Bonsoir,
Pour moi, les volets IO ne répondent plus aux commandes du plugin.
Par contre, ils fonctionnent avec l’appli Freebox ou TaHoma.
Freebox_OS-VoletHS.txt (473,7 Ko)

1 « J'aime »

C’est toute les commandes qui ne fonctionnent plus ?

Tu arrives à faire un log uniquement des commandes action
Penses à redémarrer le démon avant

Merci

A l’instant, plus aucune commande Somfy (volets, store banne, porte garage, prise RTS) ne fonctionnent sur le plugin, mais aussi depuis l’appli Freebox… Freebox_OS-VoletHS2.txt (39,0 Ko)

1 « J'aime »