BETA 20210415 : Volets IO ne répondent plus aux commandes

oui c’était avant que je traite la commande

Cela me rassure un peu

Peut-tu faire un scan des tiles et me redonner les logs, je suppose que l’id du volet est 28 ?
J’ai dû laisser quelque chose dans les logs

Merci

Freebox_OS-StoreTerrasse.TXT (25,7 Ko)

Freebox_OS-ScanTiles.txt (187,0 Ko)

Ok merci

la commande Etat état ne devrait plus ce créer, a la prochaine mise à jour du plugin. j’ai trouvé quelque chose grâce a tes logs

les commandes passent bien vers la freebox, je ne comprend pas

En plus ce type de store, j’en ai un chez moi et il fonctionne
As-tu redémarrer le demon, as-tu redémarrer ausi la box ?

[2021-04-26 15:59:36][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Bas(2) de l'équipement : Store_Terrasse
[2021-04-26 15:59:36][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/33/2/({"value_type":"bool","value":true})
[2021-04-26 15:59:36][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2021-04-26 15:59:49][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Haut(0) de l'équipement : Store_Terrasse
[2021-04-26 15:59:49][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/33/0/({"value_type":"bool","value":true})
[2021-04-26 15:59:49][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }

Il s’agit de 5 volets roulants Somfy IO Home control (identiques)
J’ai fait un Scan des tiles qui a recréé les commandes.
Sur les précédentes béta, la commande était créée et elle avait l’air de fonctionner.

Ci-joint log purgés avec seulement log des tiles puis actions.Freebox_OS_Actions.txt (7,1 Ko) Freebox_OS_TILES.txt (279,6 Ko)

Hello

OK mais ce n’est pas cette info que j’ai besoin
j’ai besoin de la copie de l’écran que je t’ai mis dans ce message BETA 20210415 : Volets IO ne répondent plus aux commandes - #17 par JAG

Merci pour les logs,
As-tu supprimer les commandes sur tes équipements comme je l’ai dit ici

Refaire les essais aujourd’hui avec la mise à jour du plugin et fournir les logs d’actions
si tu arrives apres avoir supprimer les commandes que j’ai indiqué et fait une recherche des tiles. Une copie d’écran des commandes comme l’a fait @MADomotique BETA 20210415 : Volets IO ne répondent plus aux commandes - #18 par MADomotique

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai créé un compte sur ce forum uniquement pour venir remercier JAG par rapport au travail accompli sur le plugin Freebox_OS. Grâce à cela je peux monter ou descendre mes 8 volets en même temps en le demandant 1 fois à Siri sur la Watch. C’est magique. Free ne propose pas cette fonction nativement et si je mettais mes 8 volets dans la même pièce et que je demandais à Ok Freebox de monter ou descendre les volets de cette pièce il en ratait toujours quelques uns.

La dernière beta de Freebox_os le fait avec un laps de temps entre chaque volet et si cela fonctionne ainsi c’est très bien.

Par contre j’ai pu remarquer que les commandes Haut et Bas sont inopérantes (inutile pour loi je ne les utilise pas) (j’ai essayé de les supprimer puis j’ai refais un Scan Tiles) ainsi que les refresh qui sont parfois aléatoires mais je suis encore en cours d’investigation et de test sur ce soucis.

Mais rien de bien embêtant par rapport à la classe apportée par ce plugin.

Bien cordialement,

Yannick

3 « J'aime »

Hello

Merci pour ton retour cela fait plaisir

Il n’y a pas de tempo entre chaque action, c’est juste que les actions sont exécuté une par une pour palier au problème de la Freebox
Mais pour cette partie, il faut dire merci @nebz @Foulek57

Il faut que tu me donnes le type de volet, l’image que j’ai cité dans ce message me suffit
Et il me faudra les logs en mode debug lors de l’action pour savoir ce qui se passe

Merci de ton retour
Bonne soirée

4 « J'aime »

Hello

@MADomotique @HpNoTiQ avez vous pu faire les essais avec la dernière beta.

Merci de votre retour
Bonne journée

Bonsoir,
Pour moi, les volets IO ne répondent plus aux commandes du plugin.
Par contre, ils fonctionnent avec l’appli Freebox ou TaHoma.
Freebox_OS-VoletHS.txt (473,7 Ko)

1 « J'aime »

C’est toute les commandes qui ne fonctionnent plus ?

Tu arrives à faire un log uniquement des commandes action
Penses à redémarrer le démon avant

Merci

A l’instant, plus aucune commande Somfy (volets, store banne, porte garage, prise RTS) ne fonctionnent sur le plugin, mais aussi depuis l’appli Freebox… Freebox_OS-VoletHS2.txt (39,0 Ko)

1 « J'aime »

hello
Pour les commandes suivantes,

[2021-04-29 23:24:42][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Haut - Ouvert(PB_UP2) de l'équipement : Volet_Salon (Freebox_OS)
[2021-04-29 23:24:42][DEBUG] : │ Paramétrage spécifique BP UP/DOWN (PB_UP2 avec Id ) : 1
[2021-04-29 23:24:42][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/25/PB_UP2/({"value_type":"void","value":true})
[2021-04-29 23:24:47][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Bas - Fermée(PB_DOWN2) de l'équipement : Volet_Salon (Freebox_OS)
[2021-04-29 23:24:47][DEBUG] : │ Paramétrage spécifique BP UP/DOWN (PB_DOWN2 avec Id ) : 
[2021-04-29 23:24:47][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/25/PB_DOWN2/({"value_type":"void","value":false})
[2021-04-29 23:24:47][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "error_code" : "not_updated",   "msg" : "JSON:0:0: wrong json_value type",   "success" : false }

J’ai fait une modification dans le code hier soir, c’est disponible ce matin
Il faudra re tester ces 2 commandes

Pour le slider, je voix que tu as envoyé une fois la consigne 0 et l’autre fois une consigne a 99
Pour les 2 cas, la freebox a répondue true donc pour moi la commande passe

[2021-04-29 23:24:32][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Consigne douverture(3) de l'équipement : Volet_Salon (Freebox_OS)
[2021-04-29 23:24:32][DEBUG] : │ type : info -- action : store_slider -- valeur type : int -- valeur Inversé  : 0 -- valeur  : 0 -- valeur slider : 0
[2021-04-29 23:24:32][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/25/3/({"value":0,"value_type":"int"})
[2021-04-29 23:24:32][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2021-04-29 23:24:59][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Consigne douverture(3) de l'équipement : Volet_Salon (Freebox_OS)
[2021-04-29 23:24:59][DEBUG] : │ type : info -- action : store_slider -- valeur type : int -- valeur Inversé  : 0 -- valeur  : 99 -- valeur slider : 99
[2021-04-29 23:24:59][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/25/3/({"value":99,"value_type":"int"})
[2021-04-29 23:24:59][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }

J’ai installé la dernière beta de ce matin, redémarré le démon et fais un scan Tiles.
Les commandes Haut et Bas que j’avais supprimées sont réapparues.
J’ai actionné la commande Bas sur le Dashboard Jeedom pour ce volet qui était alors ouvert :

Il ne s’est rien passé, voici le log Freebox_os :

[2021-04-30 09:41:25][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Bas - Fermée(PB_DOWN2) de l'équipement : Volet Cuisine 1
[2021-04-30 09:41:25][DEBUG] : │ Paramétrage spécifique BP UP/DOWN ( avec Id ) : 
[2021-04-30 09:41:25][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/12/({"value_type":"void","value":false})
[2021-04-30 09:41:25][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "error_code" : "not_updated",   "msg" : "JSON:0:0: wrong json_value type",   "success" : false }
[2021-04-30 09:41:25][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/12(null)
[2021-04-30 09:41:25][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : "Garage"           },         "label" : "Cuisine 1",         "node_id" : 12,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2021-04-30 09:41:25][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /12
[2021-04-30 09:41:25][DEBUG] : │──────────> Etat volet (3) = 100 -- valeur Box = 0 -- valeur Inverser = 1
1 « J'aime »

Désolé mais pas de changement constaté de mon côté sur les commandes Haut/Bas; ni sur le SliderFreebox_OS-VoletHS_210430.txt (36,9 Ko)

1 « J'aime »

Hello
Je ne comprend pas pour le slider
Je sens une modification de Free sur le fonctionnement car l’app répond true

[2021-04-30 14:14:25][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Consigne douverture(3) de l'équipement : Volet_Salon (Freebox_OS)
[2021-04-30 14:14:25][DEBUG] : │ type : info -- action : store_slider -- valeur type : int -- valeur Inversé  : 0 -- valeur  : 99 -- valeur slider : 99
[2021-04-30 14:14:25][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/25/3/({"value":99,"value_type":"int"})
[2021-04-30 14:14:25][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }

peut tu essayer, en passant par un scenario se sera plus simple en faisant un essai pour chaque valeur ci-dessous

icon_range" : [  0, 11, 22, 33, 44, 55, 66,  77, 88,  95]

Pour la commande Haut et bas (@MADomotique, @PsY4) je vais encore pousser une correction.

Je suis désolé de ne pas y arriver du premier coup mais je bosse dans le vide. Je ne peux pas faire d’essai sur ma freebox

Bonne soirée
Bon week-end

Aucun soucis, de toute façon je n’utilise pas ces commandes. Et je suis plutôt satisfait de pouvoir participer à ma petite échelle au développement de ce plugin fort utile.

1 « J'aime »

Bonsoir,
ci joint les logs de ce soir, suite à MàJ de la nouvelle Beta
Freebox_OS-VoletHS_210501.txt (22,6 Ko)

[quote=« JAG, post:36, topic:58975 »]
Mais il faudra que je refasse des test plus complet demain.
Et certainement rebooter la Freebox car l’appli Free ne fonctionne pas mieux, c’est à dire pas du tout…

Freebox_OS-scenario45.txt (21,1 Ko) scenario45.txt (3,6 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur la beta du 1er mai, les commandes haut et bas fonctionnent chez moi !

1 « J'aime »

C’est une bonne nouvelle que les commande Haut et Bas fonctionnent

Maintenant il ne reste plus que le problème pour le slider que rencontre @MADomotique.
@MADomotique : arrives tu a refaire des essais en étant sur que les commandes fonctionnent avec l’application avant. Pense a vider le log avant de lancer le scénario. j’ai juste besoin du log du plugin.
Attention dans la dernière valeur de ton plugin, tu as mis 99 au lieu de 95

Merci pour vos retours