Besoin de conseil de mise en place

bonjour,

Je découvre le mqtt même si j’ai déjà Zigbeelinker installé en complet mais bon, ça, c’était presque simple.
Depuis, j’ai rentré un routeur solaire qui communique, entre autre, en mqtt. J’ai donc installé jMQTT en croisant les doigts que ca ne me fusille pas Zigbeelinker : Tout s’est bien passé.

Pour mon routeur, j’ai créé un broker « Broker Maxpv » puis un équipement et comme le plugin crée toutes les commandes, forcément ca va bien.

Dans l’idée de grouper ou plutot d’avoir un systeme le plus cohérent possible, j’ai activé le MQTT sur mes shelly plus, j’ai créé un « Broker Shellies » puis des équipements, etc

pour continuer la cohérence, je me suis dis que si je récupérais les infos de zigbeelinker, ce seait bien aussi…

ca me donne ceci

est ce vraiment utile de créer plusieurs broker ? puisqu’en fait je vois passer toutes les info dans chacun et il suffit de prendre ce qui intéresse dans l’équipement …

ensuite, si j’arrive a mes fins par jmqtt, dois je réinstaller Zigbeelinker en plus léger, devrais je réapairer ?

merci de vos conseils

Hello,

Absolument pas :rofl: Et je te dirais même que ça consomme (un peu) plus de ressources inutilement.
Il faut créer 1 (équipement) Broker pour chaque service MQTT (Broker) que tu souhaites utiliser. La il n’y en a qu’un.

Par contre, l’utilisation du champ de recherche, des icônes et des objets permets de s’y retrouver plus facilement dans les équipements.

Non ce n’est pas nécessaire, jMQTT fonctionne très bien avec un broker installé par un autre plugin ou distant. Mais la question pourra se poser si/quand tu désinstalleras Zigbeelinker (ce qui ne devrait pas arriver de si tôt).

Bad

voilà ce que je n’arrive pas a comprendre

c’est quoi un service MQTT ?

pour zigbeelinker, idem, je n’arrive pas a comprendre. Zigbbelinker envoie sur un serveur mqtt qui a la même ip, même port que mes shelly ou routeur mais je ne le vois pas apparaitre dans le plugin jMQTT.
j’ai l’impression d’avoir un doublon dans tout ca

Peux-tu me faire une capture de la page de configuration de zigbeeLinker ?
Ainsi que de la tab Broker de tes équipements « Broker Maxpv » et « Broker Shellies » stp ?

Et regarde la partie Comment fonctionne le MQTT ? de la doc de jMQTT

config zigbeelinker (install complete)

Maxpv

shelly (copie du précédent pur le créer ;))

j’en ai lu mais je n’arrive pas a sentir le truc : entre client, broker, serveur, j’ai vraiment du mal

Regarde voir ce poste aussi :

Essaye voir de m’expliquer déjà ce que tu as compris et je comblerai les trous :wink:

avant de regarder le post que tu m’as indiqué, ce que je sais :

quand j’ai installé zigbeelinker, ca a du installer un serveur MQTT quelque part dans la VM de Jeedom. pour moi, a ce moment, c’est transparent, j’utilise zibeelinker et ca va.

Plus tard je rentre le routeur. Donc je suis un tuto où il faut installer jMQTT complet, un broker appelé maxpv etc, etc… J’ai mis un peu a ma sauce en n’installant pas le mosquitto proposé par jMQTT de peur de détruire l’install de zigbeelinker. Avec la suite du tuto, niuel, je récupère les infos de mon routeur et j’arrive a le commander.

par pur amusement, je me dis que les shellies passent aussi en MQTT, j’ai donc tenté ma chance et ca marche.

Pour continuer, j’ai passé un des broker que tu as vu ce matin en temps réel, filtré, etc pour voir ce qu’il passe pour le zigbee et j’ai récupéré une trame de capteur de porte en json et j’ai réussis a créer des commandes…

tout ce que j’ai essayé marche, enfin, je récupère les infos et je suppose que je vais pouvoir en envoyer sur a peu près ce que je veux, avec un seul broker comme tu me l’as indiqué, j’en ai déjà supprimé un et j’essaie de rester ordonné pour que tout ne se mélange pas.
je sais maintenant que je peux récupérer tout ce qui est zigbee par jMQTT et mon broker.

j’ai l’impression que zigbeelinker a installé un « serveur » et/ou un « broker » que je ne vois pas sous jMQTT. Je me dis donc que si je travaille avec jMQTT et mon broker, ben il reste des trucs installés par zigbeelinker qui ne servent plus a rien et consomment des ressources … encore une connerie ?

tu vois que je pars de loin, maintenant je lis ce que tu m’as transmis

Oui, c’est bien ça, le plugin zigbeelinker a installé Mosquitto, un programme (service) lancé au démarrage de la machine qui permet de créer un Broker MQTT local afin que des clients puissent s’y connecter et échanger des messages MQTT.
Le plugin zigbeelinker fait en sorte qu’un autre programme (zigbee2mqtt) s’y connecte (entant que client) pour faire le pont avec Zigbee.
Coté Jeedom zigbeelinker s’y connecte aussi (toujours entant que client, il n’y a que des clients sur un Broker) et interprète les informations échanger en MQTT par le programme zigbee2mqtt pour les rendre utilisables dans Jeedom.

C’est pour ça que la documentation de jMQTT fait bien la différence entre équipement et équipement Broker, l’équipement Broker est un client du Broker (Mosquito) et fait le pont entre le « monde MQTT » et le « monde Jeedom ». Un équipement est le « reflet » de ce qui se passe dans le Broker dans Jeedom.

As-tu lu l’analogie avec le centre de tri postal ?

Au final, zigbeelinker à installé Mosquitto et tu t’y connectes dans jMQTT.
Si tu décide de le désinstaller et de l’installer (ou réparer) via jMQTT, tu vas installer exactement le même programme.

Dans la théorie l’équipe Jeedom a décidé que seul « MQTT Manager » (plugin mqtt2) devrait installer Mosquitto, mais d’autres plugins l’installaient déjà avant, donc ça reste flou. D’un certain point de vu, l’installation de Mosquitto par mqtt2 ne respecte pas les bonnes pratiques Linux, jMQTT propose donc une installation qui nous semble plus « conforme ».

1 « J'aime »

ah … ca commence a rentrer !! Un grand merci pour la patience, il me manquait une couche !!! enfin, pas a moi, enfin si, on va dire qu’il me manquait un maillon dans la chaine

Zigbeelinker a installé Mosquito sur ma machine et s’en sert pour l’interface zigbeelinker.
de mon coté, avec jMQTT, j’attaque ce Mosquito au même titre que zigbeelinker et je récupère les données.

Ce que je n’avais pas compris, c’est ce cher Mosquito, que je ne voyais pas. Il existe bien et il est commun a tout ce que je vais ajouter en MQTT…

subsiste des questions :
zigbeelinker a t il bien installé Mosquito ?
si non, est ce grave ?
ne devrais je pas laisser tourner Zigbeelinker dans son coin et utiliser jMQTT pour le reste ?

Hello,

Pour pouvoir échanger des messages MQTT, il faut un Broker.
Donc zigbeelinker a certainement dù installer Mosquitto (je ne connais pas les entrailles de ce plugin).

Utilise chaque plugin pour ce qu’il fait :

  • zigbeelinker sait très bien discuter en MQTT avec zigbee2mqtt, identifier les devices Zigbee remontés et créer les équipements correspondants dans Jeedom
  • jMQTT est là pour les utilisateurs qui souhaitent manipuler des message MQTT directement, quand il n’existe pas de plugin pour les traiter (ou qu’il n’est pas performant/maintenu), que c’est du DIY ou pour les utilisateurs avancés qui souhaitent vraiment avoir la main sur les flux MQTT.

Les deux cohabitent très biens et ont dont des finalités différentes.
Dans ton cas, tu utilises chaque plugin comme il faut :

  • il n’existe probablement pas de plugin pour ton routeur PV (Urban Solar 2 ?),
  • les shelly sont plus réactifs dans jMQTT,
  • les équipements zigbee sont bien gérés par zigbeelinker.

Si tu as un doutes sur l’utilisation du même Broker pour plusieurs plugin, tu peux voir ça comme un frigo dans une coloc, chacun à son « coin » et consomme ses propres produits (sans trop tapper dans ceux des autres) et ça fonctionne bien :wink:
On ne va pas acheter un frigo par colocataire (mais c’est toujours possible).

Si tu as un doutes sur l’utilisation du même Broker pour plusieurs plugin, tu peux voir ça comme un frigo dans une coloc, chacun à son « coin » et consomme ses propres produits (sans trop tapper dans ceux des autres) et ça fonctionne bien :wink:
On ne va pas acheter un frigo par coloc (mais c’est toujours possible).

:ok_hand:

Merci pour tous ces échanges instructifs

2 « J'aime »

ok, donc mon système est plutôt pas mal comme ça.

je vais donc laisser zigbeelinker faire son taf. Par contre, je vais passer tous les shellies en mqtt, qui remonte des infos plus souvent effectivement.
Mon routeur est un diy, donc il n’y a pas de plugin, le mqtt parait très bien géré par la bestiole, ca me va bien ! Urban Solar, c’est mon acheteur de surplus en fait, j’aurais effectivement du le nommer EcoPV ou MaxPV qui est le « modèle » de mon super routeur trouvé sur un forum photovoltaique.

je me familiarise avec MQTT grâce a ta « vulgarisation », je te remercie beaucoup. J’ai dans l’idée d’ajouter un système parralèle a Jeedom et ce protocole devrait m’aider

Merci encore de ta patience

En effet :slight_smile:

Tout à fait, c’est l’intérêt aussi du MQTT, il est très peu consommateur en ressources sur les équipements et super interopérable, il n’y a qu’à regarder tout ce qui existe en MQTT :astonished:

Mais de rien, bonne plongée dans le MQTT :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.