Jmqtt et suivi conso je suis bloqué

Bonsoir,
Je rame depuis pas mal de temps pour configuré JMQTT et suivi conso.
Etat des lieux:
1> je recupere la teleinfo du LINKY via une passerelle TELEINFOKIT qui publie en WIFI via le protocole MQTT.
2> j’ai donc installé jmqtt,
3> j’ai créé un broker
4> j’ai fait une inclusion automatique à partir de jmqtt , il m’a crée 3 équipements, deux Jeedom et une Teleinfokit
5> Les données remontent bien dans teleinfokit

Je vous mets une copie de la santé de jmqtt, si vous pouviez m’aider svp, merci.

et là je suis bloqué, je ne sais plus comment faire pour faire remonter les infos dans le plugin « suivi conso »

Si vous aviez une idée, merci d’avance.

Bonsoir,

Il faudrait regarder les commandes de l’équipement jMQTT de la teleinfo. Ce sont ces commandes qui serviront dans suivi-conso et notamment l’index en Wh ou kWh.

1 « J'aime »

Merci bison, toutes les commandes de l’équipement TELEINFOKIT qui est connecté au brooker sont bien là, quand je les teste elles me donnent bien les valeurs.
Mais je ne sais pas comment connecter SUIVI CONSO au Brooker ? pour qu’il récupère les données?

Il n’y a pas de connexion à jMQTT à proprement dit.

Il faut que tu indiques la commande d’index de ton équipement jMQTT de teleinfo dans l’équipement de consommation maison que tu auras créé dans suivi-conso.

Ici il faut juste aller indiquer les commandes de l’équipement jMQTT :

Mets quelques captures ça aidera à t’aider.

Ha ok, bon effectivement je peux récupérer ici des entrées, mais c’est tres limiter.

alors que le brooker me remonte une foule de commandes.

Limité… Disons que le plugin suivi-conso n’a pas besoin de l’ensemble des informations que remonte la teleinfo :wink:.

Attention tu as mis 2 commandes collées dans l’index.

Ca y est c’est bon, il devait y avoir un bug, j’ai effacé MON SUIVI CONSO, je suis reparti de zero, et c’est nickel.

Merci beaucoup, tu m’as rendu un sacré service, je partais dans un truc compliqué avec la notion d’abonnement sur le brooker… J’ai plus qu’a configurer correctement le plugin SUIVI CONSO, c’est top, merci encore bison.

1 « J'aime »

N’oublie pas de fermer ton sujet en cliquant sur le post qui t’a permis de solutionner :slight_smile:

a+

Bonsoir bison,
Dis je reste quand meme avec une question, quand j’ai installé jmqtt, et que j’ai fait mode inclusion, il m’a créé 3 equipments?? : Teleinfokit, celui la c’est normal, et deux Jeedom, ceux la je comprends pas, je les avais supprimé, mais ca ne fonctionnait plus , je les ai donc remis, sans trop savoir.
J’ai même du en configurer un, je les mets en copie d’écran, si quelqu’un pouvait m’expliquer, merci



Je ne sais pas trop car je n’ai jamais utilisé le mode inclusion. Je fais ça en manuel.

Ce qui compte c’est l’inscription au topic donc là tu as 2 équipements inscrits au même topic donc sur que le Data Linky ne sert à rien puisque les commandes que tu as utilisées dans suivi-conso sont les commandes de l’équipement teleinfokit.

Pour l’équipement Jeedom il faut voir son topic et ses commandes pour voir un peu à quoi ça sert.

J’ai essayé de faire pointé Suivi conso sur data linky sa fonctionne aussi, mais j’ai l’impression que si j’en enlève un ca ne fonctionne plus. Pour l’autre Jeedom , il est vierge, aucune commande, mais la aussi j’ai l’impression que si je le vire , plus rien ne fonctionne.
C’est peut être normal qu’il y en est deux, car d’après ce que j’ai lu sur mqtt, il faut un SENDER (teleinfokit) et un SUSCRIBER (Data linky) , et je fais pointer SUIVI CONSO sur Data linky , c’est plus logique non ??
Je vais faire une sauvegarde, essayé d les virée encore une fois pour voir.

desolé, je maitrise tres mal le sujet, mais ca fonctionne :wink:

Le broker c’est un élément qui dispatch les ordres et aux équipements qui souscrivent aux mêmes topics.

Je vais faire une analogie, tu vas mieux comprendre.
Le broker c’est ta boîte aux lettres. Ta boîte aux lettres peut parfaitement recevoir des lettres d’un ou plusieurs facteurs, comme le broker reçoit des informations envoyées d’un ou plusieurs équipement.
Mais elle peut aussi te permettre à toi ou à quelqu’un d’autre de recevoir ton courrier comme le broker permet à un équipement de recevoir des informations publiées.

C’est le nom du topic qui permet de faire le lien.

1 « J'aime »

Hello @argos,

Il y a une petite vidéo d’explication en français sur le principe du MQTT dans la doc de jMQTT :

L’as-tu regardé ?

Normalement, pour ton besoin, 1 seul équipement est suffisant dans jmqtt, car c’est le module téléinfo qui envoie des infos au Broker sur un topic (chez toi teleinfokit/#) et en suite jMQTT ne fait que souscrire à ce même topic et te permets d’acéder aux infos remontées par le kit.

Les 2 autres équipements doivent être en rapport avec l’état de connexion de Jeedom au broker. Tu n’en as probablement pas besoin et peut les ignorer ou les supprimer. Normalement aucune commande de ces équipements ne doit être utilisée dans Jeedom.
Tu dois pouvoir le confirmer facilement en regardant les liens de ces équipements :


Si pas de lien depuis les commandes, l’équipement n’est pas utilisé.

N’hésite pas si tu as besoin de plus d’info,
Bad

1 « J'aime »

Bonsoir à tous les deux.
Merci pour l’analogie à la boite au lettre pour mqtt et pour la partie liens.
Oui j’ai découverte mqtt sur cette video, c’est d’ailleurs depuis la visu, que j’étais convaincu qu’il fallait un équipement sender, et un équipement suscriber.
J’ai essayé de désactiver les deux autres, en ne laissant que teleinfokit, et faisant pointer les commandes de SUIVI CONSO dessus, et bien ca ne fonctionne pas, suivi conso ne remonte plus rien dans les graphes.
J’ai pu en virer un, mais j’ai laissé les deux et ca fonctionne. J’aime pas les trucs inutiles mais j’ai pas d’autre solution. Je vous met mes liens. Merci en tout cas pour vote support.

voila la santé de mqtt, TELEINFOKIT envoi au brooker, DATA LINKY vient lire le broker via le topic TELEINFO#, et SUIVI CONSO point sur DATA LINKY

Hello,

Pour être précis, le kit teleinfo se connecte sur le broker et publié des données sur le topic teleinfokit/#, jmqtt se connecte lui aussi au broker, un équipement (et un seul) doit souscrire au topic teleinfokit/# pour remonter ensuite les infos qui t’intéressent dans Jeedom.

Peux-tu nous fournir des captures d’écran des 2 équipements Data Linky et teleinfokit et du plugin suiviconso où tu les utilises, afin qu’on comprenne ce qui est mal configuré ?

Peux-tu stp ensuite essayer de configurer un seul équipement dans suivi conso (Data Linky ou teleinfokit), puis désactiver l’équipement dont tu n’as pas envie de te servir et redémarrer le daemon jmqtt ?

Merci,
Bad

Salut Bad,

Je pense que c’est la que je pige pas. c’est automatique, ou il y a un équipement a créer ?

Voici les deux copies d’écran.


J’ai désactivé l’équipement teleinfokit, et j’ai laisse que data linky puisque c’est ici que point SUIVI CONSO. J’ai peut être un bout d’explication, après avoir redémarré le demeon il a fallu attendre environ 10 minutes, et la les infos sont bien remontée, en faite elles ne remontent pas de suite. Je vais laissé tourné, si ca marche, effectivement c’est plus propre comme install.

Du coup les liens ont complètements changés:

merci bon dimanche.

Hello,

C’était surtout les Commandes info des équipements qui airent été intéressantes, mais si les 2 sont identiques, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas ainsi.

Oui, il faut attendre que le kit teleinfo les envoient pour que tu les reçoivent.

Dans Jeedom, dès que tu souhaites récupérer ou interagir avec quelque chose, il faut créer un équipement. Donc, il faut créer un équipement dans jMQTT pour récupérer des données envoyées par d’autre Clients via le Broker.

Quelques notions qui peuvent t’aider :

  • Un « Broker » est un service qui permet de passer les messages MQTT entre des Clients MQTT. Pour reprendre l’analogie de Bison, c’est un centre postal, par lui transite le courrier les usagés.

  • Un « Client » est une machine qui se connecte à un Broker, il peut Souscrire à un ou plusieurs Topic pour recevoir les messages qui sont envoyés sur ce Topic. Il peut aussi Publier des messages (Payload) sur des Topic, sans avoir besoin de souscrire au Topic en question. Toujours avec la même analogie, le Client est un usagé du service postal, il peut recevoir (Souscrire) du courrier à une adresse (Topic) ou envoyer (Publier) du courrier à une adresse (Topic), chaque courrier contient un message (Payload).

  • Un « Topic » est une chaine de caractère par convention de la forme nom1/nom2 (/nom3... etc) et permet de représenter la destination du message. Je simplifie, mais le Topic n’existe pas sur le Broker (l’adresse du destinataire d’un courrier n’est pas le centre postal et le contenu du dernier courrier ne reste pas dans le centre postal). Le Topic n’existe que le temps de l’échange d’un Payload.

  • Un « Payload » est une charge utile (traduction littérale de l’anglais), il peut s’agit de texte ou d’un contenu binaire, ou quoi que ce soit d’autre comme format (souvent du Json, XML ou Base64).

Ce qui est peut-être un peu compliqué à comprendre, c’est que le Broker ne stocke ni les Topic, ni les payload envoyées par des clients (sauf cas particuliers), il ne fait que les renvoyer immédiatement aux clients ayant souscrit à ces Topics.

Donc : si Client1 envoie sur TopicX le message Coucou, PUIS Client2 souscrit à TopicX, alors Client2 n’aura recevra pas le message Coucou de Client1 car il est déjà passé. Si ensuite Client1 envoie sur TopicX le message Allo?, alors Client2 le recevra bien cette fois-ci.

Dans cet exemple, Client1 peut être ton kit teleinfo et Client2 jMQTT avec un équipement souscrivant au topic TopicX

C’est un peu plus clair ?

EDIT : Tout ceci est à présent dans la documentation de jMQTT

Bad

3 « J'aime »

Oui m’sieur, là j’ai pigé ;-). merci pour vos supports respectifs , je vais pouvoir clôturer le sujet, je suis un homme heureux :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.