Hello,
C’était surtout les Commandes info des équipements qui airent été intéressantes, mais si les 2 sont identiques, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas ainsi.
Oui, il faut attendre que le kit teleinfo les envoient pour que tu les reçoivent.
Dans Jeedom, dès que tu souhaites récupérer ou interagir avec quelque chose, il faut créer un équipement. Donc, il faut créer un équipement dans jMQTT pour récupérer des données envoyées par d’autre Clients via le Broker.
Quelques notions qui peuvent t’aider :
-
Un « Broker » est un service qui permet de passer les messages MQTT entre des Clients MQTT. Pour reprendre l’analogie de Bison, c’est un centre postal, par lui transite le courrier les usagés.
-
Un « Client » est une machine qui se connecte à un Broker, il peut Souscrire à un ou plusieurs Topic pour recevoir les messages qui sont envoyés sur ce Topic. Il peut aussi Publier des messages (Payload) sur des Topic, sans avoir besoin de souscrire au Topic en question. Toujours avec la même analogie, le Client est un usagé du service postal, il peut recevoir (Souscrire) du courrier à une adresse (Topic) ou envoyer (Publier) du courrier à une adresse (Topic), chaque courrier contient un message (Payload).
-
Un « Topic » est une chaine de caractère par convention de la forme
nom1/nom2
(/nom3...
etc) et permet de représenter la destination du message. Je simplifie, mais le Topic n’existe pas sur le Broker (l’adresse du destinataire d’un courrier n’est pas le centre postal et le contenu du dernier courrier ne reste pas dans le centre postal). Le Topic n’existe que le temps de l’échange d’un Payload. -
Un « Payload » est une charge utile (traduction littérale de l’anglais), il peut s’agit de texte ou d’un contenu binaire, ou quoi que ce soit d’autre comme format (souvent du Json, XML ou Base64).
Ce qui est peut-être un peu compliqué à comprendre, c’est que le Broker ne stocke ni les Topic, ni les payload envoyées par des clients (sauf cas particuliers), il ne fait que les renvoyer immédiatement aux clients ayant souscrit à ces Topics.
Donc : si Client1
envoie sur TopicX
le message Coucou
, PUIS Client2
souscrit à TopicX
, alors Client2
n’aura recevra pas le message Coucou
de Client1
car il est déjà passé. Si ensuite Client1
envoie sur TopicX
le message Allo?
, alors Client2
le recevra bien cette fois-ci.
Dans cet exemple, Client1
peut être ton kit teleinfo et Client2
jMQTT avec un équipement souscrivant au topic TopicX
C’est un peu plus clair ?
EDIT : Tout ceci est à présent dans la documentation de jMQTT
Bad