Besoin d'aide pour installation de jeedom sur un nuc intel

Bonjour,
je ne suis pas encore utilisateur de jeedom mais je prevois de l’etre très prochainement
vu que comme beaucoup je suis confiné chez moi, j’en profite pour prendre de l’avance et de préparer ma box jeedom pour la maison dans laquelle je vais bientot habiter
je possède depuis quelques année un Nuc intel et j’essaye depuis 2 jours maintenant d’installer soit Vmware ESXi soit Proxmox mais jusque là sans succès…
je trouvé deja plusieurs tuto sur plusieurs site mais pour Vmware, je n’arrive pas a customiser l’image ISO , ca plante au moment de recompiler avec un message sur Windows power shell " la connection a été interrompu par le serveur distant"
et pour Proxmox j’arrive à l’installer mais je n’arrive pas a me connecter dessus… je crois que le wifi du nuc n’est pas reconnu ou mal paramétré par moi meme. du coup j’ai essayé de me connecter un ethernet et la , depuis un autre pc j’arrive à lancer une requette ping dpuis l’invité de commande windows mais je n’arrive pas a me connecter depuis un navigateur internet sur l’adresse IP que j’ai renseigné pendant l’installation…
voila donc si quelqu’un peut m’aider ou si quelqu’un a un tuto qui fonctionne je suis preneur
voici les tutos que j’ai suivi :
pour Vmware: (y compris les rectifications dans les commentaires en dessous)

pour Proxmox
https://jeedom-facile.fr/index.php/2018/12/04/installation-de-proxmox/

d’avance merci beaucoup pour votre aide

Bonsoir, pour Proxmox il faut te connecter avec une ip du type:
https:/X.X.X.X:8006 en remplaçant les X par l’ip que tu as attribué a ton installation Proxmox

Et lis bien le site jeedom-facile tu y trouveras tout ce qui faut pour installer ton serveur Proxmox puis Jeedom.

C’est le lien qu’il a mis dans son message😅

1 « J'aime »

est ce que c’est possible de parametrer le wifi sur proxmox ?

Oui justement il faut lire et relire

je vais re-essayer demain…

il vaut mieux proxmox ou vmware ?

Je sais pas pour le wifi jamais testé mais ça doit être possible après configuration via l’Ethernet

Vmware je connais pas donc je ne peux me prononcer

c’est peut etre ca que je n’ai pas fait correctement … je me suis entêté a faire ca via le wifi … et j’ai juste essayé une fois avec l’ethernet…
merci pour votre aide

il vaut mieux installer proxmox 5 comme indiqué sur le site Jeedom facile puis migrer sur le 6 ou alors je peux installer le 6 directement ?

Le 6 ça t’évitera de devoir faire un upgrade dans 6 mois

Ps: ci-dessous un autre forum avec plein d’info en complément de jeedom-facile

Sur ce site ils montrent au chapitre 4 l’instal de Proxmox 5 mais c’est idem pour Proxmox 6

Avec ces deux sites tu devrais t’en sortir

super ! merci beaucoup !

Voilà j’ai réussi a installer proxmox ! En fait le problème venait du DHCP de la Freebox… C’est pour ça que je n’arrivais pas à me connecter.
Du coup maintenant plus qu’à installer debian et jeedom
C’est mieux d’installer debian sans interface graphique il me semble non ?
Savez vous quelles ressources je doit allouer a la VM dans proxmox ?

Pour l’interface graphique nombreux sont pour une installation sans. Perso je suis pour une interface graphique. Donc a toi de te faire une idée sur le débat et parcourant le forum et tuto dispo.

Pour les ressources regarde le site jeedom-facile tu trouvera toutes les infos mais il faut chercher et lire et relire si besoin. Une mine d’or ce site de @benj29 que je remercie de nouveau au passage.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces info
J’ai réussi a installer proxmox correctement et a installer une VM
J’ai aussi paramétré une sauvegarde sur mon nas Synology
Par contre pour ce qui est de l’envoi d’email , de fail2bain je dois avouer que je suis un peu perdu…
Je me demande si je ne me suis pas lancé dans quelques choses de trop compliqué pour moi…
D’où ma question :
Est ce qu’il est vraiment indispensable d’avoir jeedom sur une VM pour faire des sauvegardes régulières sur un nas ?
Parce que j’ai vu qu’il existait un moyen de faire des sauvegardes depuis jeedom directement…
D’avance merci beaucoup pour vos réponses

C’est deux choses différentes: sauvegarder la VM complète avec Jeedom installé et tout et tout, soit juste faire une sauvegarde de la configuration de Jeedom.
Dans le premier cas une re instal en cas de plantage sera faite très rapidement: install de la sauvegarde de la VM complète. Dans le deuxième cas ça sera plus long car faudra re-installer la VM puis Debian puis Jeedom et enfin la sauvegarde de Jeedom.

Mais du coup si je ne prévois pas forcément d’installer plusieurs VM c’est utile d’utiliser proxmox ?

Pas forcément, ça dépend surtout de la puissance du NUC:

  • si c’est une machine de guerre ce serait dommage de ne faire tourner « que » jeedom dessus.
  • si c’est une machine plus raisonnable (genre celeron par exemple) hyperviseur et vm sont moins justifiés.

Donc la question est quelle est le modèle exact de ton NUC ?

C’est celui là … Il est plus tout jeune :
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/78953/intel-nuc-kit-dn2820fykh.html
Avec 4go de ram