Besoin d'aide pour commencer

Bonjour, je me suis lancé dans l’aventure Jeedom et je voudrais commencer avec le pilotage de mon éclairage.
Je suis en loc pour 1 an en attendant la construction de ma maison. donc je ne voudrais pas y mettre tres cher ou bien pouvoir reutiliser dans ma future maison.
J’aurais besoin de commander un interrupteur en va et vient et un triple interrupteur avec telerupteur.
JHe n’ai pas le neutre qui arrive aux interrupteur. Les boitiers sont trop petits pour y mettre des modules sans fils.
Que me conseillez vous?
Je suis ouvert a tous protocole (zigbee, wifi, zwave).
Merci d’avance pour vos conseils

Un télérupteur ça se remplace par tout type de module ou on le conserve et on le domotise.

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=96&t=44696

Merci , oui j’ai vu toutes ces possibilités.

En fait j’ai 2 eclairages a domotiser.

Le premier eclairage est commandé par 2 interrupteurs en va et vient (l’un des interrupteur est double dans le meme boitier pour commander le deuxieme eclairage)
Le deuxieme eclairage est commandé par 3 interrupteurs (l’un dans le meme boitier que l’interrupteur du premier eclairage) qui controle un telerupteur bipolaire.

pour le premier eclairage, je voulais partir sur un interrupteur filaire Zemismart (sans neutre) en zigbee qui remplacerait le premier interrupteur.
pour le deuxieme interrupteur qui est commun entre les 2 eclairages, l’ideal serait de mettre aussi un Zemismart avec 2 boutons. Le premier bouton commanderait en zigbee le premier interrupteur.
et le deuxieme bouton commanderait le telerupteur. Mais c’est la ou je sais pas. Est ce qu’un Zemismart peut se comporter coimme un bouton poussoir traditionnel pour faire claquer un telerupteur?

Si cette solution fonctionne, ce serait parfait.
Merci pour vos eclairages :wink:

Bonjour.

Les interrupteurs Smart Switch Zemismart sont des dispositifs électroniques qui ne sont pas compatibles en tant que remplaçants d’un poussoir classique mécanique pour commander un télérupteur standard .

Attention aussi pour domotiser ton va et vient il te faudra un module Zemismart interrupteur connecté sur le secteur 220V pour remplacer un interrupteur actuel et un module télécommande non connecté au secteur pour remplacer ton second interrupteur (donc ton second interrupteur actuel devra être shunté et cette télécommande commandera l’inter Zemismart par radio).

Difficulté : je ne crois pas que dans la boîte contenant tes deux inters, dont un poussoir, tu puisses mettre cote à cote un module inter radio et un poussoir classique de la marque Zemismart.

Merci pour la reponse.
les interrupteur Zemismart integre 1,2 ou 3 boutons. Les boutons commandes sont des IO physiques soit d’autres interrupteurs en sans fil.
C’est pour cela que j’esperais pouvoir mettre un seul Zemismart pour commander en sans fil mon premier interrupteur (premier eclairage) et physiquement mon telerupteur (deuxieme eclairage).

Du coup comment faire?

Oui les Zemismart ont un deux ou trois « gangs » tous en pilotage électronique (qui doit commander un petit relais sur chacune des voies).

Tu peux donc mettre un de ces inters en remplacement de celui de ton va et vient unique et shunter l’inter correspondant dans la boîte double. Puis tu installes une (ou plusieurs) télécommande Zemismart pour remplir le rôle de seconde commande du va et vient à proximité de la boite double si tu le souhaites ou sinon n’importe où ailleurs.
Ce ne sera pas terrible en look and feel pour cette boîte double mais ça fonctionnera. Les Zemismart ne sont pas prévus pour être installés en look and feel avec des équipements d’autres marques.
Il faudra porter un peu d’attention au cablage du nouvel interrupteur connecté au 220V donc, rien de difficile juste un peu de réflexion.

Pour ton télérupteur tu peux le remplacer par un télérupteur connecté Legrand par exemple tout en conservant tes poussoirs et en ajoutant des télécommandes Zigbee en supplément si ça te chante.

Ainsi ton va et vient comme ton télérupteur seront aussi pilotables depuis Jeedom.

Encore merci.
Donc un télérupteur connecté DRIVIA with Netatmo silencieux 1P 16AX 230V - 1 module - 412170 :

https://domeashop.com/fr/tableau-electrique-connecte/6955-telerupteur-connecte-drivia-with-netatmo-silencieux-1p-16ax-230v-1-module-412170-3414971795587.html

Ca marche en telerupteur bipolaire? a t on le retour de l’etat?
Peut on commander avec un cle zigbee ConBee II?

Je pourrais donc virer mon interrupteur double et mettre un interrupteur Zemismart 2 boutons.
Il commanderait sans fil , l’autre interrupteur Zemismart pour le premier eclairage.
et le télérupteur pour le deuxieme eclairage.

Ce serait bon?

Ca marche en telerupteur bipolaire? a t on le retour de l’etat?
Peut on commander avec un cle zigbee ConBee II?

Non ce n’est pas un télérupteur bipolaire. Par contre quel est ton besoin sécuritaire pour avoir un télérupteur bipolaire qui coupe le neutre ?
Si pas de besoin spécifique tu pourras installer l’unipoloiare et shunter le neutre au niveau du télérupteur en prenant soin de t’assurer que sur le circuit en amont du télérupteur dans ton tableau tu as bien un interrupteur différentiel).
Oui il y a le retour d’état et de consommation de puissance.
Oui c’est complètement intégré Zigbee ConBee2. J’en ai installé 4 chez moi.

Je pourrais donc virer mon interrupteur double et mettre un interrupteur Zemismart 2 boutons.
Il commanderait sans fil , l’autre interrupteur Zemismart pour le premier eclairage.
et le télérupteur pour le deuxieme eclairage.Ce serait bon?

Comme je te l’ai écrit plus avant , tu pourras commander par n’importe quelle télécommande compatible Zigbee Jeedom (canal 11 uniquement) le télérupteur en parallèle de tes poussoirs existants si tu veux les conserver en l’état.
Si tu veux dire télécommande deux boutons alors oui ça permettra de commander un circuit par radio celui de l’inter cablé Zemismart et un autre circuit par radio celui du télérupteur. Dans ce dernier car il faudra supprimer le poussoir de la boite et isoler les deux fils du poussoirs (pas les shunter). les autres poussoirs pourront être conservés en l’état.
J’ai fait un tuto sur le télérupteur ici :

Encore merci et encore des questions.
J’ai vu que la gateway Netatmo n’etait pas obligatoire.
Mais alors comment je vais configurer mon telerupteur? C’est du plug & play?
J’aurais d’autres questions pour ma future maison neuve, je pose ici?

Oui plug and play avec la ConBee2 et Deconz pour le télérupteur Legrand.

Ça devrait l^être pour les télécommandes et inter connectés Zemismart mais là je n’ai pas testé. Voir sur ce forum si des utilisateurs peuvent confirmer le plug and play.

Pour ta future maison neuve il vaut mieux ouvrir un autre fil de discussions conformément aux recommandations et à la charte du forum.

ok merci
j’ouvre un autre post ou j’espere tu me repondras…

A ton service et à bientôt.
Quand ton installation marchera il te faudra clore le présent fil de discussion ou sinon continuer à y poser tes questions . ne tarde pas trop car il y aura clôture automatiques en cas de non activité.