Besoin conseil modules sans-fil

Bonjour,
J’aimerais pouvoir piloter mon installation d’eau chaude sanitaire avec de la domotique sans fil. Je gère des chambres d’hôtes et je souhaite améliorer la consommation électrique liée à la production d’eau chaude.
Notre bâtiment mesure environ 25M de long pour 10M de large. La production d’ECS est au RDC (marquée par un X sur le plan).
Au 1er étage, nous avons 4 SDB dans lesquelles j’aimerais mettre un capteur de mouvement (repères M1 à M4 sur le plan) si possible encastré dans le plafond.
Dans chaque chambre, j’aimerais mettre un lecteur de badge (style hôtel) qui activerait la chambre.
A l’étage grenier, nous avons des murs de refend réalisés en bloc de terre cuite épaisseur 20cm.
Il est difficile (voire impossible) de tirer un BUS ou câble alimentation entre le RDC et le grenier.

Objectif:

  • réduire la perte à cause de la boucle sanitaire
  • réduire la consommation électrique

Solution envisagée:

  • mettre des électrovannes sur chaque départ d’ECS des chambres (1 départ par chambre)
  • n’activer le circulateur d’ECS que si l’une des SDB est utilisée
  • relais piloté par les lecteurs de badge pour activer l’électricité de chaque chambre

J’aurais donc besoin de 9 sorties (1 par chambre, 1 par SDB et 1 pour le circulateur)
Pour les modules de détection de présence (si possible encastré dans les plafonds) et les lecteurs de badge, je n’ai aucune idée de ce que je pourrais utiliser.

1ère question:

  • dans une telle configuration, que me conseilleriez-vous comme protocole?
  • avez-vous des références pour les capteurs que je devrais prévoir ?

J’aimerais avoir une temporisation au démarrage du circulateur d’ECS. Est-ce faisable avec ce type de domotique (démarrage du circulateur X secondes après le début d’ouverture d’une électrovanne).

J’ai très certainement oublié de préciser des détails mais n’hésitez pas, si vous êtes prêt à m’aider, à me contacter.

Cordialement,
Stephan

Plan de la maison

Bonjour,
la bonne nouvelle :
Ce que vous souhaitez faire est complètement faisable avec Jeedom !

également.

La mauvaise nouvelle : Si vous n’avez jamais fait cela, et que vous souhaitez le faire vous même, alors comptez des dizaines (voire plus de 100 h) de temps à y passer / investir.
Si vous n’avez pas d’appétence particulière pour le domaine et du temps libre, clairement, ça va être une très mauvaise expérience. Mieux vaut regarder avec un professionnel.

Mon conseil « protocole sans fils » : Aujourd’hui, je pense que le plus stable est le réseau Z-Wave (c’est celui, apres un temps de rodage, auquel je ne touche jamais). Mais je laisse chacun donné son avis !

Conseille matériel : Dans les chambres un lecteur de badge me semble superflu pour la fonction ECS. Un simple capteur de présence suffit.
Pour couper l’élec quand personne n’est dans la chambre, plutôt rester sur ce que l’on voit partout : le contacteur / carte présente. Une défaillance qui empêche d’avoir l’élec est à mon avis inenvisageable dans votre cadre, il faut rester sur des valeurs sures…

Bonjour Henri,

Merci pour la réponse.

La mauvaise nouvelle : Si vous n’avez jamais fait cela, et que vous souhaitez le faire vous même, alors comptez des dizaines (voire plus de 100 h) de temps à y passer / investir.
Si vous n’avez pas d’appétence particulière pour le domaine et du temps libre, clairement, ça va être une très mauvaise expérience. Mieux vaut regarder avec un professionnel.

Effectivement mais si je ne commence jamais, je ne saurai jamais le faire… J’ai déjà une expérience avec de la programmation Siemens Logo, Siemens S7 et je suis informaticien à la base.

Avec le plan que j’ai fourni, est-ce que le protocole Z-Wave pourra communiquer avec tous les modules ?

Le lecteur de badge n’est pas prévu pour la fonction ECS mais pour actionner un relais qui alimentera/coupera l’électricité complète de la chambre si le badge n’est pas présent. Nous avons des personnes qui laisse parfois les lampes allumées, le chauffage de la SDB à fond, la TV allumée, … Tous des points qui amènent une consommation d’énergie tout à fait inutile.

Stephan

Bonjour

Concernant le protocole, zwave est une valeur sûre. Surtout avec le dernier plugin zwavejs (en beta pour l’instant mais fiable).

Question portée par trop de soucis a condition d’avoir suffisamment de modules filaires qui feront office de routeur pour les modules a pile s’il y en a.

Le maillage de ce protocole est un de ces points forts pour moi.

Attention a la legionellose avec des parties du circuit d’eau chaude (boucle) qui vont stagner si par ex une chambre n’est pas utilisée régulièrement.

Aucun module filaire n’est prévu.

On sort du sujet domotique mais merci pour votre conseil avisé. J’ai prévu de faire fonctionner la boucle régulièrement pour éviter cela

Donc… Motivé !
Bienvenu du coup !!
:slight_smile:

A votre place je prendrais :

  • Une box Atlas en z-wave. Celle avec l’antenne externe, qui augmente pas mal la portée, mais… elle n’est plus disponible. Certain pense que la nouvelle génération Z-wave (z-wave 700) en est la cause. Si c’est le cas, ça vaut le coup d’attendre quelle sorte… Si c’est juste un pb d’approvisionnement : Patience… Vous la retrouverez ICI
  • 1 module « pompe » : Qubino ICI (2 relais / 2 pompes avec mesure de puissance max 920 W résistif, compter un tiers de moins pour un moteur / une pompe - Surtout que ces dernière ont un gros condensateur) ou ce dernier (En contact sec / sans mesure de puissance mais avec 2300 W résistif), qui sera surement plus approprié. (Attention, pour utiliser son entrée, voir ICI).
  • 1 capteur de présence de chez Aeotec soit le multi 6, mais privilégier le gen 7, bientot disponible ICI.
  • 1 module « chambre » : Avec une sortie (lumières) et une entrée (présence carte, ou autre contact sec) CELUI-CI. (Ces modules dans chaque chambres favoriseront également le maillage du réseau).

Avec ce premier PACK, vous aurez de quoi découvrir, et faire un « proto » pour une chambre !
Bonne découverte et surement à bientôt sur le forum !

PS Z-Wave 700 : La nouvelle génération arrive… presque (4 ans, depuis les premières annonces…). Disons que ça fait un moment qu’elle « arrivent », mais elle permettra en gros de diminuer la conso des module pile, et d’avoir des réseau plus étendu.
PS détecteur contact sec sans fils : Celui-ci est très bien (attention il y en à deux et un seul à une « Entrée binaire libre de potentiel pour connecter des capteurs externes »)
PS inclusion Z-Wave : ne JAMAIS utiliser l’inclusion « sécurisé »…

C’est pas bête d’y penser.
Grace à Jeedom, il sera possible :

  • D’augmenter la température de la boucle (retour doit être légalement supérieur à 50°), et donc réduire les risques, tout en consommant moins (pas toujours active)
  • Prévoir que celle-ci ce mettent en route tout les X temps, si chambre non-occupée.

Cela risque de compliquer les choses. Sans module filaire (j’entends par là alimenté en permanence donc sans pile) il n’y aura pas de maillage du tout en zwave. Chaque module à pile devra donc être à la portée directe de l’antenne de la box. Vu les dimensions, les cloisons etc, cela me parait utopique d’y arriver.
Il vous faudra quand même quelques modules filaire, comme par ex quelques prise électrique (Walli Fibaro, par ex) même si vous n’utilisez pas leur fonctions domotiques elles feront office de routeur/relai pour les modules à piles et votre réseau pourra couvrir tout le bâtiment. (même des modules planqués dans les cloisons derrière vos prises élec uniquement branché sur phase et neutre cela suffit).

Chez moi par ex, entre la box et le module le plus éloigné il y a peut-être une 15aine de mètres à vol d’oiseau, ce qui parait peu entre les 2 mais avec plusieurs cloisons et murs/plancher béton à traverser sans maillage cela ne passerait pas, la connexion se fait donc de relai en relai (2 ici) pour atteindre la box. Impossible sans le maillage sinon. Vu vos dimensions et les cloisons vous ne pourrez pas y couper. Mais cela veut simplement dire qu’il faudra prévoir qq modules supplémentaires pour gérer cela.

Ce problème de portée sera posé également si vous passez sur un autre protocole (Zigbee, wifi etc). Il faudra obligatoirement de quoi répéter les signaux.

Vu votre plan, les dimensions et la position du local tech (et de la box j’imagine), à mon avis 1 module filaire par chambre devrait suffire, peut-être 1 sur le palier si c’est trop juste pour atteindre la chambre 4. Tout ce qui est au plafond (détecteur présence) sera à porté d’un de ces routeurs.

Petite question concernant les modules filaires : je suis en triphasé 400V + N. Est-ce que le maillage des modules filaires se fait par courant porteur ou par ondes ? Les chambres 1 & 4 sont sur la phase 1, la chambre 2 sur la phase 2 et la chambre 3 sur la phase 3. Si le système fonctionne par courant porteur, cela risque de créer des soucis. Qu’en pensez-vous ?

Pour le WIFI, il n’y aurait pas de soucis vu que j’ai des points d’accès réparti dans tout le grenier

Je vous invite à lire l’article sur zwave que je citais plus haut pour mieux l’appréhender si vous optez pour ce protocole. La com entre les modules se fait par onde radio. Quand je dis « filaire » c’est pour l’alimentation électrique des modules (en 220V) en opposition avec les modules sans fil c’est à dire fonctionnant avec des piles, la com reste radio dans tout les cas. Le maillage c’est l’interconnection entre les modules filaires avec la box et qui étendent la porté du signal zwave. Les modules à pile se connectant au relai le plus proche.

Sinon vous pouvez opter pour des modules wifi (sonoff par ex) sans maillage mais qui utilisera votre réseau wifi , fiabilité parfois limite et trop dépendant de votre wifi (c’est mon avis pour votre usage PRO je ne prendrais pas ce protocole), et si votre wifi tombe en rade…la cata.

Entre les 2 vous avez aussi le zigbee qui marche plutôt très bien et qui ressemble un peu au zwave avec le principe du maillage, et qui fonctionne sur une fréquence radio 2.4GHz, la même que le wifi mais sur un réseau indépendant qui n’utilisera pas votre wifi !! il faut donc là aussi des modules alimentés filaires pour constituer ce maillage. Un réglage des canaux sur votre wifi sera peut-être nécessaire pour ne pas interférer avec le Zigbee => Info - ZigBee et Wifi.

D’après ce que j’ai pu lire ici ou là, et il y a surement du parti pris :smile:, le zwave peut sembler plus robuste. Une fois le réseau maillé et stabilisé on est tranquille.

Protocole Wifi:
++ pas cher
++ utilise votre réseau wifi déjà en place et couvrant tt le batiment
– fiabilité
– dépend de votre wifi

Zigbee:
++ maillage
+/- plus cher que wifi mais un peu moins cher que zwave
++ fiable
– parfois interférence avec wifi, si c’est le votre un réglage du canal de votre wifi suffit à le régler, si c’est le wifi de votre voisin, cela peut être plus compliqué.
– quelques modules filaires nécessaire au maillage

Zwave:
+++ fiabilité
– le plus cher
++ maillage
– quelques modules filaires nécessaire au maillage

2 « J'aime »

Par opposition à module à piles, il y a module secteur.
Le module filaire est plus en opposition avec le sans fil (ondes).

2 « J'aime »

J’aurai du en effet plutôt utiliser ce vocabulaire. :wink:

2 « J'aime »

Je savais que j.etais pas loin du bon terme mais il ne voulait pas sortir le coquin :joy:

Bonjour, je pense avoir trouvé la solution pour le maillage. J’ai un circuit d’éclairage du grenier qui est alimenté en permanence quand on monte le disjoncteur correspondant.
Je pense mettre sur cette ligne des modules actionneurs dans chaque partie du grenier pour allumer l’éclairage de chaque partie du grenier.
Pouvez-vous me confirmer qu’avec un module de ce type (Micromodule ZigBee ON/OFF 16A compatible Tuya Smart Life, Lidl Home, jeedom, eedomus+ et Homey - www.domotique-store.fr), je pourrais :

  • Commander mon éclairage avec un smartphone
  • Utiliser l’entrée interrupteur pour un tout autre usage (lecteur carte magnétique pour actionner un relais)

Si c’est le cas, je n’aurai plus qu’un seul problème à régler, c’est la connexion entre l’emplacement de ma box et ce premier micromodule (épaisseur des murs et des dalles de sol).

Merci d’avance pour vos précisions sur ce point.

Stephan