Batterie Zendure

Les zendure marchent en local sans soucis l’appli se connecte soit au cloud soit en Bluetooth à la batterie. Idem avec le Shelly c’est le wifi local ou si tu prends le module zendure c’est wifi ou Bluetooth.

Hello,

No comment !!
Je ne sais pas si c’est moi ou Zendure t’en après avant de sortir des co… renseigne toi correctement

Voir les posts

D’après ce que je vois ce n’est pas en local ton système Growatt voir le poste de Benj29 sauf si comme les Shelly tu peux te connecter en local est mettre une option Mqtt mais j’en doute.

Cordialement

Bon , je me suis bien planté sur le fonctionnement et tant mieux . La dépendance au cloud , autant éviter quand cela est possible .

Chrisax , il faut effectivement brancher les panneaux directement sur la batterie sur la Growatt , mais pour moi , pas de soucis , je suis en DIY et panneaux au sols . J’avais dejà les micro onduleurs et le prix du Kw de stockage de la Growatt en achetant en Allemagne a fait le reste .
C’est mon choix , pas grandes confiances envers les assureurs et même avec du matériel plug and play , j’évite autant que possible de mettre cela en intérieur ( mauvaise expériences avec voitures en ayant été 2 fois victimes ). Certaines Zendure permettent de ne pas modifier son installation en la branchant directement sur une prise électrique mais cela se fait au détriment de multiples conversions et donc pertes . Chez Growatt , il y a la Nexa qui fait la même chose .
Pour ce qui est de la communication entre ma Noah et le Shelly , mqtt ou non , faudra que je teste tout simplement . J’espère un fonctionnement en local pour la communication entre mes 2 produits ( Jeedom et batterie en local ok ) .

J’ai pas vu de grande différence entre la Noah et la Nexa. peux tu m’éclairer?
De plus j’ai pas trouvé beaucoup d’endroit où les pris sont affiché.
Quel est le fournisseur en France?

La Nexa intègre un onduleur de 1000W ( 1200 crête) , une capacité mptt supérieure ( 2400W contre 1800 pour la Noah) et elle peut charger en AC ( 2000 W ) .
La Nexa a sa propre gamme de batterie d’extension mais peut également utiliser une Noah .

Pour l’achat , je passe par un site Allemand , actec-solar ( les prix varient beaucoup ) . En Allemagne , la Growatt a un certains succès commercial .
Pourquoi avoir choisi une Growatt ? Simple , le tarif . 530 € livré la première commandée ( fevrier ) pour une batterie " intelligente " , compatible Shelly .
Les plus que pouvait m’offrir une Zendure à l’époque ne justifiait pas le différentiel de prix .Ma pose au sol de deux ensembles de 2 panneaux , éloignés l’un de l’autre , avec chacun une batterie est adapté à la Noah .

1 « J'aime »

Bonjour à vous,
Pour revenir sur les batteries Zendure, je me suis aussi beaucoup posé la question de leur rentabilité. Effectivement au prix actuel du kWh (disons 20 centimes en moyenne …), je pense qu’on est à peu près pile à l’amortissement (remboursement en 15 ans, soit la durée de vie affichée). Sauf à avoir vraiment un gros surplus qui fait que les batteries se remplissent quasiment tous les jours en totalité. Par conséquent, avec un coût de l’electricité qui va sans doute continuer à augmenter plus vite que l’inflation, en dimensionnant bien son système je pense qu’on ne prend plus un gros risque à investir raisonnablement.
Donc après moult calculs, voici où j’en suis arrivé :

• Avec un taux d’autoconsommation de 87% sur mon système tel qu’il était (1,9 kWc et un routeur MSunPV) aucun intérêt à acheter une batterie sans panneaux supplémentaires, sauf à espérer une durée de vie de 40 ans.
  • Au prix actuel de l’électricité, la récupération exclusive de l’énergie de charge de la batterie depuis le réseau domestique, avec sa conversion alternatif → continu au rendement médiocre rend l’amortissement encore plus lointain.
  • A l’inverse, le Zendure Hyper2000 intègre deux micro-onduleurs capables de convertir l’énergie de 4 panneaux 450W.

J’ai donc pris le problème différemment :

• J’avais un abri à bûches à construire, qu’il m’a fallu couvrir. Plutôt que d’acheter une couverture classique (pas donnée, maintenant !), j’ai fait une charpente très simple, couverte d’une bâche lourde, elle même couverte de … 4 panneaux solaire. Et pour utiliser de manière optimale cette énergie produite, j’ai acheté un hyper2000 et deux batteries AB2000s, le tout pour 1700€. En comptant absolument tout (panneaux, supports, câbles MC4, système Zendure …), j’en ai eu pour 2400 € environ.
  • Ce système devrait me permettre de produire et d’utiliser au moins 1200 kWh/an. Avec un coût du kWh à 0,2 €, je l’amortis donc en 10 ans. Les panneaux auront encore de longues années devant eux et la batterie encore quelques année également, avec un peu de chance.
  • Cerise sur le gâteau : avec la multiprise hors réseau, je récupère une alimentation de secours (l’énergie stockée dans la batterie + la production PV en journée).

En résumé, on n’est pas sur la rentabilité d’une installation de base faite uniquement pour couvrir son talon, mais ça ne devrait pas être intéressant tout de même. Et puis … Il y a le plaisir de tester de nouveaux bidules et de ne pas faire comme tout le monde :grin:

1 « J'aime »

Bonjour
Je pense aussi que la question de la rentabilité ne se plus trop c’est plutôt qu’est ce qui est le plus rentable.

De toute façon le prix de l’électricité ne va faire que augmenter car on a la moins cher d’Europe.

Ton cabanon est en bois ? Il fait pas trop chaud dedans pour des batteries ?

Pour information j’ai écris à zendure ce matin pour plusieurs point :

• je ne trouve pas sur leur site la déclaration de conformité ce pour le solarflow 2400ac et ab3000x
  • Il n’ont pas l’air de faire de conformité pour le nf (anker le fait lui) je leur est donc demandé si c’était bon pour la France quand même
  • Depuis 6 mois leurs avis sont catastrophiques je leur demande si y’a une raison particulière.

Bonjour Loic,
Pour la température je te dirai au mois d’août :stuck_out_tongue_winking_eye: . Plus sérieusement je pense que ça ira, il est très ventillé justement pour que le bois sèche … Je vais surveiller attentivement les températures et je te redirai ça.
En ce qui concerne les avis effectivement ça m’a interpelé, mais pour l’instant je ne rencontre aucun problème :crossed_fingers:. Juste deux petites améliorations seraient les bienvenues :

• Un contrôle MQTT complet et en local
  • Une meilleure gestion du taux de charge des batteries (aucune linéarité actuellement, le gros de la charge se fait entre 98 et 100%, et le gros de la décharge entre 13 et 10%).

As tu eu une réponse depuis ? Merci !

Oui j’ai eu un retour avec les documents de certification pour les normes européennes par contre ils ont pas les normes françaises (ce qui est étrange car anker les a ou même un fabricant moins connu comme marstek).

Pour le reste non pas de retour. De mon côté je pense mettre ce projet en pose en attendant que les fabricants arrivent à avoir du stock (zendure et le pire mais anker n’est pas top non plus…). De plus pour le moment je trouve rien de parfait zendure à vraiment une mauvaise réputation en sav, anker leur nouvelle batterie ne font pas du bidirectionnel sur la prise backup et marstek (marque pas trop connu mais mis en avant par Beem) pourrait être pas mal en particulier car y’a un bus rs485 qui permet d’avoir une api local mais pas d’extension de batterie possible et la prise backup n’est pas bidirectionnel.

Compliqué tout ça.

3 « J'aime »

BYD propose aussi des bateries mais aucune information non plus concernant la conformité.

Bonjour Loic,
Et merci bien pour ce retour. C’est clair qu’avec ces batteries on part un peu plus dans l’inconnu que sur d’autres matériels !
De mon côté, je continuerai à vous tenir au courant des éventuelles évolutions logicielles qui faciliteraient l’intégration dans Jeedom, la rendrait plus complète et surtout locale.
En attendant le fonctionnement de base me satisfait toujours, avec une efficacité qui semble au rendez-vous … En moyenne sur le mois de mai 3,1 kWh/jour qui sortent des batteries (pour 3,8 kWh de batteries installés avec 10% de limite de décharge) + 2kWh utilisés directement par les consommateurs de la maison en journée.

4 « J'aime »

Bonjour Loïc,
J’ai vérifié la température, et au pic de chaleur hier (33°C à l’ombre chez moi), la batterie la plus chaude affichait 39°C … Ca me semble raisonnable si ça ne se reproduit pas 50 jours par an, qu’en penses-tu ?

Oui tu es largement bon d’après la doc ca tient jusqu’a 55/60 en plus j’ai qu’ils ont prevu le coup avec un futur accessoire a mon avis vu qu’il y a une prise ventilo.

1 « J'aime »

Je pense avoir presque la même configuration que @Dreaky

• Une batterie DIY à monter soit même en lifepo4 (LFP) marque Basengreen acheté 1770€ l’année dernière, 16 éléments de 314Ah pour une capacité totale de 16kWh. SoC mini réglé à 10% par sécurité donc capacité réel disponible de 14.4kWh.

Niveau capacité / prix, je n’ai pas trouvé mieux.

Par contre il faut l’onduleur-chargeur qui pourra la gérer, j’ai choisi le victron multiplus II.

Pour les panneaux solaire, j’en ai aujourd’hui 8 pour 4.6Kwc qui sont sur 4 micro onduleurs Hoymiles gérés par un AhoyDTU. Auto installation avec contrat de non injection.

Ce qui est bien avec cet ensemble de système c’est que tout est pilotable en local par Jeedom et fonctionne en autonomie sans lui si besoin (enfin presque). Et gère aussi l’autonomie complète si coupure EDF.

En gros, le système des panneaux avec ces micro-onduleurs, ils injectent dans le tableau électrique directement la puissance produite (prise 230v sur circuits dédiés), que ma maison en ai besoin ou pas. Mais le Victron surveille et empêche l’envoi de puissance dans le réseau (dévie la puissance dans la batterie maison). Et dès que la batterie maison est pleine, Jeedom vérifie si mon véhicule est branché et injecte la puissance solaire directement dans le véhicule. Cette gestion est faite avec le plugin tesla qui permet de réinjecter de 200w à 7300w (pratique car la production solaire n’est pas toujours stable).

Et si la batterie maison est pleine et qu’il n’y a pas de véhicule, la production de la puissance solaire est régulé via le aHoyDTU qui demande aux micro-onduleurs de ne produire que la conso de la maison.

Pour la production d’eau chaude, elle est faite vers midi (pic de puissance solaire) et Jeedom choisi entre soit la puissance solaire disponible, la capacité de la batterie et EDF si pas de soleil et batterie vide.

Donc entre un système propriétaire style Zendure ou DIY, il faut vraiment choisir dès le départ du projet, quel va être nos priorités, besoins et possibilités de gestions avec les équipements que l’on sélectionne car au vu des tarifs, si on s’engage dans une solution, on sera bridé au niveau des possibilités ou pas.

4 « J'aime »

Et voilà ma consommation EDF depuis l’installation de la batterie (15/16kwh donc, avec « seulement » 2.1kWc de panneaux) :

(La légère conso visible chaque jour correspond aux fluctuations de puissance lors des gros appels, car l’onduleur a un léger délai entre l’appel et le moment ou il demande à la batterie de fournir. Sur 24h, on a donc un cumul de l’ordre de 200wh).

2 « J'aime »

J’ai une petite question qui n’est pas vraimeent en lien avec le sujet. Comment se passe l’hiver ? j’ai du mal à imaginer (et c’ets ce qui me bloque un peu sur l’achat de batteries), qu’on puisse charger une batterie de 16kWh avec une ferme de panneaux de 4.6kWc. d’après mes simulations je devrais avoir une production entre 3 et 5kwh/jour l’hiver, avec un talon de 300wh, soit 7wh sur la journée, ma production ne suffira meme pas à annuler le tallon… De là à charger la batterie !

Norbert

L’hiver dernier je n’avais que 3.6kWc et c’est vrai que c’était dur.
On a pas eu beaucoup de soleil et du coup je n’utilisait la batterie que si le lendemain j’était en capacité de compenser ce que j’avais pris la nuit.
Et s’il n’y avais pas de soleil, je gardait la batterie à environ 80% de charge au cas ou.

Là je viens de rajouter la semaine dernière 2 panneaux bifaciaux de 430Wc (520w si bien dirigé mais son micro onduleur produit max 1000w) que je vais bientôt mettre sur un tracker 1 axe (poteau qui s’axera sur le soleil). J’espère que ça augmentera la possibilité de la charger en cas de nuage cette hiver.

Après cette batterie n’est faite que pour compenser le talon hors soleil. L’hiver je chauffe soit à l’insert à pellet, soit au radiateur électrique. Maison classé G…

Donc, ca confirme bien mes calculs, un système de batterie est quasi inefficace l’hiver.
Après, il y a peut-être un intérêt (à la batterie l’hiver), c’est de la charger en heures creuses (rendement entre la charge et la décharge ??), delta de +25% en blanc, +400% en rouge sur tempo … Bon, c’ets pas pres d’etre rentable, maison secondaire, 320w de talon sur 22jours rouges x 16h/j, soit 74€ d’électricité en heure rouge :sweat_smile:

2 « J'aime »

Tout dépendra de l’ensoleillement de ta zone… Et le placement de tes panneaux (angle moyen qui change en hiver).
En hiver il m’est déjà arrivé plusieurs jours de pouvoir remplir la batterie, avoir chauffé le ballon d’eau chaude et d’allumer un radiateur de 1500w pendant 2 heures histoire de dissiper l’énergie solaire produite et de ne pas la renvoyer gratuitement à EDF.

J’ai même modifier un radiateur d’appoint de salle de bain qui à 2 résistances de 600w avec un Shelly 1PM et un shelly 1 pour dissiper soit 600w, soit 1200w dans la salle à manger (tjr après avoir rempli la batterie et le ballon d’eau chaude.

2 « J'aime »