Batterie Zendure

Salut à tous
J’envisage d’acheté une batterie de chez Zendure.
La solarflow 2400 + batterie de 2880 wh me fait de l’œil (voir plus si besoin).
J’ai un peu moins de 3000 wc de panneau solaire et un routeur pour ma prod ECS.
Je suis en auto installation avec contrat de non injection. Mon contrat électrique est un tempo.
En ce moment ma production solaire se cale sur mon talon aux alentour de midi car mon ballon ECS est déjà à 60°C. Grosso modo mon installation pourrai encore produire 5kwh jusqu’au coucher du soleil.
Du coup je viens vers vous afin d’avoir des retour d’usage sur un batterie zendure ou autre modèle. J’aimerai pouvoir charger la batterie avec ma surproduction solaire pour augmenter un peu plus mon indépendance au réseau et aussi effacer un peu les jours rouge tempo.
Pensez vous que cela soit rentable?

Merci de vos avis et retex

Dams

Bonjour,
Je suis en train de regarder la même chose (zendure solar flow 2400ac) par contre je suis en 6kwc de panneaux et avec edf oa (ce qui fait que j’ai que ce type de batterie installable légalement chez moi sans passer par un pro).

D’un point de vue rentable d’après mon calcul oui c’est rentable sur « solarflow 2400 + batterie de 2880 wh » on est autour des 8c€/kWh sur la durée de vie du produit (6c€ si tu prends 2*2880wh).

Le soucis c’est que a part des influenceur personne n’a encore jamais eu de solarflow 2400 et que depuis les précommande en avril ils arrêtent pas de repousser la date de livraison. De ce que j’ai pu comprendre en faite il n’ont pas encore fabriqué quoique ce soit (hormis pour les salons et influenceur) et ils attendent d’avoir assez de commande pour avoir assez de cash pour lancer la fabricant sauf que vu que c’est long les gens annulent ca rallonge les délai et ainsi de suite.

Perso tant qu’ils ont rien livré je ne recommande a personne de faire une commande, les lancement papier on connait que trop bien…

Autre point j’ai essayé de leur écrire car j’aimerais bien faire une série d’article sur les batteries de maison et j’avais des questions a leur poser surtout sur la partie règlementaire et sécurité de l’installation (je n’ai même pas demandé une batterie je leur ais bien dit que je l’achèterais quand elle sortira) et j’ai jamais eu de réponse au bout d’un mois… ce qui laisse présager en cas de soucis de la qualité du SAV

De plus je viens de voir ce matin qu’ils ont retiré les solarflow 2400 AC d’Amazon.

Je vais continuer a regarder mais la je compte plus sur un conçurent type Anker (ou même Ecoflow) pour sortir le même genre de produit (surtout que la partie IA la dedans ne m’intéresse pas trop je préfère un truc idiot mais prévisible).

3 « J'aime »

Merci de ce retour, c’est peut être le point le plus important.
J’ai le même souci en ce moment sur la période creuse où je n’ai pas de clim, pas de chauffage, la piscine en délestage et pas de VE branchés à la maison.

Du coup, une petite batterie type 2-4 kWh serait intéressante.
Mais j’ai l’impression qu’on est l’aube du marché de « masse » et que pour l’instant, les marchands d’aubaine sont là, sans fiabilité ou de garantie de tenue dans le temps. A cela, comme tu le dis, le SAV est pour moi important sur une batterie, bien plus que sur des panneaux ou des onduleurs.

Et totalement d’accord avec toi. L’IA n’est qu’un argument marketing pour rajouter de la valeur au produit. Au final, sur nos installations, la domotique fera le boulot ;).

Je vais continuer a regarder mais la je compte plus sur un conçurent type Anker (ou même Ecoflow) pour sortir le même genre de produit (surtout que la partie IA la dedans ne m’intéresse pas trop je préfère un truc idiot mais prévisible).

Merci Loic de ce retour et surtout pour l’info concernant le décalage des livraisons. Je n’avais pas fait attention à cela.

Complètement d’accord avec vous concernant l’IA.

De de que j’ai pu voir dans les différents test le produit est très qualitatif. Il faut espérer que les équipements livré seront les mêmes que ceux testé…

Effectivement d’autre constructeurs vont se lancer dans ce genre de système.
A suivre

Edit: De toute manière je n’achèterai pas directement chez eux. Un gros revendeur de matériel n’est pas très loin de chez moi (UPWATT). J’achèterai là bas pour qu’ils m’assure le SAV en cas de pépin.

Bonjour,
Désolé de faire le rabat joie, mais je ne vois pas comment un kit batterie de 2.8kwh à 1600€ peut être rentable.

Rapide calcul de rentabilité :
Hypothèse de départ :

• Utilisation de 70% de la batterie (car descendre en dessous des 25% de SoC est déconseillé, sinon on flingue la batterie en quelques mois, et on atteins très rarement les 100% de la capacité totale)
  • On prends 25cts d’€ le kWh (optimiste car Dams a dit être sur du tempo)
  • On considère charger et décharger la batterie TOUS les jours de l’année. Donc 365 cycles par an. C’est pour la théorie, en pratique on sait que les jours de mauvais temps, avec 3kWc d’installation + le talon + un chauffe-eau solaire qui consomme, la batterie ne sera jamais chargée 365 jours par an…
  • On prends en compte 93% d’efficacité de rendement (donnée constructeur), car lors de la conversion AC => DC (charge) puis de nouveau DC => AC (décharge), y’a de la perte
  • On prends 6000 cycles de durée de vie de la batterie avec un DoD de 70% (donnée constructeur)

Calcul :

• Capacité utilisée par cycle (DoD 70 %) :2,8 kWh × 0.70 = 1.96 kWh
  • Énergie réellement récupérable (rendement 93 %) :1,96 kWh × 0,93 = 1,82 kWh
  • Économie par cycle :1,82 kWh × 0,25€ = 0,455€
  • Économie annuelle (1 cycle/jour) :0,455€ × 365 ≈ 166,07€
  • Temps de retour sur investissement :1600€ / 166,07€/an ≈ 9,63 ans

Donc entre 9 et 10 ans de retour sur investissement. Et si on prends 270 cycles par an (encore très optimiste), on tombe à 12.5ans… Si je refais les calculs avec le tarif tempo (moyenné à 18cts), on tombe à 13 ans pour un 365 cycles et 17ans pour 275 cycles par an… Avec ces chiffres et une durée de vie de 6000 cycles, quand on atteins la limite de rentabilité, la batterie a déjà atteins en moyenne 75% de sa vie…
Après il est vrai que je ne prends pas en compte une potentielle augmentation de l’énergie sur plusieurs années. Mais bref vous aurez compris, ça donne un ordre d’idée.

Du coup, je ne connais pas votre niveau de « débrouillardise » niveau bricolage/électricité, mais je vous conseille d’aller voir du côté des batteries type « DIY » à assembler, couplée à un onduleur dit « de stockage ». Y’a pas mal de membres qui ont cette configuration (notamment l’onduleur Sofar solar ME3000SP).
Si je vous parle de cela, c’est que c’est la solution que j’ai envisagé.
J’ai d’abord commencé avec 2.2kwc de panneau en mai 2024, puis j’ai installé le weekend dernier l’onduleur et une batterie.
Onduleur : 900€
Batterie 16kWh : 1700€ (avec code promo 10% qu’on trouve facilement)

Donc un total de 2600€ pour 16kwh de stockage (contre 1600€ pour 2.8kwh chez zendure). Si je refais les calculs avec seulement 50% de cycle par an, je suis grosso modo entre 5 et 6 ans de retour sur investissement.

Bref, c’est deux mondes différents, l’un moins (voire pas) rentable, mais ultra facile à installer, mais avec la dépendance à l’écosystème d’un fabricant (et pas la garantie qu’il soit encore debout dans 3 ans). L’autre, rentable, capacité de stockage multiplié par 5 ou 6, on dépend de personne, mais faut l’installer soi-même.

Je pourrai rentre dans le détails (intégration domotique, utilisation, photos etc) pour ceux que ça intéressent.

Pour l’instant, depuis dimanche, je tourne uniquement sur la batterie (et la météo était pas foufou), quasiment aucun import EDF :

Effectivement ce n’est pas les mêmes montants…
Tu peux me donner plus d’info en MP (pour pas polluer le fil) sur les kits de batterie, le montage, la complexité ainsi que sur l’onduleur?
Merci

Bien sûr, mais je préfère donner les infos ici pour que ça profite à tous (quitte à être limite hors sujet Zendure).

Niveau complexité :

• Le montage de la batterie, franchement c’est facile, y’a plein de vidéos youtube qui montrent comment faire, c’est vraiment simple
  • Le plus compliqué sera d’installer et câbler l’onduleur. Cela nécessite d’avoir un minimum de connaissance électrique. Notamment être à l’aise avec les tableaux électriques, savoir câbler des disjoncteurs dans un tableau dédié (car l’onduleur/batterie doit être protégé). Cela nécessite donc aussi de tirer les cables des panneaux/micro-onduleurs vers l’onduleur de stockage. Je le dis car c’est pas forcément toujours possible ou facile (car l’onduleur/batterie sont la plupart du temps stockée dans un garage ou local technique, loin du tableau général). Cela nécessite aussi de faire passer des cables pour les pinces ampèremétrique pour l’onduleur (qui va l’aider à voir combien la maison consomme). Là encore, passer le cable depuis l’onduleur vers le tableau général est pas forcément évident dans toutes les maisons. Il existe aussi plein de vidéo youtube qui montre comment brancher un onduleur

L’onduleur :

• Pas complexe en soit, y’a deux trois trucs à régler dessus (le type de batterie qui y est connecté, ses caractéristiques etc). La plupart du temps tu le laisse en mode « auto », donc il utilise le solaire pour injecter dans la maison en priorité, puis le surplus est utilisé pour la batterie. Tu as d’autres mode (basé sur les heures, pour par exemple décharger que la nuit etc…)

La batterie :

• Elle est indépendante. Elle possède son propre « système » (qu’on appelle BMS) avec lequel on peut s’y connecter avec une app dédié sur le téléphone
  • Elle est imposante et lourde (+ de 110kg !). Donc l’endroit où on l’assemble est son emplacement définitif ^^

Pour ceux qui n’ont jamais touché leur tableau, ou à qui cela fait peur d’installer un tableau, disjoncteur, ou tout simplement peur de « bidouiller » du 230V, alors ce n’est pas une solution pour vous :slight_smile: . Et ceux à qui cela ne fait pas peur, regardez sur youtube notamment, y’a plein de vidéo pour avoir les bases avant de sauter le pas

3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis pas tout a fait d’accord, mon calcul de rentabilité était rapide mais je pense que maintenant sur les batteries qu’on a en LFP on est au delà des 70% plus vers les 80% voir même 90% (d’ailleurs je crois que la le fabricant garantie 80% sur 6000 cycles), en plus zendure va lorsque la batterie est presque pleine ralentir la charge pour allonger la durée de vie. Il faut aussi bien voir que dans tous ces calculs il n’y a pas de prise en compte de l’augmentation des cout de l’énergie.

Par contre je suis d’accord qu’en mode DIY c’est nettement plus rentable mais malheureusement en France c’est compliqué car la règlementation ne le permet pas vraiment :

• si vous etes en EDF OA (comme moi) c’est simplement pas possible vous pourriez vous retrouver devant les tribunaux et devoir beaucoup d’argent à EDF car si vous avez une batterie il faut leur signaler mais il faut en plus obligatoire le consuel violet
  • si vous êtes en auto installation (sans revente) c’est risqué en cas de soucis votre assurance pourrait ne rien vous rembourser car vous n’avez pas le consuel violet
  • le consul violet en DIY c’est impossible je pense déjà faut que l’installation soit faite par un pro RGE et en plus si vous regardez les normes il faut que la batterie + l’onduleur suivent les normes. En france (attention ya une norme européen que beaucoup de batterie ont mais ca ne suffit pas en france) de ce que j’ai pu trouver ya Pylontech qui l’a et un autre fabricant dont j’ai oublié le nom et en onduleur victron est bon (les autres je sais pas).
  • il y a pas mal de règlementation sur le local ou sont les batteries aussi a suivre pour avoir le consuel.

En gros la règlementation a ce niveau la c’est n’importe quoi (les normes sur les batteries ne couvrent meme pas les batterie du type LFP c’est pour dire) et n’ont aucun sens (mettre 10kwh de zendure ou 10 kWh en DIY c’est quasiment la meme chose par contre vu que zendure c’est mobile pas de soucis de consuel… allé comprendre)

Perso je me débrouille en elec (j’ai fait des maisons complète et je connais parfaitement la NF1500) mais je vais me risquer a faire moi même la partie batteries car le risque est trop grand (ou alors en pylontech mais de toute façon j’ai pas le droits). A noter quand même que les batteries zendure AB3000X semble être équipé d’une charge d’extincteur a déclenchement automatique.

@Dreaky,

Très intéressant ton retour mais je rejoins @Loic à propos du DIY sur les batteries, je ne suis pas fan. Une maison près de chez moi a pris feu il y a 4/5 ans, il avait un mur de batterie 12V, ça m’avait marqué quand j’étais allé faire le tour des popottes pour me renseigner chez les voisins…

Après ton calcul d’amortissement est très pessimiste je trouve. Autant une toiture, un peu d’élec à la maison pour un ingé, un élec de formation etc ça passe. Mais là tu deviens dépendant d’un produit à réaction chimique… ça peut piquer.

J’avais la même approche il y a 8 ans quand j’ai installé mes premiers PV, j’avais calculé 8-9 ans. Finalement en ayant presque triplé mon installation, il me reste moins de 3 ans pour tout rentabiliser et la courbe s’accélère car je stocke dans les VE.

Dans mon cas, je crois plus dans un modèle avec des VE car la batterie n’est pas des moindres en stockage lol.

Sur ta batterie 16kWh, je ne pige pas. Les batteries sont livrées ? On voit un commentaire en bas en français (toi ?) qui montre une photo sans les batteries dedans. Ce sont des « bêtes » batteries Pb-Acide de voiture, AGM ou EFB ? De passer sur des batteries type Lithium-Ion ne serait pas intéressant par hasard (durée de vie, BMS etc) ?

Je suis le sujet de loin, mais c’est vrai que j’ai une période creuse dans l’année (hors chauffage/climatisation) où j’ai quelques kwh de dispo par jour (jusqu’à 20-25kWh si je pousse le truc à fond hors délestage).

Du coup, je me pose la question…

J’ai repris l’info zendure, 6000 cycles avec un DoD de 70% :

Ca tous les BMS/onduleurs le font maintenant.

Oui je l’ai noté dans mon post :

Je suis tout à fait d’accord avec ça. C’est un argument « contre » le DIY que j’aurais du ajouté pour contre balancer.

La batterie en DIY dont je parle est la même technologie (lifepo4) que celles de zendure. Et comme 95% des batteries du marché haute capacité pour du stockage solaire.

Alors oui et non, forcément ça s’accélère, mais si tu prends en compte le coût de la voiture, ça réduit la chose :grin:. Même si le VE à la base n’est pas fait pour stocker de l’énergie, mais bien pour rouler avec. Mais ça reste un véritable argument en faveur du solaire si on possède déjà (ou compte acquérir dans tous les cas) un VE.

Oui bien sûr c’est livré avec. Il faut prendre l’option avec les 16 cellules avec. Sinon le boitier vide coûte lui dans les 600€ (et libre à toi ensuite de te fournir chez un autre fournisseur pour les batteries). Je t’invite à regarder le lien youtube que j’ai fourni pour te donner une idée du truc. Et ce sont bien évidemment des batteries type Lithium (lithium fer phosphate pour être exacte, aussi appelée lifepo4, techno plus récente et plus adéquate pour du stockage de haute capacité comme c’est le cas pour du solaire).

De mon point de vue, si tu possède déjà un (ou deux ?) VE, l’acquisition de batteries supplémentaires vaut pas le coup. Utilise tes VE pour ça, t’as la chance d’avoir une batterie avec une taille de stockage exceptionnelle, alors profite en !

Sauf que le but d’une voiture c’est fait pour rouler et en général, on est c*n, on roule la journée quand ça produit !

Pour l’heure, c’est un round d’observation. Hors trajet exceptionnel, on arrive à charger les voitures la semaine de présence à partir de mars/avril et probablement jusqu’à octobre. Tout en ayant les usages à côté. Et ça c’est vraiment cool. Car au final, l’électricité fait le taf. Pour le capital des voitures c’est un autre sujet. Certains mettent des milliers dans des vélos, dans des pompes, etc.
Pour ma part, comme tu l’as dit, j’ai trouvé que l’élec était un choix logique (pas écolo et tout le tralala) pour mon installation et ma vie quotidienne. J’ai la chance de faire 1 à 2 fois du vélo par semaine pour aller tafer (c’est un choix et c’est pas du vélotaf), madame bosse à proximité, un ou deux jours de TTV et c’est la configuration parfaite ! A l’exception de la météo etc.

On a aussi fait le choix de batterie en phase avec nos besoins. Une 35 kWh pour un second véhicule ; une 80 pour le principal. Donc oui, tu as raison dans le principe.

La domotique est géniale pour piloter tout ça, notamment délester sur eau chaude, délester sur la piscine, délester sur les climatisations en notre absence pour chauffer/refroidir par anticipation. MAIS !
Sauf que j’ai une période où je n’ai pas besoin de chauffage (la maison chauffe bien avec le soleil) ou de climatisation. Alors c’est génial quand un VE est branché et qu’il est en défaut de batterie… mais dans l’autre cas, bein je jette les kW… ou alors je demande à madame d’allumer le four pour cuisiner. :rofl:

Autre intérêt, c’est l’hiver. J’ai un contrat TE à 50% en SuperHC. Cela peut être intéressant de charger ce type de batterie pour l’utiliser lors de la remise en chaud de la maison vers 17h-18h par exemple.

le truc c’est que si c’est vraiment la merde en DIY à se faire reconnaitre ensuite ; c’est chaud quand même…

Alors oui les anciennes batterie zendure c’est 3000 cycle a 80% et 6000 à 70% mais je crois que sur les nouvelles ca a changé.

1 « J'aime »

Un peu comme Loic et Benj je suis pas chaud pour faire ma batterie en DIY.
De plus je ne serai pas en capacité de la chargé via mon installation solaire d’à peine 3 kWc. Elle a beaucoup trop de capacité. De plus le système est beaucoup trop imposant d’où mon choix pour une solution tout packagé et compact.

Pour information, hier j’ai contacté la société Upwatt afin de savoir quand il serai en capacité réelle de les livré. Ils m’ont répondu rapidement qu’ils recevaient le matériel début juin et que les commande partait ensuite. Du coup début juin ce n’ai pas si loin. Je vais attendre que la batterie soit en stock chez eux pour passer commande. J’espère que le prix ne changera pas d’ici là.

Je possède et utilise ce type de batterie, dites "batterie de balcon " , une Growatt Noah . Pour dire que je l’apprecie , j’en ai commandé une seconde . Délais de livraison 2 à 3 mois ( tendu l’ approvisionnent sur ce type de produit ) . Associé à un Shelly Pro 3EM , c’est d’une grande efficacité .
Mais ( car il en faut toujours un ) , quelle que soit la marque , ces batteries ont une trop forte dépendance au Cloud.
Le retour sur investissement ? 5 à 6 ans pour moi . Pour la première batterie , j’ai un cout de 265 € le kW , pour la seconde 295 € .

Pourquoi au cloud ? Ca ne marche pas si pas d’internet ?
Pas glop…

Hello,

si ca fonctionne en local avec le smart meter (shelly)

Cordialement

OK, ça rassure lol.

Et le shelly fonctionne comment d’après toi ? L’appli de la batterie, du Shelly popur interagir avec ces derniers ?

Soucis de Wifi/internet , mise à jour problématique , … et la batterie devient stupide au mieux , elle ne fonctionne plus au pire si tu n’as pas défini une valeur de décharge minimale ( ce que je n’ai pas fait , je laisse le Shelly définir cette valeur ).
Avec ma Growatt , il existe une appli " en local " . Je ne l’ai pas installé , les choses se sont rapidement réglé , mais avoir cette possibilité peut être bien pratique . L’appli Zendure fonctionne t’elle en local ?
La Growatt me permet d’agir en Mqtt ( Action) , c’est un plus , sur 3 valeurs :SOC mini et maxi , valeur de décharge ( System Output Power ) .

Euh zen :wink:
Le shelly tout mon sous-comptage est basé dessus et c’est full local si tu veux. Cela faisait de mon cahier des charges, en cas de coupure fibre, la maison continue de compter, gérer ses températures etc. C’est l’intérêt du shelly, mqtt et c’est plié.

S’il n’y a aucune gestion locale, aucun intérêt… surtout que pardon, mais c’est tout con. Si injection, récupère, si conso prend dedans si besoin et compatible avec l’onduleur et la puissance générable etc.
On est pas sur de la grosse intelligence.

EDIT: Growatt. Pas réussi à comprendre si c’est du pur local, il parle web+app ou web ou app.

Avec growatt, il faut raccorder les panneaux sur la batterie, non ?
L’intérêt de zendure c’est que c’est utilisable avec les installations déjà existantes, pas besoin de modifier le schéma électrique.

1 « J'aime »