Bonjour,
Désolé de faire le rabat joie, mais je ne vois pas comment un kit batterie de 2.8kwh à 1600€ peut être rentable.
Rapide calcul de rentabilité :
Hypothèse de départ :
- Utilisation de 70% de la batterie (car descendre en dessous des 25% de SoC est déconseillé, sinon on flingue la batterie en quelques mois, et on atteins très rarement les 100% de la capacité totale)
- On prends 25cts d’€ le kWh (optimiste car Dams a dit être sur du tempo)
- On considère charger et décharger la batterie TOUS les jours de l’année. Donc 365 cycles par an. C’est pour la théorie, en pratique on sait que les jours de mauvais temps, avec 3kWc d’installation + le talon + un chauffe-eau solaire qui consomme, la batterie ne sera jamais chargée 365 jours par an…
- On prends en compte 93% d’efficacité de rendement (donnée constructeur), car lors de la conversion AC => DC (charge) puis de nouveau DC => AC (décharge), y’a de la perte
- On prends 6000 cycles de durée de vie de la batterie avec un DoD de 70% (donnée constructeur)
Calcul :
- Capacité utilisée par cycle (DoD 70 %) :2,8 kWh × 0.70 = 1.96 kWh
- Énergie réellement récupérable (rendement 93 %) :1,96 kWh × 0,93 = 1,82 kWh
- Économie par cycle :1,82 kWh × 0,25€ = 0,455€
- Économie annuelle (1 cycle/jour) :0,455€ × 365 ≈ 166,07€
- Temps de retour sur investissement :1600€ / 166,07€/an ≈ 9,63 ans
Donc entre 9 et 10 ans de retour sur investissement. Et si on prends 270 cycles par an (encore très optimiste), on tombe à 12.5ans… Si je refais les calculs avec le tarif tempo (moyenné à 18cts), on tombe à 13 ans pour un 365 cycles et 17ans pour 275 cycles par an… Avec ces chiffres et une durée de vie de 6000 cycles, quand on atteins la limite de rentabilité, la batterie a déjà atteins en moyenne 75% de sa vie…
Après il est vrai que je ne prends pas en compte une potentielle augmentation de l’énergie sur plusieurs années. Mais bref vous aurez compris, ça donne un ordre d’idée.
Du coup, je ne connais pas votre niveau de « débrouillardise » niveau bricolage/électricité, mais je vous conseille d’aller voir du côté des batteries type « DIY » à assembler, couplée à un onduleur dit « de stockage ». Y’a pas mal de membres qui ont cette configuration (notamment l’onduleur Sofar solar ME3000SP).
Si je vous parle de cela, c’est que c’est la solution que j’ai envisagé.
J’ai d’abord commencé avec 2.2kwc de panneau en mai 2024, puis j’ai installé le weekend dernier l’onduleur et une batterie.
Onduleur : 900€
Batterie 16kWh : 1700€ (avec code promo 10% qu’on trouve facilement)
Donc un total de 2600€ pour 16kwh de stockage (contre 1600€ pour 2.8kwh chez zendure). Si je refais les calculs avec seulement 50% de cycle par an, je suis grosso modo entre 5 et 6 ans de retour sur investissement.
Bref, c’est deux mondes différents, l’un moins (voire pas) rentable, mais ultra facile à installer, mais avec la dépendance à l’écosystème d’un fabricant (et pas la garantie qu’il soit encore debout dans 3 ans). L’autre, rentable, capacité de stockage multiplié par 5 ou 6, on dépend de personne, mais faut l’installer soi-même.
Je pourrai rentre dans le détails (intégration domotique, utilisation, photos etc) pour ceux que ça intéressent.
Pour l’instant, depuis dimanche, je tourne uniquement sur la batterie (et la météo était pas foufou), quasiment aucun import EDF :