Batterie MARSTEK

:+1:

Depuis la page de configuration de l’équipement, en haut à droite, puis dans l’outil de visualisation de template sur la page de création des équipements

A tester, on regardera ça ensemble. Mais je crois bien que oui, parce que j’utilise la fonction d’export du core avant de faire mes bidouilles pour que les plages de registres fonctionnent.

3 « J'aime »

Qu’est ce qui te fait dire ça ?

C est mathématique

Si tu utilises ta prod en autoconso et que tu n’as pas assez de production ( donc d injection) ta batterie charge pas

Elle est donc inutile et tu la rentabiliseras pas

Il faut une surproduction pour charger la batterie

Je ne suis pas neuneu … quand même ! :rofl:
Ma question est « pourquoi 6kWh » ???

Personnellement, malgré 2 VE, un délestage sur les climatisations, la pompe de piscine, j’ai réinjecté 570 kWh depuis le 1er janvier. Cela paraît énorme de prime abord mais au regard des 5.33 MWh produits ; cela ne fait que 10%. Cela représente environ 2.3 kWh par jour.

Sur une base de delta entre HP et HC soit 0.22-0.13 donc 9c€/kWh ; il faut donc 17777kWh donc 21 ans pour l’amortir.
Même à 6kWh par jour comme tu indiques, il faut encore 7 ans non ?

bonjour @benj29, je me doute bien :smiley:

6 kWh mini car la conversion AC → DC ( mode neuneu ON pas le groupe de musique :smiley: ) il y a de la perte puis reconversion DC → AC

tu pers 1 kWh, soit environ 16%

Certains utilisateurs achètent une batterie sans se poser la question de l’amortissement et de l’utilité

Le kWh actuel est à 0.20 TTC en moyenne x 5 kWh restitués = 1€ de gains par jour

Le prix moyen de la batterie est de 1400€ ( je l’ai payé 1200€ en Allemagne)

En fonction de ta localité géographique et de ta production, tu vas pouvoir charger ta batterie 200 jours dans l’année

Amortissement moyen 7 ans et donc 6 ans dans mon cas

@Michel_F

Je viens de finir le template :

Supprimer l’extension .log:
Marstek_VENUS.json.log (57,7 Ko)

2 « J'aime »

Pas d’accord sur le 0.20 ; tu ne gagnes que l’écart entre le HP et le HC.
Surtout que tu peux délester sur d’autres équipements si tu voulais non ?

Dans mon cas, au final, je ne vois pas l’intérêt d’une batterie finalement.
Car tu me donnes :

• 200 jours/360 jours (il est vrai qu’entre novembre et avril, c’est plus bas) = 60%
  • rendement de conversion 100-16%=84%

Donc au bas mot 50% de durée en plus… juste avec l’injection non maitrisée de 2.3 kWh par jour j’en verrai 50% au final.

Conclusion, achetez un véhicule électrique :rofl:(je rigole hein).

Par contre à 1200€, je trouve quand même ça super intéressant. C’était bien celle là ?

Tu l’as commandée où ?

Pour ma part je ne raisonne pas du tout en termes de rentabilité mais surtout pour palier à des déficiences potentielles du fournisseur d’énergie ce qui pourrait rapidement arriver. Certes on est très loin d’être autonome, ce serait possible mais demanderait trop de concessions si on n’y est pas obligé, mais pour des problèmes ponctuels de quelques minutes voire heures ça dépanne bien. J’en ai fait l’expérience il y a peu et j’étais bien content d’avoir mes batteries pour ouvrir les volets électriques par exemple.

C’est comme pour la maison passive que j’ai faite construire on me pose souvent la question du retour sur investissement et moi je réponds qu’on ne se pose pas ce genre de question quand on achète une cuisine par exemple…

4 « J'aime »

Je serais curieux (hors sujet ? :sweat_smile:) de savoir comment tu as fait ?
Tu as fais un truc propre avec un inverseur de source dans le TBGT et tout le tsoin tsoin ?
Ou bien t’as juste relié l’EPS de l’onduleur au TGBT en coupant au préalable le disjo abonné enedis ?

J’ai mis un relais capable de couper 40 ampères, mon abonnement EDF est de 6kW donc normalement 30 ampères max. Sur les pivots il y a la maison, sur les contacts repos il y a l’EDF et sur les contacts travail la sortie eps de l’onduleur. Le relais est commandé par un contacteur qui envoie le 220 pris sur l’eps vers le relais en cas de coupure EDF. Bien évidemment il faut un onduleur qui ait une sortie eps ou un autre système qui évite de renvoyer le secours vers EDF sinon tu ré allimentes le quartier et ton onduleur va se mettre en sécurité. J’ai fait un schéma si tu veux mais je ne suis pas chez moi et je ne pourrai l’envoyer avant dimanche.

Sinon tu peux faire avec des contacteurs

Non pourquoi gagner que l écart entre Creuse et pleine si tu as suffisamment de panneaux pour gerrer ton autoconso globale + recharge de batterie.

La nuit je vide mes batteries le jour je les chargent + autoconso.

Oui je peux délester ailleur évidemment mais pas toujours au bon moment alors que la je déporté l’utilisation à des horaires ou nous sommes présents dans la maison.

1209euros sur Amazon.de

Il faut être résident allemand et avoir une adresse en allemagne

Moin cher encore 1099e

je ne trouve pas le produit à ce prix que ce soit sur co.uk ou .de (de toutes les façons, je n’ai pas d’adresse de livraison en allemagne ou alors il faut que je vois les services postaux qui permettent de faire ça).

Tu la vois où à ce prix ? Car à 1000€ ; cela commence à valoir le coût !

J ai mis une capture

Amazon.de je sais pas quoi te dire de plus

Toujours dispo à cette heure

J’ai reçu mon elfin aujourd’hui
Je vais essayé de tester ça rapidement
En tout cas la batterie est en service depuis une dizaine de jours et je ne suis pas déçu.
Les jours de soleil j’ai pu être complètement autonome.
Cela va un peu changé étant donné que la production va diminuer.
Je vais m’atteler à faire quelques scénario d’optimisation pour charger avant les jours rouge tempo.

3 « J'aime »

Désolé, la capture d’écran à 1099 ne montre pas que c’est Amazon.de ; mais ce n’est pas grave, merci de l’info.
Avec celle là, il y a tout ce qu’il faut, où il faut prévoir autre chose pour gérer la charge/décharge ?

La batterie a un mode autoconsommation où tout se passe automatiquement. Il est nécéssaire d’avoir une pince pour mesurer la consommation à l’entrée du tableau. Il est possible de la prendre en option. Si tu as déjà un module Shelly il sera compatible. Si tu as déjà cette mesure, il me semble qu’il est possible d’émuler un tel module via Jeedom et le faire reconnaître par la batterie.
Via l’application tu peux modifier le fait que la batterie soit en autoconsommation pour passer à un mode manuel où des horaires sont paramétrable pour passer en mode charge ou décharge.
Si tu veux commander la batterie via Jeedom, c’est possible en passant par la connexion modbus rs485. Pour se faire il faudra acheter un module elfin rs485 vers ip ou wifi

3 « J'aime »

Et j ai partagé le template pour le plugin mymodbus il suffira de mettre l ip de ton elfin et terminé

3 « J'aime »

Oui c’est bien ce que j’avais prévu de faire!
Tu vas grandement me faciliter le travail
Merci!

1 « J'aime »

Bravo les gars et merci pour les explications :+1: