Basculer de Deconz à Zigbee / Bloc Code transitiontime

@Idaho947 pour gérer tes philips hue

Merci @Henri, je vais regarder.

Exactement.

Le plugin hue. Les scènes dynamique sont vraiment top.

Ok avec un pont du coup.
J’ai décidé de me libérer du pont.

Mathieu

1 « J'aime »

Qui m’a envoyé un mauvais sort ? :smiley:
Depuis 3 jours, sans action de ma part, les transitions ne fonctionnent plus avec le bloc code :smiley:
Je vais donc accélérer ma démarche d’intégrer cela dans un scénario.

@Henri , as-tu la possibilité de m’envoyer en format texte ton bloc ?
Si ce n’est pas possible, je vais le recopier à la main.

Mathieu

tu as fait la maj de ce matin du plugin ? maj de deconz peut-être ?

Je peux, mais… attention !
Il est fait pour gérer l’intensité lumineuse, pas les couleurs…
Du coup, plus certain qu’il t’intéresse…?

PS, j’ai compris grâce au message de Yves

@Henri , oui je veux bien.
Pour la couleur je vais gérer autrement, aujourd’hui je converti du RGB vers XY.

@Idaho947 , je n’ai pas fait de lien. La dernière mise à jour ne corrige pas le problème.
Du coup, je ne sais pas si c’est lié au plugin ou pas. Une certitude, je n’ai pas touché à mon scénario.

Mathieu

Bonsoir Ouarza
Sorry pour le délais, mais je me suis dit que si je t’envoyais mon scénario comme ça, ça n’allait pas te parler (il y a des options en fonction d’autres choses, c’est pas ce qui t’intéresse).
J’ai donc extrait l’essentiel.
La vue du scénario (qui diminue la lumière)

L’export en texte
Décrément lum pr export.txt (2,3 Ko)

l’export en JSON pour que tu puisses l’importer en 3 clics
Décrément lum pr export.json.txt (27,8 Ko)

N’hésite pas à demandé si une logique t’échappes (on a tous un peu la notre… :slight_smile: )
mais en gros :

  • Etat N1 : est la luminosité de départ (si tu appelles le scénario via un autre ou autres commande, tu peux renseigner le tag(Luminosoté de départ) -c’est le premier SI) pour la changer à la volé)
  • NTi : c’est le nombre de boucle (de pas) il faut pas avoir plus de boucle que de secondes, car le sleep est en seconde
  • TpsEnMinute : le temps de descente
  • les 2 suivants les calculs qui vont bien

Il est possible de le faire évoluer pour avoir un min différent de 1, etc, je te laisse te l’approprier…

Bonne découverte.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je te tiens au courant :slight_smile:
PS: pour le fichier tu peux lui donner l’extension XXX.json.txt pour pouvoir l’uploader sur le forum.

Hello @Henri ,
J’ai testé ton scénario et malheureusement il ne me convient pas :frowning:
On ressent les paliers lumineux alors qu’avec la transition on ne voit pas les paliers.

Mathieu

Ca va dépendre du nombre de palier ! (Par exemple ma prise bitron va de 1 à 255. Je peux donc faire au plus 254 palier. En pratique, si j’en fait 20 (5% par palier) on ne les voit pas. On pourrait également en faire 50 (2% par palier)…

Tu fais une transition sur combien de temps, avec combien de palier (N=?) ?

Oui, mais dans ton cas ça va être 254 palier en minimum 254 secondes.
Actuellement j’ai des transition à 5s par exemple.

Mathieu

C’est pour cela que je demandais combien de temps !
:slight_smile:

Je vais modifier le scénario et te le renvoyer pour des transitions courtes !
(Plutôt demain…)

1 « J'aime »

Bonjour
je peux pas télécharger le Template à distance ! (en DNS / je suis pas sur place cette semaine)
Mais le scénario est ainsi :

Il utilise des Micro Sleep et calcul le nombre de boucles. Évidement, il faut que le réseau est le temps de réagir ! Pour ça, il faut essayer, et augmenter le temps des microSleep si besoin (ce qui diminuera le nombre de boucle…)
Je te laisse essayer (je peux pas voir comment réagi ma lumière… :slight_smile: )
A bientôt pour le résultat !

Hello,
Rien à voir avec le sujet initial, mais il s’avère qu’on ne peut plus associer une commande OFF avec le paramètre transitiontime et cela depuis toujours.
Ne me demandez pas pourquoi j’ai fonctionné ainsi pendant X temps.
Cependant, j’ai testé plein de chose, et on peut associer la commande OFF avec le paramètre transitiontime lorsqu’on fait appel à un groupe. Là aussi, ne me demandez pas pourquoi…

@Henri je veux bien un peu d’aide concernant ton dernier scénario.
Mathieu

Bonsoir
en effet, j’ai testé.
Je pensais que le réseau zigbee allait réagir assez vite, car il y a un paramètre « Cycle » à 0,3 secondes.
Capture d’écran 2023-02-26 à 19.42.26
j’ai pensé que 0,6xxx ferait que les infos aient le temps de passé, mais…
Je vois bien sur ma lampe que ça ne passe pas !
Je sais pas si c’est le zigbee, ou l’appareille qui limite …??
Voici le template, mais je pense que tu ne pourras pas descendre trop bas (en temps de descente…)
Décrément lum plus rapide export .json.txt (34,6 Ko)
Si un paramètre n’est pas clair, redis moi !

Merci @Henri, en attendant, je suis tombé sur ça Plus de fonction sleep inférieure à 1 seconde V4.1 - #11 par jpty

effectivement, j’ai eu le problème à l’époque.
Je viens de voir par la même occasion que le problème est réglé (je viens de tester, on peut utiliser un sleep en 0.6 seconde -Attention, il faut mettre un Point, pas une virgule-)
C’est pour ça que j’utilisais des micro sleep, dans ma seconde version !
Bref, tu peux aller plus vite, en utilisant la première version avec des sleep de 0.6.
Mais le problème restera le temps mini de réaction des appareils…

1 « J'aime »

Yep, je vais tester tout ça, merci :slightly_smiling_face:
Je vous tiens au courant.

Hello,
Bon apparemment le nouveau plugin jeezigbee permet les transitions Philips 8718696548738 control via MQTT | Zigbee2MQTT

J’ai bien envie d’essayer :slight_smile:
Mathieu