Avis sur NUC d'occaz

Regardes, ce qui bouffe tes ressources :

  • les scénario trop gourmands/mal écrits
  • l’empilement de variables/commandes

i5 c’est bien trop puissant.
Votre install jeedom est consequente ?
Chez moi ca tourne depuis des année sur un nuc i3 5e génération avec virtualisation (esx puis proxmox) et c’est largement assez puissant.
Donc un nuc8i3 est bien suffisant pour des années surtout si vous ne faites aucune virtualisation. 250€ neuf nu (Intel NUC NUC8I3BEH2 - Barebone PC Intel sur LDLC | Muséericorde) + 100€ pour ram et ssd sata

Hello,

Je vois pas l’intérêt : entre un i3/5 et un i5/8 au même tarif, y a pas photo… perso je prends le meilleur. ça assure une certaine durée de vie vis à vis des besoins futurs.
Maintenant, c’est certain qu’un I5 que c’est largement pour Jeedom, mais l’intérêt de la virtu c’est d’en faire autre chose en parallèle… Sinon autant rester sur le N2

1 « J'aime »

A noter que les nuc en occasion c’est trop cher (ca décote peu).
Regardez les lenovo tiny / dell micro reconditionnés, exemples :

Note : les processeurs i3/i5 finissant en T sont plus performants que les U (qui sont dans les intel nuc), mais consomment un peu plus de watts

le nuc8i5 est generalement vers 280€ en france, c’est vrai que l’offre en allemagne a 220€ est top

1 « J'aime »

Pour info, un rpi 4 avec 2 giga de ram, une boîte, une alim et une carte sd de 16 giga, ca coûte 50 euro le tout sur ali express

Alors j’ai exactement la même version de NUC que ton premier lien (le noir) avec le i3. J’ai 8go de RAM et un SSD 120go. Je virtualise avec proxmox (jusqu’à 4VM max avec ce processeur). Ca marche très bien, c’est hyper silencieux et fiable.

Par contre je trouve le modèle sur leboncoin un peu trop suréquipé et en conséquence un peu cher. Même pour virtalisé tu ne te servira pas des 16go de RAM et 500go de SSD parceque le i3 ne suivra pas…

Ton 2e lien à l’air d’être une meilleure affaire : i5 et plus récent. Le SSD est suffisant et il doit avoir un slot de RAM de vide, donc tu devrais pouvoir rajouter 4go quand tu en aura besoin.

La virtaulisation c’est bien seulement si tu as besoin de faire tourner d’autre machine. Moi j’ai un NAS synology virtaulisé en plus de mon jeedom, c’est bien pratique.

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ajouterai également à conciderer le bruit ainsi que la consommation électrique

Alors en effet j’avoue que si je virtualise cela sera pour un NAS, mon vieux dlink 320l commence à faiblir.
Merci pour l’info

Le problème est d’avoir un boîtier avec SSD.
Tu peux ajouter 50€.
Et on parlait d’un rpi4 avec 4go.
Si tu vas sur Ali, il y a des mini-pc pour 150€ qui sont très bien.
C’est ce que j’utilise.

Tu as un lien ?

Autre avantage au NUC : l’horloge interne… quand il n’y a plus d’internet ça sert vraiment.

Il arrive de trouver des NUC i3 à 50€ avec 4 à 8Go de ram et 32 à 128€ de SSD. Faut juste être très rapide :rofl:

La consommation d’un petit NUC reste faible.

Oui, je l’avais déjà publié mais il doit y en avoir d’autres maintenant, celui-ci a été acheté il y au moins un an.

Je l’avais acheté sans SSD, j’en avais une en rab, ni wifi.

oui c’est vraie. alors moi je suis partie sur ca ( Kllisre – carte mère X79 avec Xeon E5 2650 V2, 4x4 go (16 go) de mémoire DDR3 ECC REG, 1333MHz, ATX, USB3.0, SATA3, PCI E, NVME, M.2 SSD | AliExpress ), que j’ai mie dans un vieux pc. ca consomme environ 80 watt, par contre je peut virtualiser pas mal de chose.

Oui effectivement, tu as de la marge en termes de puissance et évolutivité.
En revanche, 80W et plus volumineux, c’est un choix.
J’ai préféré privilégié la compacité pour le caser dans une minibaie et quelque chose de moins gourmand.

Salut que pensez vous de ce modèle je suis peut être sur une occaz a 80 euros
Le modèle c’est Intel NUC Core i5 Skylake NUC6I5SYH - Baie 2,5" HDD - Barebone Intel sur Materiel.net | OOP

Oui, c’est.tres.correct.
Combien de RAM ?
Remplace le HDD par un SSD mais faut voir les spécs pour savoir quel type de SSD mettre

Il est sans RAM et sans SSD au pire un SSD j’en ai un en sata.

Probablement de la DDR3.
Là encore, vérifie quoi prendre dans les spécs.
Au fait combien de port USB? Si tout est en USB2, à la limite, c’est préférable.

d’apres ce que je peux voir il s’agit de DDR4 so-dimm a 2133mhz et Niveau SSD je peux mettre M.2 ou Sata

Processeur	Intel Core i5	
Type de processeur	Intel Core i5-6260U (Dual-Core 1.9 GHz - Turbo 2.8 GHz - 4 threads - cache 4 Mo)	
Fréquence CPU	1.9 GHz	
Support du processeur	N/A	
Nombre de CPU supportés	1	
Mémoire	Format de mémoire	2 X SO-DIMM 260 pins (DDR4)	
Fréquence(s) Mémoire	DDR4 2133 MHz	
Type de mémoire	DDR4	
Technologie mémoire	Dual Channel	
Dual Channel	Oui	
Capacité maximale de RAM par slot	16 Go	
Capacité maximale de RAM	32 Go	
Graphique	Contrôleur graphique intégré	Oui	
Chipset graphique	Intel HD Graphics 540	
Slots d'extension	Connecteur(s) graphique	Aucun(e)	
Stockage	Connecteurs Disques	1 X M.2 - PCI-E 2.0 4x	
1 X Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3)	
Type de lecteur / graveur	Aucun	
Audio	Chipset Audio	Intégré	
Nombre de canaux audio	8	
Réseau	Nombre de ports/Contrôleur Ethernet	Intégré	
Norme(s) réseau	Bluetooth 4.1	
10/100/1000 Mbps	
Wi-Fi AC	
Norme(s) réseau sans-fil	Bluetooth 4.1	
Wi-Fi AC	
Connectique	Connecteurs panneau avant	1 X Micro (Jack 3.5mm Femelle)	
1 X Casque (Jack 3.5mm Femelle)	
2 X USB 3.0	
Connecteurs panneau arrière	1 X RJ45 Femelle	
2 X USB 3.0	
1 X Mini DisplayPort	
1 X HDMI 1.4 Femelle