Merci à vous ! C’était un peu l’objet de ma discussion justement.
Je partage totalement l’approche de Loic à l’origine.
Je tourne depuis bientôt 8 ans déjà sur une architecture NAS+mini serveur.
Mais je suis forcé de constater plusieurs choses :
- à vouloir peu consommer, on est vite bloqué en terme de ressources.
- j’étais sur un i7 8e gen pour passer sur un i5 9600k qui est vite régulièrement en surcharge, mais je suis passé un serveur chinois tout soudé à un montage maison,
- les 32 Go que j’ai, sont déjà fulls sur mes usages. Il est clair que je pourrais me tourner vers docker plutôt que les VM en terme de légéreté, mais je trouve (c’est un sentiment personnel) que les VM sont plus souples et robustes, il est peut-être temps que je me replonge sur docker ?
- mon petit QNAP avec ses HDD 3.5p physiques fait très bien son travail, mais parce que j’ai viré tous les usages dessus à l’exception de la partie NAS. Il a maintenant 6 ans et je ne me fais aucune illusion, il ne va pas durer ! J’ai déjà claqué 2 disques sur les 4 sur cette période. Un ami a déjà cramé le sien, acheté en même temps.
- j’en suis à mon second serveur en 6 ans, SSD en carafe deux fois sur la durée, le premier s’est éteint un jour… malgré toutes mes optimisations.
- j’ai été obligé de réduire les flux de vidéos (qualité, image/sec) pour garantir des ressources sur le serveur. La taille n’est pas un sujet car la rotation des données est bien gérée.
J’étais fortement tenté par Syno et ses architectures « puissantes » mais le prix détend. Qnap était une belle alternative. Mais quand je vois que maintenant qu’un QNAP 4x8 threads entrée de gamme tape déjà dans les 900e, voilà !
Là, c’est l’occasion qui fait que je me remets à bosser le sujet. Le fait de récupérer du matos pro à pas cher et pas mal de pièces détachées me poussent à vouloir essayer. D’ailleurs, je vais faire tourner en parallèle les 2…
A l’origine, j’ai fait le choix de séparer physiquement pour pouvoir redémarrer quelquechose sur le NAS si jamais le serveur tombe. Mais forcé de constater que cela n’a jamais été le cas. De même, j’ai fiabilisé la dispo de données côté NAS, mais le simple fait d’avoir une copie externe sur un autre NAS de la famille et un disque USB au cul du NAS m’a permis toujours de repartir.
Avec le recul, le vrai souci de fiabilité est la fibre avec les coupures opérateur pour travaux et autres débranchages sauvages ! Ce problème a été réglé en partie par l’adoption d’un routeur 4G sur un routeur ASUS. Mais là encore, j’apprécie l’aimesh d’asus, mais trop de bug d’asus et mon GT ne permet pas de passer sur un OpenWRT…
Je suis mon analyse sur une petite note. Je trouve très peu d’OS NAS avec virtualisation. Je ne suis pas informaticien, mais le sujet m’intéresse pour ma culture perso.
Du coup, se pose aussi la question de faire une installation type Proxmox avec une VM de NAS…
- xiagmaNAS, truenasCORE, rockstor semblent les mieux en OS NAS sans la partie virtualisation avec de bons plugins avec l’appui de docker.
- openmediavault ne me semble toujours pas très pro et est très NAS, pas de virtualisation.
- openfiler, amahi, petasan, turnkey, opendedupe sont intéressants notamment Amahi qui m’étonne par sa modularité et sa simplicité d’utilisation ; mais pas de virtualisation.
- ESOS, il faut sortir l’aspirine…
De mon côté, voilà ce que je veux mettre en place à court terme :
- de la donnée à dispo,
- un équivalent qsync, drive : nextcloud ou autre,
- plex obligatoire,
- filtrage de publicité,
- toute la partie domotique avec gestion des flux des caméras et détection,
- la partie gestion multimédia (photos, audio, vidéo) notamment car je ne stocke rien dans le cloud chez google ou autre,
- un des points qui me motivent dans ça, c’est l’intégration de bookstack et joplin car je veux quitter evernote.
A moyen terme, j’aimerai effectivement supprimer routeur et firewall et pourquoi pas l’intégrer là dedans.
A vos stylos, vous avez 4h !