Avis serveur domotique

Merci à vous ! C’était un peu l’objet de ma discussion justement.

Je partage totalement l’approche de Loic à l’origine.
Je tourne depuis bientôt 8 ans déjà sur une architecture NAS+mini serveur.

Mais je suis forcé de constater plusieurs choses :

• à vouloir peu consommer, on est vite bloqué en terme de ressources.
  • j’étais sur un i7 8e gen pour passer sur un i5 9600k qui est vite régulièrement en surcharge, mais je suis passé un serveur chinois tout soudé à un montage maison,
  • les 32 Go que j’ai, sont déjà fulls sur mes usages. Il est clair que je pourrais me tourner vers docker plutôt que les VM en terme de légéreté, mais je trouve (c’est un sentiment personnel) que les VM sont plus souples et robustes, il est peut-être temps que je me replonge sur docker ?
  • mon petit QNAP avec ses HDD 3.5p physiques fait très bien son travail, mais parce que j’ai viré tous les usages dessus à l’exception de la partie NAS. Il a maintenant 6 ans et je ne me fais aucune illusion, il ne va pas durer ! J’ai déjà claqué 2 disques sur les 4 sur cette période. Un ami a déjà cramé le sien, acheté en même temps.
  • j’en suis à mon second serveur en 6 ans, SSD en carafe deux fois sur la durée, le premier s’est éteint un jour… malgré toutes mes optimisations.
  • j’ai été obligé de réduire les flux de vidéos (qualité, image/sec) pour garantir des ressources sur le serveur. La taille n’est pas un sujet car la rotation des données est bien gérée.

J’étais fortement tenté par Syno et ses architectures « puissantes » mais le prix détend. Qnap était une belle alternative. Mais quand je vois que maintenant qu’un QNAP 4x8 threads entrée de gamme tape déjà dans les 900e, voilà !

Là, c’est l’occasion qui fait que je me remets à bosser le sujet. Le fait de récupérer du matos pro à pas cher et pas mal de pièces détachées me poussent à vouloir essayer. D’ailleurs, je vais faire tourner en parallèle les 2…

A l’origine, j’ai fait le choix de séparer physiquement pour pouvoir redémarrer quelquechose sur le NAS si jamais le serveur tombe. Mais forcé de constater que cela n’a jamais été le cas. De même, j’ai fiabilisé la dispo de données côté NAS, mais le simple fait d’avoir une copie externe sur un autre NAS de la famille et un disque USB au cul du NAS m’a permis toujours de repartir.

Avec le recul, le vrai souci de fiabilité est la fibre avec les coupures opérateur pour travaux et autres débranchages sauvages ! Ce problème a été réglé en partie par l’adoption d’un routeur 4G sur un routeur ASUS. Mais là encore, j’apprécie l’aimesh d’asus, mais trop de bug d’asus et mon GT ne permet pas de passer sur un OpenWRT…

Je suis mon analyse sur une petite note. Je trouve très peu d’OS NAS avec virtualisation. Je ne suis pas informaticien, mais le sujet m’intéresse pour ma culture perso.

Du coup, se pose aussi la question de faire une installation type Proxmox avec une VM de NAS…

• xiagmaNAS, truenasCORE, rockstor semblent les mieux en OS NAS sans la partie virtualisation avec de bons plugins avec l’appui de docker.
  • openmediavault ne me semble toujours pas très pro et est très NAS, pas de virtualisation.
  • openfiler, amahi, petasan, turnkey, opendedupe sont intéressants notamment Amahi qui m’étonne par sa modularité et sa simplicité d’utilisation ; mais pas de virtualisation.
  • ESOS, il faut sortir l’aspirine…

De mon côté, voilà ce que je veux mettre en place à court terme :

• de la donnée à dispo,
  • un équivalent qsync, drive : nextcloud ou autre,
  • plex obligatoire,
  • filtrage de publicité,
  • toute la partie domotique avec gestion des flux des caméras et détection,
  • la partie gestion multimédia (photos, audio, vidéo) notamment car je ne stocke rien dans le cloud chez google ou autre,
  • un des points qui me motivent dans ça, c’est l’intégration de bookstack et joplin car je veux quitter evernote.

A moyen terme, j’aimerai effectivement supprimer routeur et firewall et pourquoi pas l’intégrer là dedans.

A vos stylos, vous avez 4h !

Bonjour,

Tu devrais te re-pencher sur docker je pense, perso j’étais pas fan au début en me disant comme toi une VM c’est bien, c’est séparé, je maîtrise je sais l’administrer ben j’avais tord. Docker ya plus rien a administrer, plus besoin d’aller dessus de gérer les mises à jour, la partie réseaux (j’ai deja eu le coup de tien j’ai oublié de la mettre en ip fixe…) ou meme les heures passé lors du déploiement d’un nouvelle outils de monitoring par exemple. En plus maintenant synology gere les mises à jour des images dockers donc ca fait gagner pas mal de temps, faut juste bien mettre docker sur ssd car sinon c’est bien lent…

Pour les besoins :

• de la donnée à dispo, => sur syno pas de soucis ya smb en autre
  • un équivalent qsync, drive : nextcloud ou autre, => synology drive marche vraiment bien
  • plex obligatoire, => ca j’ai pas et c’est la misere si tu veux faire du transcodage car les nouveaux syno en amd on pas la puce
  • filtrage de publicité, => adguard chez moi (+ unifi qui a un pre filtre aussi) ca marche vraiment bien
  • toute la partie domotique avec gestion des flux des caméras et détection, => chez moi c’est pas le syno c’est sur ubiquiti avec leur nvr et jeedom récupere les informations (mais ca sert juste a allumé les lumières car leur appli unifi protect a bien mûri et ce suffit a elle meme). Perso surveillance j’ai jamais vraiment accroché trop lent
  • la partie gestion multimédia (photos, audio, vidéo) notamment car je ne stocke rien dans le cloud chez google ou autre, => synology photo est bien, meme madame l’a validé
  • un des points qui me motivent dans ça, c’est l’intégration de bookstack et joplin car je veux quitter evernote. => ca a été mon occupation des 2 derniers mois et vraiment pas simple a vrai dire. Au final j’ai mis en place obsidian avec synchronisation des fichiers par synology drive, ca permet de l’avoir et sur pc et sur téléphone (android seulement, sous iphone avec leur sandbox c’est pas possible). Et pour les trucs perso je suis resté sous google keep c’est quand meme le plus simple pour l’avoir partout et le partage avec d’autre personne.

Bonjour
Tu n’as pas regarder du coté unraid? c’est payant, mais je trouve l’interface NAS très bien faite, et ça fait docker et virtualisation (que je n’utilise pas). J’aime bien dans unraid la protection disque par parité. ça fonctionne bien pour l’avoir testé.
J’ai essayé pas mal de temps openmediavault, mais j’ai été soulé avec les upgrades.
Mon installation perso, c’est un PC sous proxmox à base de proceseeur soudé J5040 avec 24Gb de RAM. Dessus je fait tourné unraid en VM avec du passtrough pour une carte SATA, comme ça, les disques pour unraid sont en direct.
J’ai aussi d’autre VM ou contenaire qui tourne en // type création des cartes pour un compteur velo.

j’heberge mon jeedom, ainsi que openwrt sur un miniPC avec proxmox dont le processeur est un J4125 avec les interfaces réseau en passtrough sur openwrt. Jeedom etant derrière openwrt.

J’'ai hesité à tous passé sous unraid, mais la souplesse de proxmox me l’a fait gardé.
Nicolas

@Madcow et autres, bon, je vais peut-être remettre en cause mon analyse car je vois que l’on peut virtualiser aussi sous Core !

On retrouve dans les plugins : plex, syncthing etc et la virtualisation sous CORE :
image

Et dans scale qui était l’argument en début de conversation.
image

Ça utilise KVM en effet.
Au détour du forum de TrueNAS j’ai lu que les perfs étaient pas terribles donc pas testé (et mon TrueNAS est sur un proxmox donc intérêt plus que limité pour moi).

Ma principale critique de Core est que fonctionnant sous FreeBSD dès que tu veux faire de la ligne de commande tu sors les rames…

1 « J'aime »

Effectivement… le côté debian est mieux côté SCALE du coup.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je te rejoins Loïc sur l’impression sur Docker.
J’étais aussi réfractaire au début, par méconnaissance.
Et puis j’ai remis le nez dans Docker, testé Portainer, et finalement je n’ai plus qu’une VM pour Jeedom. Tout le reste est en Docker, ça économise la RAM et facilite au final les mise à jour.

J’ai de mon côté un petit Synology DS218Play qui fait que NAS et Plex.
Et à côté un serveur i5 16Go RAM, avec Docker.
Je préfère séparer les rôles.

Bonjour
Étant pro windows je me suis lancé y a 8 mois à faire mon server sur Linux avec omv et docker
Je connaissais rien à Linux. J’ai un peu ramé au début
maintenant
Je m’en sert de serveur
Plex avec carte graphique 1060 pour le transcodage
Adguard
Wireguard
Jeedom avec mosquito + zigbee2mqtt + zwavejs
Unifi
Swag
Authelia
Motion eyes
Qbittorrent
Bitwarden
Et nextcloud

Tout est sur docker sauf adguard et wireguard

Le tout sur un vieux i5 et 16go de ram

ÇA tourne au poil :+1::blush::blush::blush:

Mouarf, je vais regretter bientôt de tout vouloir mettre sur un gros homelab.
En reprenant un peu les OS, je suis retombé sur Xpenology
Le bon vieux DSM opensource. C’est toujours d’actualité ce truc ? Sur le papier, c’était le meilleur OS à l’époque …

Pour ma part, je conserve mon architecture actuelle, je ne veux pas tout jeter comme ça.
Je suis en train de voir pour passer mon contrôleur disque par une carte IT pour faire du ZFS sous TrueNAS.
Apparemment, il semble recommander de faire Proxmox + TrueNAS en VM ; étonnant. Je vais déjà tester TrueNAS « seul » et voir comment ça se débrouille en VM. Exit le côté docker du coup mais les applications seront là.

J’ai TrueNAS Core sur mon Proxmox et ça fonctionne bien (ZFS uniquement sur les disques de stockage). Par contre j’ai uniquement mes disques en passthrough et pas le contrôleur (je ne peux pas car je n’en ai qu’un seul sur mon GEN 10). C’est cette dernière option qui est particulièrement recommandée (contrôleur en passthrough).

Je vais voir avec du SAS à base de P440AR et apparemment, le mode HBA est mal supporté si j’ai bien compris. Il est recommandé de passer une carte flashée IT pour avoir de meilleures performances que ce soit sous Proxmox ou TrueNAS d’ailleurs… si j’ai bien compris. Le passthrough c’est le HBA ?

J’ai continué à creuser le sujet. Quelques benchmarks semblent m’orienter vers trueNAS scale avec la virtualisation. Côté applications, le fait d’étendre les applications avec plusieurs catalogues permet d’avoir accès à beaucoup d’applications en plus de VM (d’ailleurs pas de Jeedom lol).

Je suis tombé sur ce test Proxmox vs TrueNAS et à mon avis vu la config du serveur, ça va être kif kif dans mon cas …

J’attends de recevoir mes disques déjà et faire quelques essais notamment avec la carte contrôleur de base pour voir si j’investis dans une carte.

Bonjour [benj29],
Ca fait quelques années que je tourne sous TrueNAS, d’abord CORE et depuis 1 ans SCALE.
J’ai découvert par la même occasion la « nébuleuse docker » que je privilégie à la VM.
Ma machine physique n’est pas une bête de course :

• Intel(R) Pentium(R) Gold G5400 CPU @ 3.70GHz
  • 16 Go de RAM
  • un NVMe pour l’OS
  • 4 HDD pour le stockage

→ Il consomme en moyenne 100W/heure

Je fais tourner quelques appli en mode docker (via le catalogue officiel, truecharts et dockerhub) :

• Jeedom
  • nextcloud
  • collabora
  • adguardhome
  • plex
  • motioneye
  • mosquitto
  • … HA …
  • et quelques autres applis …

Pour autant, aucun plantage, aucune lenteur, et d’une simplicité d’utilisation !!!
En moyenne le proc est utilisé à 25% à « à vide » avec un enregistrement de 8 caméras en continue.

1 « J'aime »

Il consomme en moyenne 100W/heure : sauf erreur, cela fait 180€/an d’électricité

1 « J'aime »

D’où tiens-tu ton 100W ???
Mon onduleur voit 110-140 W à tout casser pour :

• un serveur DIY core i5/SSD/32Go
  • un NAS 4 baies (4 disques 3.5")
  • 1 8 To USB 3.5p
  • 2 switches (1x8p + 1x4p)
  • 1 routeur ASUS
  • 1 box opérateur
  • 1 box pour la partie photovoltaique
  • 3 ventilos de brassage
2 « J'aime »

Du monitoring de mon onduleur, en sachant que j’ai un mini PC de branché qui consomme environ 30W + le serveur.

image

Idem ici +/- 70/80W pour TOUTE la baie info… (un peu moins d’équipement que benj29 mais tout de même…)

Ca fait monter la facture à 234€/an !

1 « J'aime »

Je sais pas trop comment tu calcules les € toi :smiley: mais perso 140W ça me donne 96€ par an en tenant compte d’un part abonnement.

Prix du Kwh EDF +/- 0.2062€, je viens de vérifier.

Pour 100W : (0.2021/1000)*100 par heure.

Pour 100W pendant une année (0.2062/1000) * 100 * 24 * 365 = 180€

24 pour 24h
365 pour 365 jours

As-tu voulu dire qu’il consomme 100 Wh toutes les heures ?