Avis: comment gérer les conditions/messages d'alerte au niveau commande

Bonjour,
J’ouvre ce post (un peu long :slight_smile:) pour connaître votre avis sur la façon de gérer les évènements lorsqu’une commande/info recueille une valeur et qui mérite notre attention. Prenons un exemple: notifier (par email,TTS, autre, JC, etc.) lorsque les états de ma livebox ont changé. Un petit scénario fera bien l’affaire mais lorsque l’on multiplie tous les besoins de monitoring simple cela devient lourd à maintenir:

  • Noms des équipements/commandes en dur dans le scenario (même en PHP bloc code)
  • Personnalisation des messages d’alerte dans le scenario, etc.

Je me disais qu’il existe un onglet « Alerte » pour chaque commande qui ne demande qu’à être utilisé, on pose sa condition (par exemple: #value# != « Aucun ») mais quid de la place pour mettre un message personnalisé, pas de place pour utiliser un commentaire au niveau commande (dommage :pensive:):

Et puis l’évaluation ne fonctionne pas si bien: quand la condition n’est plus vraie l’alerte ne disparait pas (?). Dans cet exemple la fréquence d’arrosage change et prend la valeur « Aucun » mais l’alerte est toujours là:
image

Autre idée pour gérer la chose: utiliser les couples Nom/Valeur de l’onglet « Affichage » pour définir la condition d’alerte et le message personnalisé. Même si cette partie est destinée à un widget associé, on utilise 2 mots clés (AlerteCondition et AlerteMessage):

Le principe est le suivant: on cherche toutes commandes qui possèdent ces couples, on évalue la condition (toujours simple) et on notifie avec le message indiqué.

Pour résumer la démarche:

  • On arrête de multiplier les monitoring/check/alertes/notifications personnalisés
  • On maintient les conditions et les messages spécifiques au niveau Jeedom (database)
  • On a un comportement homogène et plus facile à maintenir qui répond à 80% des besoins

Votre avis ?
Cordialement

Autre précision: les alertes (Warning et Danger) fonctionnent bien avec une expression conditionnelle numérique, par exemple:

#value# == 0

mais pas avec:

#value# == ‹ Aucun ›

Il y a un post à ce sujet (Alertes sur valeur d'une commande)