Avis Aeotec Z-Stick gen7

Salut

Je prépare ma migration vers zwave-js et je me pose la question d’upgrader ma clé Aeotec Gen5 de 2018 (v2, fw v1.0.1) vers un Z Stick Gen7. cf versions de HW ici
Je compte passer par une clé intermédiaire (v3 clonée en fw v1.0.2) comme @akenad l’a fait cf sa vidéo ici

D’après ce que j’ai compris cette nouvelle clé a (a eu?) quelques bugs.
Pour ceux qui ont migré est ce que votre clé est stable? quel fw avez vous? Avez vous des erreurs?
Avez vous constaté que la portée a augmenté comme Aeotec l’affirme?

Merci pour vos retours

Bonjour,

Ah non ce n’est pas moi la video.
Par contre ici : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)
et ici : [RTEX] migration d'une Smart ZWave avec plugin-openzwave vers une Atlas avec ZStick5 et plugin-zwavejs

akenad :slight_smile:

Salut Rootard,
De mon coté je ne recommende pas la clé en Gen7. De mon experience, bcp de modules passent de alive a dead a alive… plusieurs par jour, rendant le reseau relativement instable. J’ai essayé tous les firmware proposés de la marque, ma clé est a distance de mon Jeedom Atlas…

Depuis quelques jours je suis repassé a ma clé precedente Aeotec gen 5+ et n’ai plus aucune perte de module… mon reseau est stable et plus rapide (de mon constat, pas de stat precise)

Mauvais experience donc avec la Gen7 de mon coté et retour a Gen5+ qui est bcp plus stable.

En esperant que cela aide.

Fred

Merci pour ton feedback @FredVD
@akenad j’avais aussi lu ton thread et je me suis mélangé les pinceaux :wink:
@guipom tu pourrais nous dire comment tu t’en sors avec ta gen7?

Honnêtement oublie la gen 7. Prend la zooz si tu veux passer en gen7.

Ok merci pour vos retours je vais éviter la gen7…

Pour ceux qui avaient la gen5 Aeotec et qui sont passés a la Zooz pourriez vous nous faire un RTEX? Fiabilité ? Portée?

je n’ai aucun soucis

Bonjour,

RAS de mon coté avec la gen7 (migration depuis une gen5 debut novembre) avec 57 nodes.

Bonjour FredVD,

J’aimerais revenir en Gen5 également mais je n’arrive pas à restaurer le contenu de ma gen7 vers la gen 5.
Voici ce que j’ai fait :
Sauvegarde nom de ma gen 7
Export json de ma gen 7
Arrêt de jeedom
Remplacement de la gen7 par la gen5
Allumage jeedom
Modification du port dans la conf du plugin zwavejs
Reboot jeedo (pour faire propre)
Restauration du json
Restauration du nom qui fini par une erreur l’orque qu’il arrive a 100%

Est-ce bien possible de passer la conf d’un gen7 vers un gen5?

Bonjour,

il est possible avec zwavejs-ui de sauvegarder (NVM) la Gen7 et restaurer sur Gen5 (si firmware FW v1.2/SDK v6.81.6).
(testé avec uniquement des inclusions non sécurisées.)
(voir le premier lien que j’ai indiqué plus haut).

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
De même pour moi, avec les inclusions sécurisées aussi - meme si quelques unes seulement (3)
meme config (FW 1.2 / SDK 6.81.6)
Fred

Bonjour
J’avais le problème avec la gen7 et je viens d’acheter la zooz 800LR. Il y a le meme problème de déconnection et zwavejsUI le mentionne clairement en disant qu’aucun firmware connu ne corrige aujourd’hui le problème.
Je ne suis donc pas avancé avec mon problème de Jamming qui me contraint a lancer un soft reset au moins une fois par jour

2 « J'aime »

Pourquoi avoir pris la 800LR alors que :

  • Le long range ne sera peut-être pas disponible en FRANCE
  • L’erreur est connue
  • La 700 n’a pas tout ces problème ?

Bonjour,

Si, cela été annoncé il y a quelques semaines.

Bonjour,

J’ai pris le dongle Zooz 800 car le Zooz 700 n’est plus disponible.
Et je me suis dit que je préférait miser sur le 700 pour au moins bénéficier de la dernière technologie disponible.

Bonsoir Laurent,

As-tu testé ce qu’a indiqué Akenad pour la restauration sur Gen5 ?
Aucun souci pour moi pour passer d’une clé Zooz 700 à Gen5 et inversement en passant par l’interface Zwavejs UI. Il faut exporter un backup json et effectuer un backup bin de NVM Management.

En Europe oui en France non. Y a un soucis sur la game de fréquence…

Encore ?
Aurais-tu un lien stp ?
Car la France est un gros marché pour la Zwave Alliance et elle fait partie de la CEPT pour les fréquences Zwave .

Tout simplement le site de l’arcep : les fréquences de 868 à 870 sont des fréquence de courte portée (une centaine de mètres) et de faible puissance, ce n’est plus le cas du long range…