Avenir de jMQTT

Bonjour,

Le plugin jMQTT souffre d’un bug d’affichage important depuis Jeedom 4.1.
Plusieurs PR sont en attente et son auteur, Domotruc, ne semble plus actif sur ce projet depuis fin 2019.
Le plugin MQTT apporte un niveau de fonctionnalité moindre que jMQTT.
Alors, je suis désolé si ma remarque peu choquer certains ou si ma démarche est un peu cavalière, mais est-il possible (/autorisé par Jeedom) qu’une autre personne puisse reprendre le plugin jMQTT (rattachement du plugin à un autre repo Github).
L’idéal serait même que Jeedom reprenne ce plugin.
Le protocole MQTT me parait incontournable au même titre que l’HTTP, le Zigbee, BLEA ou feu ZWave.

Merci pour vos réponses.
Bonne Soirée

Edit : l’auteur est Domotruc et pas Lunarok dsl …

2 « J'aime »

Salut pour moi. JMQTT n’est pas développé par Lunarork. Il est développé pas domotruc. Et oui il est possible de demander à jeedom de pouvoir récupérer un plugin pour continuer à le développé quand son auteur ne le développe plus et avec l’accord aussi du développeur.

1 « J'aime »

J’avoue que le plugin JMQTT de Domotruc manque cruellement de suivi …
Il a pourtant plein d’améliorations intéressantes !
Je suis sous ce plugin pour mon Zigbee2mqtt mais je passe tout sous le plugin Zigbee Beta aussi à cause cela ….

Bonjour,
ayant depuis peut des problèmes de mise à jour de valeur avec jmqtt alors que les messages étaient bien publié avec de nouvelles valeurs (vérifié que les messages étaient bien publiés avec les nouvelles valeurs grâce à Mqtt explorer) je suis en train de tout passer sous MQTT de @Lunarok . Sous MQTT les valeurs du topic en question sont bien mises à jour, tandis qu’elles restent figées sous jMqtt (même apres redémarrage du daemon, bien que je ne sache pas si cela puisse avoir un rapport) bien connecté au broker.

1 « J'aime »

Bonjour,
en effet, il est dommage qu’un plugin aussi essentiel ne soit pas suivi. Je passe par Jmqtt pour tout mon matériel zigbee ainsi que mes Wemos D1.
En espérant qu’il sera repris et mis à jour en fonction de l’évolution de Jeedom.

bonsoir,

je n’vais pas fais attention qu’il n’était plus suivi tellement il est stable mais oui, effectivement si l’équipe pouvait le reprendre car en cas de soucis sur les prochaines MAJ de jeedom …

Hello,

C’est pas uniquement l’équipe est en mesure de le rependre… Une copie du git et n’importe quel dev peux proposer un fork sur le market. Après il faut se farcir le suivi et la maintenance.

3 « J'aime »

Bonsoir,
Et une question bête quelqu’un a des nouvelles de @domotruc ?
il a peut être un pb ce que je ne lui souhaite pas, ou alors il est passé tout simple ment à autre chose !
Bien dommage car ce plugin fonctionne très bien chez moi sauf la petite modif pour l’affichage des infos …

1 « J'aime »

Quelqu’un saurait comment demander à Jeedom leur position officiel sur une possible reprise de leur part?

Ce qui ne marche plus c’est l’ajout d’équipement en auto. Cela fait planté le daemon.
je suis en train d’essayer de debugé le code. Pas sur que j’y arrive, mais j’essaye.
Si je trouve je ne manquerais de publié la correction
bien à vous

J’ai été devancé! les fix sont sur github. Avec les modifications, tout fonctionne en 4.2

Bonjour,
pourquoi ne pas les intégrer directement dans le plugin?

Parce qu’il faut que l’ auteur du plugin les acceptes. Domotruc ne donne plus de nouvelle il faut attendre ou faire reprendre le plugin.

1 « J'aime »

OK,
Merci pour l’explication.

Bonjour moyen de récupérer la version corrigée que je l’installe manuellement ?

hello,

j’ai fait un fork dans lequel j’ai modifié quelques petites choses (regroupé les modifs des autres + des choses en plus)

voir là : Zigbee2mqtt - Bouton "json" ne fonctionne pas - #8 par nebz

3 « J'aime »

Cool ça :+1:
Je détar directe sur l’arbo du plugin ?

historique

edit : olive

Jamais fait cette technique.
Merci

EDIT : @nebz ==> Jamais fait car je n’ai pas github en source possible.