Aux sombres heros... du zigbee

Bonjour,
J’ai quelques têtes thermostatiques sous Tuya.

€ 18,36 29%OFF | Tuya ZigBee3.0 actionneur de radiateur intelligent vanne de radiateur thermostatique Programmable Support de régulateur de température Alexa

Depuis que je migre tout ce que je peux sous jeedom (depuis pas longtemps en fait) le choix s’offre d’utiliser le plugin :

  • le plugin smart life qui reconnais la tête mais ne la pilote pas en température.
  • le plugin wifilightv2 mais je bloque encore sur un truc et donc j’arrive pas. :innocent:
  • le plugin deconz avec ma conbee dont la compatibilité avec le matos semble compliqué du fait que j’ai déjà le matériel qui ne semble pas forcément compatible. Et ce pour une raison qui m’échappe.

D’où ma question aux laborieux explorateurs du zigbee: Comment globalement améliorer la comptabilité du zigbee ?
Est ce lié à la clef conbee et donc on est tributaire des évolutions de Phoscon ?
Est-ce lié au plugin ? Le nouveau plugin Zigbee peut être une solution ? Voir passer par zigbee2mqtt ?

Voilà pour mon « vieux » matos, pour ce qui est du nouveau existe il une liste du matériel supporté avec deconz/conbee histoire de pas trop tattonner.

Ça fait un peu post à troll, mais ce n’est pas la volonté. Juste de mieux comprendre et mieux anticiper mes achats futurs

Merci d’avance.

Bonjour @cboury,

En utilisant des équipements Zigbee 3.0 certifiés par la Zigbee Alliance : https://zigbeealliance.org/fr/zigbee_des-produits/

Je privilégie les solutions non propriétaire et non cloud.

ici : Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker

Quelques informations complémentaires :

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

un site très intéressant qui te donne la liste des compatibilités du matériel

tes vannes y sont voir: Hysen Thermostatic Radiator Valve Controller HY368 Zigbee compatibility

2 « J'aime »

Merci pour ces réponses, c’est très pratique. :clap:

Bonsoir
Je suis nouveau avec zigbee et je veux migrer mes zwave car ras le bol des capteurs `50€ qui marche quand ils veulent

Donc je suis un peu comme toi en mode exploratoire mais j’ai déjà fais des tests et donc certains résultats:
le plus simple c’est la clé Combee II et le nouveau plugin zigbee en beta (oubli deconz). Loic travail comme un fou il y a une mise à jour tout les jours et la liste des objets s’agrandit. J’ai fais une vm pour ça. Sur le sujet plugin zigbee beta du forum tu verras il y a beaucoup de contributeurs et tu peux apporter tes objets en envoyant les infos (désolé il ne sont pas encore dans la liste, j’ai vérifié)
Pour la clé, j’ai un souci car le maillage ne se fait pas correctement et un collègue vient d’acheter une clé elelabs qui corrige ce problème.
A ce jour j’ai deux capteurs xaiomi et ça fonctionne sans problème (porte et switch).
Par contre quand tu auras inclue tes actionneurs je suis intéressé du résultats car je les ai repéré sur ali
Bonne soirée.

Alors c’est pas que je ne veux pas… mais j’ai vu des descriptions de ces vannes qui ont l’air plus complète que les miennes. Je suppose que c’est de cela dont tu parles ?

{
	"config": {
		"heatsetpoint": 1800,
		"offset": -100,
		"on": true,
		"reachable": true,
		"schedule": {},
		"schedule_on": false
	},
	"ep": 1,
	"etag": "e0b482cf16064a255fb2f87715b9b0f8",
	"lastseen": "2021-02-28T11:36Z",
	"manufacturername": "_TZE200_ckud7u2l",
	"modelid": "TS0601",
	"name": "Thermostat 11",
	"state": {
		"lastupdated": "none",
		"on": true,
		"temperature": 2200
	},
	"type": "ZHAThermostat",
	"uniqueid": "84:2e:14:ff:fe:f3:0c:1b-01-0201"
}

Voici pour mes vannes, mais sur certains posts (ici par exemple1) je vois que d’autres infos et actions sont disponibles:

  • parametrage de detection fenêtre ouverte
  • verrouillage
  • Arret / Allumage
  • Mode Vacance/Auto/Manuel/manuel

Autant de choses que je pouvais faire par Smart Life en direct. Mais du coup j’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser (pas recuperer le bon descriptif, vannes differents). Je manque un peu d’expérience en fait pour en penser quoi que ce soit.

Oui elle a l’air d’exposer bcp plus :

Oui et j’ai pas parlé du truc le plus étrange, voici mes logs quand j’actionne le mode Off/ Auto et Boost:

2021-02-28 18:37:50 deconz Erreur exécution de la commande [Salle à manger][Radiateur salle à manger][Mode Boost] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/0329328FCF/sensors/11/config(PUT), data : {« mode »:« heat »} erreur : 6 => parameter, mode, not available 5
2021-02-28 18:37:13 deconz Erreur exécution de la commande [Salle à manger][Radiateur salle à manger][Mode Auto] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/0329328FCF/sensors/11/config(PUT), data : {« mode »:« auto »} erreur : 6 => parameter, mode, not available 5
2021-02-28 18:36:35 deconz Erreur exécution de la commande [Salle à manger][Radiateur salle à manger][Mode Off] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/0329328FCF/sensors/11/config(PUT), data : {« mode »:« off »} erreur : 6 => parameter, mode, not available

A priori on pourrait croire que cela ne fonctionne pas… et bien en fait le off met la tête en arrêt (avec un log d’insulte), le Mode Boost met la tête en bout de course (avec un log d’insulte) et le mode Auto semble positionner aussi la course. Ce qui laisse penser que ces commandes fonctionnent malgré tout.
Ce qui est le plus étonnant c’est que mes 4 têtes font la même chose (achetées en même temps au même vendeur).
Mais pour le coup, je ne suis pas sur qu’on puisse leur faire confiance (a leur description). Et si je lis bien ce qui devrait etre envoyé sur ton lien ca serait un system_mode et pas un mode… :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face:

je possede 2 vannes de ce type , TS0601 ou HY368, pour moi c est les memes .

sous abeille → pas reconnues ( vu mais il n y a pas de template)
sous zigate → pas reconnues (idem)
sous zigbee-beta , elles sont reconnues, mais j ai que la température mesurée, et la consigne ( modifiable avec + et - ) , ce qui est déjà pas mal pour s en servir . mais j attend que le plugin ne soit plus en beta pour basculer dessus .

sous home assistant, elles fonctionnent bien mieux , affichant aussi le mode ( eco si fenêtre ouverte, boost pour a fond 5 min, et le 3ieme je me souviens plus , mon HA ne sert qu en test )

note : abeille et zigate sont chez moi avec une zigate GPIO , zigbee-beta ou HA tournent avec une conbeeII USB , je pense pas que ça joue

ces vannes sont parmis les moins chere du marché , d ou leur interet .

sous zigbee2mqtt elles remontent parfaitement aussi !

Oui je suis passé sous zigbee2mqtt… La description est bien plus complète et sans erreur :sunglasses:. Depuis que je peux changer le mode et passer en manuel et la stopper, j’en arrive même a faire des scenarios d’entretien pour éviter le blocage des têtes.
Pas cher mais efficace (enfin on verra dans le temps)

Je trouve qu’elles bouffent un peu les piles par contre…

Oui, elles ont quelques défauts: ergonomie relative, trappe a batterie fragile et consomme un peu (surtout que tu peux pas mettre de piles rechargeables dedans).
j’ai aussi deux vannes comme celle ci :

Elles ont moins de fonctionnalités (programation) ce qui pousse toute l’intelligence dans JEEDOM, mais elles sont plus ergonomique et la la trappe a pile a l’air moins fragile. Pourla conso, j’ai pas encore de retour.

oui elle me tentait surtout pour la commande manuelle non tactile (bcp plus waf !!)

pour sur, ça elles sont plus waf, en plus la température est affichée a l’endroit au moins.
Par contre elles sont plus simple: je regrette juste qu’il n’y ai pas la commande d’ouverture complète et fermeture complète de la vanne que j’utilise pour la maintenance de l’installation.

ah oui en effet dommage :frowning:

par contre je comprends pas bien le away mode sans away_preset_temperature …

elle passe arbitrairement a 16°C en mode « away ». Là aussi les vannes « pas waf » sont plus intéressantes car elles permettent aussi de mémoire de paramétrer un nombre de jours avant de rebasculer en mode présent en plus de la temperature away_preset.
En fait, rien de grave mais les scenarios dans Jeedom sont forcement un peu plus lourds de gerer tout cela.
Ceci dit il me reste encore 3 robinets a équiper et j’ai pris les vannes waf pour le réglage manuel, Jeedom rattrapera leurs petits défauts. Ca et le fait qu’elles me semble moins bruyante, pour les chambres c’est mieux.

1 « J'aime »

Juste 2 petites questions, je démarre juste sous RPi 4 / Jeedom

1 La passerelle tuya est elle indispensable, ou alors c’est directement pilotable avec le plugin

2 Avec un scénario adapté,peut-on mettre en point de consigne la température d’un thermomètre déporté (genre sonoff) pour une meilleure régulation (plus précis qu’un réglage de offset fixe à mon avis)