Autour de Jeedom en Août 2021

Publié sur: Autour de Jeedom en Août 2021 – Jeedom – Le Blog

C’est avec grand plaisir (et quelques jours de retard) que nous nous retrouvons pour faire le point sur l’actualité Jeedom du mois d’août 2021.

Jeedom Atlas

En partie la cause des quelques jours de retard de notre rendez-vous mensuel, la famille Jeedom s’agrandit avec l’arrivée d’une toute nouvelle box domotique : Jeedom Atlas.

Le lancement de cette nouvelle box représente l’aboutissement de nombreux mois de travail dans le but de vous offrir le parfait mariage entre puissance et élégance pour votre centrale domotique.

Lire la suite…

7 « J'aime »

Bonjour,
pas mal l’offre sur la qualité de l’air.
On peut savoir ce que c’est les capteurs CO2 utilisés ?

2 « J'aime »

Hello,
Je ne comprend pas bien l’utilité de JEEscord. Est-ce que ça ne fait pas double emploi avec ce forum au risque de disperser les retours d’expériences?

Je n’ai malheureusement pas pu consulter ce site car je suis sur mon poste de travail et ne peux pas y accéder. Je me fie donc uniquement à la description publiée sur le bolg. Je verrai ça plus en détail ce soir ,

1 « J'aime »

Le présent forum est une initiative non officielle. Donc Jeedom SAS connait ce forum mais c’est tout. Tout quidam peut créer un forum pour discourir de tous sujets, Jeedom compris. JEEscord est le blog officiel de Jeedom càd le blog de référence (au sens communication) de Jeedom.
Ce ne sont pas les deux seuls blogs, forums ou autres sites à traiter du sujet Jeedom (et heureusement pour la pluralité des points de vues).

Oui, mais ce forum est référencé sur la page jeedom.com (et c’est très bien comme ça). Il n’est donc pas évident de voir qu’il ne s’agit pas d’un forum officiel (surtout si on pense que l’on nous demande d’y pubiler les infos sur les nouveaux plugins avant qu’ils soient publiés sur le market.

Que l’on se comprenne bien, je n’ai rien contre ce nouveau forum que je n’ai pas encore consulté. Je crains juste une dispersion des efforts de tout en chacun qui font la force de Jeedom. Il me semble que l’on risque d’avoir les mêmes questions sur chacun de ces forums et que les contributeurs actifs doivent être encore plus actifs pour répondre sur les deux forums.

L’avenir nous dira si l’un de ces deux forum prendra de dessus et rendra l’autre obsolète.

1 « J'aime »

Non du tout, c’est une initiative officielle et c’est jeedom SAS qui dirige (et qui mandate les modérateurs par exemple).
Mais ce n’est pas un site de support officielle (tout comme le discord je pense), seul les tickets de type « Assistance technique » donnent lieu à du support officiel.

5 « J'aime »

A zut fort juste.
Donc Jeedom SAS pourrait répondre plus souvent ici car les réponses officielles sont pour le moins rares sinon peu fréquentes (cf question sur mise à jour plug in z-wave en suspens depuis une annonce faite il y a … 2 ans) et souvent entourées de mille précautions oratoires :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut,

Pour les capteurs de CO2 il y a le choix parmi ceux-ci :

  • NanoSense E4000L-NG
  • Nexelec I420LR
  • Mclimate MC-CO2-L

Alors oui et non (mais tu es largement mieux placé que moi pour ce sujet là) mais certains tickets supports aboutissent directement en post dans le forum (en particulier demandes d’améliorations). Et donc pour moi le forum devient par extension une entité de l’activité support.

Sachant que ces sujets sont en général désertés. Ou en tous cas les miens, ce qui n’est probablement pas représentatif de touts les sujets qui pourraient etre ouverts.

Un exemple très concret de message support que j’ai pris la peine d’ouvrir: Régler la fréquence de rafraichissement

Ok, je parlais donc uniquement des « tickets » de type « Assistance technique » qui sont les seuls « demandes » qui vont donner lieu à un support (technique) comme décrit sur la page de « Demande de support ».
on joue un peu sur les mots là mais bref mes propos sont précis à présent.

D’ailleurs je pense que n’importe qui peut soumettre un ticket d’amélioration ou un rapport de bug alors qu’il faut être en « règle » pour soumettre une demande d’assistance (pas de beta, respect du quota de tickets en fonction du pack etc)

1 « J'aime »

Je veux pas créer de polémique, après on va dire que je cherche sans cesse la petite bête, mais si l’outil de support pour une amélioration crée une entrée sur le forum, je pensais naivement que c’était pour échanger avec la communauté ET les responsables du plugin en question sur la pertinence de l’idée et sa mise en place. Et malheureusement, si les messages ne sont pas traités par Jeedom SAS pour les plugins officiels développés et maintenus par eux, dans ce cas un pan des retours et insatisfactions clients est perdu.

Et pour répondre à ta dernière remarque, je crois qu’il faut dans tous les cas etre en stable et sans plugin beta pour faire le ticket d’amélioration, sinon tu n’accèdes pas au portail. Mais je pourrais revérifier, j’ai une tonne de demandes de changements que je ne soumets plus, vu que ça mange mes quotas et que personne ne me répond.

Je pense pas que l’un prenne le pas sur l’autre. Le discord pour de la discussion en instantané c’est vraiment bien. Le forum je vois plus ça comme un lieu d’échange plus formel. A mon sens le discord est plus accessible (en plus presque tout le monde y est sympa, viiiiiiiennnnnnt ^^).

2 « J'aime »

Hello,

Perso je suis d’accord avec @Idaho947 pour du live on passe sur discord, et une question de fond doit renvoyer de discord vers community.

Après chacun utilise ce qu’il préfère à la base, mais risque de basculer entre l’un et l’autre sur une réponse :wink:

Super, mais invitation Jeescord invalide :frowning:

Je retenterais plus tard