Autorisations wifi sur plugin livebox

Hello la team!

Je vois que le dev du plugin livebox bouge et c’est cool! (merci Vedrine)

J’aimerais déjà savoir si il est possible d’extends un plugin existant pour y ajouter des fonctionnalités? à priori j’ai pas vu.

Mon but serait, depuis la liste des équipements wifi connectés, de pouvoir les autoriser ou non.
J’ai déjà programmé depuis la livebox les créneaux d’autorisations, mais de façon exceptionnelle je voudrais débloquer ou bloquer l’accès. Je le fais toujours depuis l’interface livebox pour le moment.

ID correspond à l’adresse MAC du device


Récupération des infos courantes
sysbus/Scheduler:getSchedule (POST)
payload
{"parameters":{"type":"ToD","ID":"00:00:00:00:00:00"}}

exemple response:

{"result":{"status":true,"data":{"scheduleInfo":{"ID":"00:00:00:00:00:00","enable":true,"base":"Weekly","def":"Enable","override":"Disable","value":"Disable","schedule":[{"begin":0,"end":54000,"state":"Disable"},{"begin":82800,"end":140400,"state":"Disable"},{"begin":169200,"end":230400,"state":"Disable"},{"begin":255600,"end":313200,"state":"Disable"},{"begin":342000,"end":399600,"state":"Disable"},{"begin":428400,"end":486000,"state":"Disable"},{"begin":514800,"end":572400,"state":"Disable"},{"begin":601200,"end":604800,"state":"Disable"}]}}}}

puis pour les 3 états il faut juste changer override (pour la LB3 en tout cas)

"override":"" (planification)
"override":"Enable" (Autorisation permanente)
"override":"Disable" (Blocage permanent)

Mise à jour
sysbus/Scheduler:addSchedule (POST)
payload

{"parameters":{"type":"ToD","info":{"ID":"00:00:00:00:00:00","enable":true,"base":"Weekly","def":"Enable","override":"","value":"Disable","schedule":[{"begin":0,"end":54000,"state":"Disable"},{"begin":82800,"end":140400,"state":"Disable"},{"begin":169200,"end":230400,"state":"Disable"},{"begin":255600,"end":313200,"state":"Disable"},{"begin":342000,"end":399600,"state":"Disable"},{"begin":428400,"end":486000,"state":"Disable"},{"begin":514800,"end":572400,"state":"Disable"},{"begin":601200,"end":604800,"state":"Disable"}]}}}

Pour faire simple, le getSchedule nous donne toutes les infos il n’y a qu’a réutiliser et changer l’override.

côté visuel je verrais bien un popup lors du click sur le nom de l’équipement ou quelquechose du style et avoir le choix entre les 3 modes d’autorisations, non?

ligne 1213 de livebox.class.php il faudra inclure l’adresse mac pour l’interrogation

Je pourrais me pencher sur le dev mais pas avant 2020 (c’est pas si loin en faite :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

Merci de m’avoir lu et si vous avez des idées ou autre n’hésitez pas :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @ddelec24,
çà me semble une fonctionnalité très intéressante.
Je n’utilises pas le planificateur d’accès internet mais je suppose que par exemple pour ceux qui ont ds enfants c’est très utile :smile:
Je suis partant pour y travailler en 2020 car je vais faire une pose dans le développement pour les fêtes de Noël.
J’ai une autre fonctionnalité en train sur laquelle je travaille mais çà ne devrait pas demander trop de temps début Janvier pour être terminé et ensuite on peut se pencher là dessus.
Tu donnes dans ton message plein d’informations qui devraient permettre d’avancer assez vite, en plus de l’interface il faudra réfléchir sur les commandes à ajouter au plugin pour pouvoir utiliser cela par exemple dans les scénarios et les agendas.
Ton mon développement est sur Github https://github.com/jmvedrine/plugin-livebox les deux branches master et beta sont celles qui sont mises automatiquement sur le market chaque nuit et quand je travaille sur une fonctionnalité nouvelle je crée une branche en plus.

J’ai un peu avancé sur ma réflexion à ce sujet entre deux repas pour les fêtes de Noël :smile:
Je pense que le mieux est de gérer les équipements connectés comme le font deux autres plugins que je connais : Unifi et sfrBox.
En plus des objets « Livebox » visible sur la page des équipements du plugin (pour la plupart d’entre nous il n’y a qu’un équipement de ce type mais le plugin est capable d’en gérer plusieurs par exemple un pour une résidence principale et un pour une résidence secondaire, enfin je pense que çà marche, je n’ai pas testé, mais c’est ce que je comprends à la lecture du code)
Donc en dessous il y aurais une séparation et on verrai une nouvelle catégorie d’objets les « Clients » avec une icône pour chacun.
par défaut ils seraient non visibles et non activés car si on en a beaucoup cela deviendrait très confus sur le dashboard sinon mais bien sur on pourrait changer çà.
Il y aurait un bouton pour scanner manuellement tous les clients (par exemple au début) mais ce scan se ferait aussi à chaque exécution du cron pour mettre à jour les clients existants et pour créer les nouveaux.
Pour chacun de ces clients il y aurait des commandes info pour connaître leur état et aussi des commandes actions dont les deux commandes pour les autoriser ou les bloquer.
Voila où j’en suis, je suis preneur de toutes les suggestions, j’ai déjà des bouts de code mais pas assez pour poster des copies d’écran et puis de toutes façons l’interface est amenée à évoluer au cours du développement.

1 « J'aime »

Salut,
ca correspond a mon besoin.
Si tu récupères également le type d’équipement, je peut te faire les icônes pour associer l’image du « device client » :

@+
Dji

Oui ce serait bien car mes talents graphiques sont proches du zéro absolu :smile:
Et je comptais bien récupérer cette info et j’ai commencé une fonction getImage qui sera chargée d’associer à chaque objet son icône.

Bon comme aujourd’hui j’avais un peu de temps libre, j’ai un peu avancé même s’il y a des tas de trucs qui ne marchent pas encore cela me permet de poster des copies d’écran qui donnent une idée de l’interface pour avoir vos commentaires
Dans la configuration du plugin j’ai ajouté


Pièce par défaut pour les clients est utile car comme le plugin va créer des tas d’objets c’est mieux de leur attribuer une pièce par défaut plutôt qu’ils soient tous dans « Aucun »
Le bouton « Ne plus ignorer les clients supprimés » permet d’annuler l’action de la petite poubelle dans l’écran suivant

Vous notez la nouvelle section « Mes clients » avec les 2 boutons : la petite cible qui permet de scanner tous les clients (et de la faire apparaître) et la petite poubelle qui permet de supprimer les clients désactivés (grisés). Ceux-ci seront ignorés lors des prochains scans
Pour réinitialiser les ignorés, il faut aller dans la configuration du plugin et cliquer sur « Ne plus ignorer les clients supprimés » (voir la première copie d’écran)

Là j’ai cliqué sur la cible et çà a fait apparaître tous les clients.
Note : le mécanisme avec la poubelle et le bouton « Ne plus ignorer les clients supprimés » peut paraître compliqué mais je pense que c’est indispensable pour ne pas traîner des tas de clients qui alourdissent le fonctionnement du Jeedom pour rien. Et on ne peut pas se contenter de les supprimer sinon lors du prochain scan (je rappelle que les clients seront scannés à chaque cron) ils réapparaissent comme si c’étaient des nouveaux clients !!

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai installé le plugin livebox lorsque je sauvegarde j’ai le message suivant « compte est incorrecte » ou est le bon je suis en V4

Bonjour, normalement ce message arrive quand il y a un problème lorsque le plugin essaie de récupérer un cookie pour accéder à la livebox et de le sauvegarder pour les futures connexions.
Va dans la page de ton équipement livebox (pas dans la page de configuration du plugin, dans la page de l’équipement par menu Plugins → Communication → Livebox et clic sur l’équipement)
Vérifie que l’adresse IP, le nom du compte de la Livebox (généralement admin si tu ne l’as pas changé) et le mot de passe sont corrects et clique sur Sauvegarder. As tu un message d’erreur à ce niveau ? Vois tu bien les infos Fabricant Type, Modèle, Numéro de série, … apparaître en haut à droite ?
Une dernière chose : tu n’as pas de caractères bizarres ou d’espaces dans ton mot de passe ? Comme dit dans la doc « Le plugin ne supporte pas certains caractères spéciaux genre # et @ »

OK, merci juste le compte pas bon je croyais l’avoir changer bizarre???