Automatisation Portail et Porte garage

Salut à tous,

Je suis à 2 doigts de passer une commande pour automatiser mon portail (avec moteur Opengate 3) et ma porte de garage moteur Somfy (avec déjà un poussoir pour l’ouverture dans le garage).

L’idée serait de pouvoir commander portail et porte de garage via une télécommande Fibaro, je pensais partir sur ces modules :

  • 2 x Fibaro FGS-222 (Portail et porte garage)
  • 2 Télécommande porte clés Fibaro FGKF-601 (qui pourrait me permettre de gérer aussi les volets, alarme, etc…)
  • 1 détecteur d’ouverture Fibaro FGDW-002 (portail)

Sachant que j’ai 9m entre le portail et la porte du garage, je suppose que la liaison entre le module du portail celui du garage, et les volets déjà en FGR-223 sera bien assurée ?

Est ce que ma config est bonne ?

Merci d’avance

Salut,
Ça devrait être bon.
A quelle distance se trouve ton contrôleur et combien de noeuds entre le contrôleur et tes FGR-223?

Merci pour ta réponse

J’ai 6 volets donc 6 modules, 1 au rdc (N°6) et tout le reste contrôleur y compris, à l’étage.
Sachant que la porte de garage se trouve au Rdc juste au dessous du module N°8
image

Au pire le module du portail se trouvera à 9/10 m du module du garage qui se trouvera à 3m (à la verticale) du module N°8

Donc au pire, ta route n’auras que 2 noeuds et 3m de distance entre le nouveau nœud et celui adjacent.
En effet, sauf mur féraillé, pas de problème.
Amuse-toi bien

Pas de murs féraillés ou mur de château, du parpaing au rdc et de la cloison à l’étage, reste plus qu’a valider la commande auprès de Mme , c’est pas le plus simple :rofl: :rofl:

Le waf toujours le waf.
Bon courage

Bonjour,

Pourquoi un FDW-002 sur le portail ? Je crois que le détecteur n’est pas étanche.
Tu n’en mets pas un sur la porte de garage ?

Chez moi j’ai mis les FDW-002 sur mes 2 portes de garage mais sur le portail coulissant pas de capteur pour le moment justement car j’ai pas trouvé de retour sur la tenue aux intempéries.

Je n’ai pas vu de FDW-02 dans son descriptif.

Bonjour,

As-tu regardé du côté du Fibaro Smart Implant pour ton portail ?

D’après le doc de la motorisation de ton portail, il y a des bornes dédiées aux fin de courses.

Il y a peut être moyen de récupérer l’état de ton portail via ces bornes en y connectant un Fibaro Smart Implant. Le doc indique du +13VDC pour les fins de courses ce qui est supérieur à ce que peux accepter le Smart Implant… Il faudrait faire des mesures pour voir ce que cela donne entre les bornes 5/7 et 5/8 en fonction de l’état de ton portail. Mais via un petit montage, il y moyen de transformer ces tensions en contacts secs que tu pourrais connecter sur les entrées du Smart implant. Tu peux regarder ce que j’ai fait pour le mien ici.

Pour la commande de ton portail, tu pourrais utiliser une ou deux sorties du Smart Implant que tu connecterais sur les bornes 10 à 14 en fonction des actions que tu souhaites. Il faudrait s’assurer du fonctionnement de ces bornes en contact sec.

Le Smart Implant peut être alimenté entre 9 et 30VDC. Il devrait donc être possible de l’alimenter via les 24VDC de ta motorisation.

Du coup, cela ferait un seul module pour ouverture/fermeture et retour d’état que tu installerais dans le bloc moteur à l’abris des intempéries.

En bonus, tu peux y connecter un sonde température par exemple pour avoir la température extérieure.

Pour la télécommande Fibaro FGKF-601, tu pourras l’associer directement sans problème avec le Smart Implant.

Pour la portée du Smart Implant, je n’ai pas de soucis avec le mien qui est au ras du sol dans le bloc moteur du portail et qui est à une quarantaine de mètre de la maison.

Merci beaucoup arnog23 pour toutes ces précisions, pour être honnête j’ai survolé le fonctionnement du smart implant, même si j’ai l’impression qu’il est très performant, merci pour le lien je regarde.

yann3240, je n’avais pas pris en compte le coté étanche (ou pas) du fin de course :face_with_raised_eyebrow: surtout que je suis en Normandie à 200m du bord de mer…ca attaque un peu, du coup la solution d’arnog23 avec le smart implant serait la bonne

Oops, désolé j’ai pas fais gaffe à ce que j’avais tapé ! Je voulais dire FGDW-002 :wink:

Je n’ai pas de smart implant chez moi donc je ne connais pas mais il à l’air d’être très pratique !
Oui la solution d’ @arnog23 me plait bien aussi si un jour je dois changer le module du portail j’étudierai cela en détail !

J’ai étudié ça d’un peu plus prêt, c’est un peu « trop » pour moi, y’a de l’électronique à faire je n’ai pas les compétences pour ça, mes dernières soudures sur une carte électroniques datent du lycée y’a un peu plus de 30 ans :woozy_face: :woozy_face:, je pense donc partir sur les 2 modules + 2 télécommandes.
Comme je n’ai besoin que d’1 canal Q1 ou Q2, j’aurais toujours un contact sec de dispo pour autre chose.

Je pourrais meme peut etre la jouer à l’économie, mettre le module pour la porte de garage et tirer un cable jusqu’au portail et utiliser du coup 1 Module et Q1 Garage et Q2 Portail ? j’ai un fourreau existant.

Oui, cela necessite un peu de soudure mais franchement, ca se fait.

Si tu ne veux pas utiliser les bornes des fin de courses disponibles sur la carte pour ne pas faire de soudure, tu peux aussi utiliser des contacteurs magnetiques que tu pourrais brancher directement sur les entrées du Smart Implant.

Sinon, pour les detecteurs d’ouverture, il y a aussi les Sensative Strips qui sont très discrets. Leurs prix est un peu élevé mais la batterie est prévue pour 10 ans. Le prix d’un module « classique » + les piles sur ans revient a peu près au même prix. L’inconvénient, c’est que lorsque la batterie est HS, direction poubelle …

Merci pour les infos :wink: