Automatisation de 'systemctl daemon-reload' via Jeedom

Sur la VM (4.1.19) avec un kill -9 directement dans l’hyperviseur, je reproduis pas après 3 tentatives…
image
Je sais pas faire plus violent :thinking:

je ne sais quoi dire…
J’imagine que tu as aussi exim4 'activé…

Oui histoire de coller le plus possible au contexte.
Après c’est pas un pi pour l’instant, ni une véritable coupure de courant

Bonjour @naboleo,

J’apporte un correctif. J’ai aussi le même mail ‹ Cron Daemon › quand je redémarre Jeedom.

Bonjour @naboleo,

Peut être que cela t’inspire : /usr/bin/php /var/www/html/core/php/watchdog.php >> /dev/null

J’aurais du attendre avant d’envoyer le précédent mail…
J’ai trouvé un cas quasi similaire :

N’étant pas compétent, je me demandais si pour mon problème de mails reçus toutes les 5 minutes jusqu’au systemctl daemon-reload, je pouvais lancer la ligne de commande communiquée par @Mips ?

Merci à vous :blush:

Mes messages sont /usr/bin/php /var/www/html/core/php/watchdog.php >> /dev/null

Pour @lepeno82 c’était `www-data /usr/bin/php /var/www/html/core/php**/jeeCron**.php >> /dev/null

J’avoue que la ressemblance est assez lointaine, mais bon…

Dans https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
step_10_jeedom_post(), on voit ceci:

if [ ! -f /etc/cron.d/jeedom_watchdog ]; then
echo « */5 * * * * root /usr/bin/php ${WEBSERVER_HOME}/core/php/watchdog.php >> /dev/null » > /etc/cron.d/jeedom_watchdog
if [ $? -ne 0 ]; then
echo « ${ROUGE}Ne peut installer le cron de jeedom - Annulation${NORMAL} »
exit 1
fi
fi

Je comprends qu’une action se fait toutes les 5mn (comme mes mails) avec les mêmes infos ( /usr/bin/php /var/www/html/core/php/watchdog.php >> /dev/null)

En espérant que çà puisse aider les experts du domaine :wink:

Hello

PAs eu le temps de monter un pi4 mais c’est dans le planning

ça semble logique, comme c’est un message générique il est probable que n’importe quel service lancé, déclenche la détection de la modification

Je ne pense pas qu’il y ai un rapport : Ajouter un cron manuellement pour jeedom, ne va pas résoudre le souci à la base

J’ai ajouté un commentaire en même temps que ta réponse (juste au-dessus) où j’ai à priori trouvé un lien avec ce problème.

Mais je ne sais pas (et pas encore recherché !) à quoi correspond if [ ! -f /etc/cron.d/jeedom_watchdog ]; qui déclenche ce process

ça veut dire, si le fichier n’existe pas …
Bref.

On doit pas faire la même chose parce que je viens de mettre l’image propre de jeedom 4.1.18…

  • Installation de exim4 : RAS
  • Reboot : RAS

Je vais attendre encore 5min

EDIT : j’ai toujours pas de mail dans la boite.

Hello @naboleo,
toujours pas de mail CRON ?
Comme indiqué plus haut, j’ai installé l’image ‹ jeedom-debian-buster-rpi-4.1.18.zip › et fait les quelques manip ci-dessus .

Je ne pense pas que le support d’installation (SSD) ait une importance…
Je vais refaire un test sur un carte SD juste en paramétrant exim4 pour voir…

Toujours rien non…
image
Bon c’est sur de mon coté, jeedom est vide mais quand même

C’est pas le support qui est en cause (ssd ou sd ça sera pareil), mais une action particulière que tu fais de ton coté et que je ne fais pas (je reste sur un truc ultra propre et de base)
La seule solution c’est de détailler commande par commande ta manip pour le paramétrage de exim4. Et de ne rien faire d’autre parmi les optims/config

Voici ce que j’ai fait:
dpkg-reconfigure exim4-config
avec "mail sent by smarthost; received via SMTP or fetchmail"
puis:

  • je laisse jeedom
  • ainsi que 127.0.0.1 ; ::1
  • puis jeedom
  • rien dans machines to relay:
  • smtp.gmail.com::587
  • No
  • No
  • mbox format in /var/mail/`
  • No

Puis nano /etc/exim4/passwd.client
gmail-smtp.l.google.com: son@mail@gmail.com:passwrd
*.google.com: son@mail@gmail.com:passwrd
smtp.gmail.com: son@mail@gmail.com:passwrd

update-exim4.conf
service exim4 restart

nano /etc/aliases
après la ligne root: mon user créé, j’ajoute mon user créé: son@mail@gmail.com

Puis je teste l’envoi/réception d’un mail:
mail -s « Test » @mail du destinataire

Nota: les 1eres commandes lancées sont:
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Sur l’image Jeedom, j’ai paramétré uniquement Exim4 qui fonctionne (test OK).
Comme les mails arrivaient ‹ tout de suite › et toutes les 5 minutes, je vais donc attendre une dizaine de minutes.
Mais , effectivement, je n’ai pas encore eu de mail ‹ Cron ›…

en fait, j’ai bien les mails Cron Daemon (je n’avais pas fait le reboot :roll_eyes:)

Serait-ce le paramétrage d’Exim4 (je reçois bien les mails) ?

Je ne sais pas si çà peut aider. J’ai fait comme dans ta copie écran. J’ai été dans le répertoire /home/jeedom et ai tapé mail.
J’ai le même message: Pas de courrier pour root que ce soit dans la période des 5 mn entre 2 mails et à l’envoi du mail.

Bon je pense que j’ai réussi à avoir pareil (j’ai toujours pas les mails par contre):

Je ne vois pas comment faire une copie de fenêtre, mais j’ai cela avec ta commande
php /var/www/html/core/php/watchdog.php
Watchdog Jeedom at 2021-02-06 18:49:38
Check Date => 2021-02-06
Check Free space (47%) => OK
Check MySql => Warning: The unit file, source configuration file or drop-ins of mariadb.service changed on disk. Run ‹ systemctl daemon-reload › to reload units.
OK
Check Apache => Warning: The unit file, source configuration file or drop-ins of apache2.service changed on disk. Run ‹ systemctl daemon-reload › to reload units.
OK
root@jeedom:~#

C’est bien le contenu des mails que je reçois