Aucune remontée d'équipements

Bonjour,
Voici les copies d’écrans demandées.
Je n’ai pas trouvé le lien pour vous les envoyés autre qu’un message direct.
Merci.





Les équipements attendus sont de type Zigbee, tous remontés (15 en tout) dans le plugin Jeezigbee (z2m) et dans un 2° temps 2 ou 3 ESP8266 (wifi).

Pourrais-je avoir les logs au format texte coller dans un Texte préformaté (bouton </>)

  1. Pourquoi vouloir les équipements zigbee dans ce plugin ci s’ils le sont dans jeezigbee? Avez-vous installé zigbee2mqtt séparément?
  2. Puis-je voir la config de zigbee2mqtt ? Le fichier configuration.yaml

On est d’accord que zigbee2mqtt = jeezigbee ?
1 : Je voulais avoir une vue et traitements différents avec votre plugin, avant de pouvoir gérer mes 2 esp8266
2 :


Pour le fichier de configuration en YAML, désolé je ne sais pas comment faire…

Pour les fichiers de confs, j’ai envoyé sur

Jeezigbee ce base sur zigbee2mqtt. Zigbeelinker se base aussi sur zigbee2mqtt.
Jeezigbee et zigbeelinker sont des plugins jeedoms qui facilitent l’utilisation de zigbee2mqtt sous jeedom.

On peut utiliser zigbee2mqtt sans utiliser ces deux plugins.

Antoine

Alors je n’ai pas installé zigbee2mqtt « seul », il s’est installé via Z2M. (merci Tonio pour l’info).

Du coup j’ignore si le plugin-z2m (jeeZigbee) active le discovery dans la config de zigbee2mqtt.
Probablement non et ce n’est pas actif par défaut.

Savez-vous utiliser un outil comme mqtt explorer?
Verifiez via mqtt explorer si vous avez un topic homeassistant; ce topic sera présent si le discovery est actif.

Si pas c’est normal que rien ne remonte sur plugin-mqttdiscovery. Il faut avoir activé le discovery (cf. Point 2 de la documentation que j’ai déjà mentionné plusieurs fois)

Oui, je sais utiliser MQTT Explorer, j’ai bien une remonté de mes équipements dans zigbee2mqtt, mais pas encore regardé si j’avais un Topic homeassistant, je regarde dans pas longtemps.
J’ai vraiment envi d’utiliser votre plugin, surtout pour l’intégration de mes futur modules ESP8266. Si je n’ai pas mes équipements Zigbee, pas trop grâve…

Moi j’utilise plugin-mqttdiscovery entre autre avec zigbee2mqtt directement et du coup il faut activer le discovery comme expliqué ici: Home Assistant integration | Zigbee2MQTT

juste mettre homeassistant: true suffit, les autres paramètres peuvent rester avec les valeurs par défaut

Mais pour cela vous devriez installer zigbee2mqtt par vous même, ca sera de toute façon requis si vous ne voulez plus utiliser jeeZigbee;
cependant vous devez bien avoir conscience que du coup tous les réglages de modules, les inclusions etc devront se faire dans le frontend de zigbee2mqtt; plugin-mqttdiscovery ne permet pas de faire toute cela depuis jeedom; c’est un mode d’utilisation plus avancé, à vous de voir si cela en vaut la peine dans votre cas.

Pour vos modules ESP8266 je ne sais pas ce que vous comptez installer dessus; il faut que le firmware que vous allez utiliser gère lui aussi le « mqtt discovery »

J’ai bien homeassistant dans MQTT Explorer avec des équipements :


En fait, je veux tout de même utiliser jeezigbee, et si possible votre plugin pour (surtout) mes ESP8266.
J’ai installé sur mes ESP8266 avec « ESP8266 Heatpump Mqtt » afin de pouvoir réguler mes 2 clim Mitsubishi; cela provient de github pour HA en MQTT.
En tout cas je comptais inclure mes ESP8266 avec MQTTDISCOVERY ou via zigbee2mqtt, mais uniquement mes ESP8266. Et du coup je ne sais pas si cela est possible.
Je ne sais pas comment faire pour : mettre homeassistant: true suffit, les autres paramètres peuvent rester avec les valeurs par défaut; désolé… et si surtout je suis obligé d’installer zigbee2mqtt par moi même.
Ce qui est vraiment bizarre c’est que je n’ai aucune remonté de mes équipements Zigbee dans MQTTDISCOVERY… mais pas rédhibitoire si je peux tout de même utiliser votre plugin pour mes ESP8266…

et vous vérifiez bien dans ce menu?

image

YESSSSSSSSSSS, ils sont bien là, je ne sais pas ce que vous avez fait mais MERCIII

Mais quand je clique sur Fermer et terminer la création … je n’ai rien dans l’écran principal :

Je n’ai rien fait…

Et il faut d’abord ajouter les équipements voulu.

Oserais-je suggérer de lire la documentation ? :wink:

A force de trop lire, on ne lit plus rien, désolé, et encore merci pour ton aide.
J’espère pouvoir inclure mes ESP8266 mais pour un début, c’est Gooooood.

Pouvez-vous me donner de l’aide sur cela avant de clôturer ce ticket SVP ?

tout d’abord, ce n’est pas un ticket ici :wink: mais ce n’est pas grave, juste une question de définition.


Il n’y a rien à faire dans la config de zigbee2mqtt, c’est manifestement déjà le cas puisqu’il y a un topic « homeassistant » avec la config des devices zigbee2mqtt visible et que surtout les équipements sont donc bien remontés dans plugin-mqttdiscovery

Ca sera à faire si vous installez zigbee2mqtt vous même, la doc complète pour le fichier de config est ici: Configuration | Zigbee2MQTT et le paragraphe pour le discovery mqtt est ici: Home Assistant integration | Zigbee2MQTT (lien déjà donné plus haut)

Concernant vos esp, je suppose que c’est ceci que vous voulez installer: GitHub - gysmo38/mitsubishi2MQTT: Mitsubishi to MQTT with ESP8266 module
Il faudra voir dans leur doc s’il y a qlqch à activer (j’ai regardé rapidement et je n’ai rien vu) ou dans les menus de config de la passerelle;
ou si c’est actif par défaut ou pas du tout compatible;

J’avais bien ouvert un ticket, à l’origine, avant que vous ne le publiez dans le community, je ne sais pourquoi d’ailleurs, c’est la 1° fois qu’un créateur de plugin fait cela :


En tout cas, oui c’est bien cela que je désire utiliser au niveau de mes ESP8266, je devrais recevoir la carte ESP-01 5V vers 3V ce week-end.
Merci pour votre aide, je clôture donc mon ticket qui n’en n’est plus un.

Oui vous aviez ouverte un ticket et ensuite vous m’avez envoyé un message privé sur community.

Et de là il y avait des réponses sur les 2 canaux en partie en double; infernal à suivre

Je ne veux pas de message privé pour des demandes d’aides donc post publique
et j’ai arrêté de répondre sur le ticket pour concentrer les réponses ici.