Attendre synchronisation NTP avant démarrage

Bonjour à tous,

Comme de nombreux utilisateurs (du moins ceux dont le hardware ne gère nativement pas la sauvegarde de l’heure, comme le Raspberry Pi) je rencontre parfois des situations originales sur ma domotique avec le déclenchement de scénarios intempestifs liés à des problèmes d’heure de Jeedom.

Le cas le plus classique et reproductible est après une coupure de courant ; mon Raspberry redémarre et Jeedom se lance ; à une date en 2016. Et un tas d’erreurs au choix :

  • [2016-11-03 18:43:12][SCENARIO] Erreur : Object of class DateTime could not be converted to string
  • Erreur curl sur : https://market.jeedom.com/core/api/api.php. Détail :SSL certificate problem: certificate has expired
  • [SCENARIO] annulé car il utilise une condition de type temporelle et que la date système n'est pas OK (ou que l'on est en changement d'heure négatif)

et au pire des volets qui s’ouvre, ou autre scenario qui se lance, le système pensant être à une autre date/heure que celle réelle

Je ne parle pas du bug général lors du dernier changement d’heure ; celui-ci est à part même si je reste assez surpris de la manière dont est géré ce qui touche à l’horloge dans Jeedom (comme pas mal d’autres parties du code soit dit en passant).

De mon point de vue il faudrait (au moins pouvoir l’activer dans l’admin si ce n’est pas par défaut) faire en sorte que Jeedom attente la synchronisation NTP du système avant de se lancer ; ou de lancer tout « service » qui en dépend. Ce qui reviendrait à faire ceci.

Pour voir ce que sa donnerait pourriez-vous m’indiquer quel service lance Jeedom ? Même si je crains que sa ne soit pas lancé aussi proprement que ça…

Merci d’avance

(surement lié => Changement d'heure et multi lancement scénario programmé)

Bonjour,

Un truc est présent dans les raspberry Pi, je vous invite à mettre cela en place, du moins pour tester si cela résout cette situation.

Il faut lancer l’utilitaire de configuration des Pi :
sudo raspi-config
Puis, aller dans le 1er menu (dernière version de Raspberry Pi OS) :

 1 System Options 

Et activer ce sous-menu :

=> Network at Boot
Use this option to wait for a network connection before letting boot proceed.

Je n’ai aucune idée si cela peut résoudre votre problème, mais c’est à tester.

Quand à votre solution, cela pourrait bloquer le démarrage du Pi si jamais le serveur NTP n’était pas joignable.
- l’idéale dans votre cas, est d’installer une horloge RTC sauvegardé dans votre Pi. Amazon.fr : horloge rtc raspberry

Si vous le faites, n’hésitez pas à faire un retour, cela peut être utile pour beaucoup de gens (d’on moi).

Merci pour ce retour. Cette option ne signifie pas d’attendre la synchro NTP mais simplement la présence réseau donc j’ai un doute mais a tester.

En tout cas bloquer le démarrage de jeedom serais l’idéal vu son comportement sur heure éronné!

Quant à l’horloge externe oui mais non; mon pi est intégré dans un tableau et je n’ai pas la place ! J’en ai une très bien d’ailleurs à l’époque utilisée pour du timelapse : wittipy

Depuis mon message j’ai eu le droit à une heure totalement délirante et une date en 2025; j’ai du désactiver la sauvegarde de l’heure pour avoir enfin les scénarios opérationnels et la bonne heure !

Hello,

L’emploi du conditionnel aurait été le bienvenu, tu es entrain de dire comment faire aux développeurs ou tu donnes ton avis ?

Jeedom est gratuit, je n’ai pas vu un merci mais des remarques désobligeantes, on pourrait qualifier ça d’ingratitude prétentieuse non ?
Relis toi !

1 « J'aime »

Je suis moi-même développeur et je suis conscient du boulot effectué il n’y pas de problème avec ça.

Après plusieurs années d’utilisation de Jeedom, on est forcé de constater que le développement empirique de Jeedom pose des problèmes de stabilité, et celui que je remonte ici en fait clairement parti. C’est effectivement mon avis et je sais qu’il est partagé par de nombreuses personnes. Je n’accable personne en disant ça ; c’est simplement un constat.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de remercier le travail de tout le monde (Dev Jeedom core) en préambule de chaque sujet ; ou alors c’est un jeedomisme que j’ignorais :open_mouth:

Merci pour ton retour @lone mais il ne permet pas de faire avancer le sujet.
Par ailleurs je me suis relu et si, j’ai bien remercié @Fabrice :slight_smile:

Merci

Développement empirique ?
Tu peux développer ?

Perso en 3 ans sur Jeedom, j’ai jamais eu de souci majeur.
Après c’est sur, avoir une solution gratuite sur une machine à la base dédiée au développement, ça coute pas cher mais c’est pas le top !

Désolé pour les puristes du raspi, mais pour moi c’est et cela restera une machine de dev, et pas une machine de prod.

Le plus regrettable dans tout cela, c’est de voir le nombre de gens qui viennent en développeur mais qui n’ont jamais soumis un PR histoire de faire avancer les choses.

Donc les projets open source en France, c’est comme les associations, y a ceux qui se font crever, et ceux qui profitent et critiquent même quand ils ont parfois les compétences de participer et être force de proposition ou de corrections de souci.

Et c’est l’objet de ce topic : trouver une solution pour démarrer plus proprement Jeedom :slight_smile:

Empirique je m’explique : le meilleur exemple est surement l’absence de POO sur un projet aussi complexe, ou l’abscence d’autoloader avec des choses comme ceci :

pi@domorasp:/var/www/jeedom/core $ grep -nr "require_once __DIR__ . '/../../core/php/core.inc.php'" | wc -l
69

Hors sujet
Ce topic n’est pas là pour discuter la stratégie adoptée pour le dév de Jeedom mais en parlant de PR, quand on voit au hasard celle là, visant justement à utiliser des solutions standards et éprouvées par tous … on ne peut pas dire que la réponse motive les troupes :wink: . Pour moi Jeedom aujourd’hui est un peu à l’image de ce qu’était Drupal 7 : il faut faire du Jeedomisme pour développer / maintenir ; avec une courbe d’apprentissage plutot raide et malle documentée (moins bien que Drupal 7 pour le coup). Et c’est ce qui rend pour moi la contribution communautaire mollassonne alors que le projet est très largement utilisé. Et un jour il y a fort à parier qu’il n’y aura plus d’autre choix que de reprendre tout le travail en utilisant un noyau du marché (open source, évidemment) sous peine de ne plus pouvoir maintenir l’écosystème ; comme la fait … Drupal 8, en intégrant Symfony.

Tiens d’ailleurs il y a bien une petite bribe de Symfony :champagne:

pi@domorasp:/var/www/jeedom $ grep -nr "use Symfony"
core/php/utils.inc.php:19:use Symfony\Component\ExpressionLanguage\ExpressionLanguage;

// hors sujet

Donc fin du hors sujet ; je veux bien qu’on en revienne au problème initial et qu’on travail dessus !

Merci

Bonjour,

Tu peux participer à la réflexion symfony si tu le souhaites :blush:

C’est quoi un jeedomisme ? le fait de glisser un merci avant de cracher dans la soupe ?
Merci à Fabrice pour son retour, il me semblait évident que je parlais du travail effectué qui a été mis gracieusement à ta disposition, pas de l’intervention de Fabrice.
Mon retour ne fait pas avancer le sujet ? je crois que si, il est toujours bon de savoir à qui on a affaire et là, en l’occurrence on peut constater que ce n’était pas un élan involontaire de ta part mais que tu assumes tes écrits.
Même si par hasard tu avais raison sur le fond, cela n’empêche pas d’y mettre les formes…
PS: on t’attend sur le fil symfony :wink:

Un jeedonisme est comme un drupalism mais pour jeedom : des conventions de dev / des méthodes (au sens codage) qui ne respectent pas les standards / qui sont spécifique à Jeedom.

Le fil Symfony … le lien plus haut ne concerne que les expressions j’espère qu’on ne parle pas de ce fil la :slight_smile:

Quant à cracher dans la soupe je pense que tu dois faire erreur de topic ? Parce qu’un des plus gros problèmes de cette communauté et le faite de ne pas accepter les critiques et visiblement sa ne change pas. Ma critique est construite et argumentée, donc si tu ne peux l’entendre j’en suis désolé mais ça illustre bien l’arrivée lente mais inévitable de l’impasse pour Jeedom…

Je clôture ce topic, merci @Fabrice j’ai géré au niveau de la config du Pi et j’ai désactivé la vérif de l’heure dans Jeedom qui perdait complètement le nord!

Je pense que tu es un troll.
Tu débarque dans le forum jeedom en disant que c’est de la merde avec une communauté mollassonne .
Ton but évident est de jeter le discrédit sur le produit. Tu n’as aucune raison d’utiliser jeedom si tu es si bon et que c’est si mauvais.
Quoi à propos de symfony? pas d’excuses, au boulot si tu es si fort ! Fais tes preuves, là on a que du blabla…

@Ione désolé je te sens vexé alors que ce n’était pas le but.

Ce topic est fermé :wink:

Non ce topic n’est pas encore fermé. Il sera fermé un jour après la dernière réponse…
Mais je pense qu’on peut effectivement le fermer.

Il n’y a rien de constructif ni d’intéressant.

Si, c’est construit et intéressant, mais visiblement ça ne plait pas à certains conservateurs ici :slight_smile:

Merci donc à tous pour vos retours et merci de ne rien ajouter pour laisser ce topic à la postérité :smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.