Attaque SSH?

Hello,

Même problème sur un RPI 4 que j’administre à distance. Je pense qu’il s’agit d’une attaque SSH pour ceux qui ont ouvert le port 22 sur le routeur évidemment car j’ai ça dans /var/log/auth.log :

Je ne sais pas comment le gars a pu faire ça car mon SSH a besoin d’une clé mais il a réussi à faire tomber Apache, SSH et Telnet … Et suite à ça l’heure des logs est revenue en arrière de 09:39:12 à 09:17:15? Exploitation d’une faille? Seule solution était un Hard Reset.

Je ferme le port depuis l’extérieur et on va donc voir si c’était ça le problème.

1 « J'aime »

Bonjour,

pour limiter les attaques une des solutions est d’avoir le ssh ouvert sur un port autre que 22, genre 43213 … et de faire une redirection dans ton routeur.

Christophe.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans l’absolu ce qui est recommandé est de ne pas ouvrir du tout ssh sur Internet et de passer par un tunnel openvpn ou wireguard.

14 « J'aime »

Et avoir fail2ban et crowdsec qui surveillent les logs ne fait pas de mal non plus

Bonjour, tu a des amis on dirait, c’est édifiant de rechercher l’origine des adresses IP
il y en a une qui vient d’Iran LevelBlue - Open Threat Exchange
et l’autre de Moscou My IP | 185.7.214.37

J’avais fait un petit rex sur ce sujet : REX de mon access SSH en accès directe depuis l'exterieur

Ce n’est pas la solution miracle. (==> Accès via un vpn), mais ça permet de grandement réduire la surface d’attaque.

Norbert

Re tous,

Merci pour vos conseils mais j’ai un vpn sur ce site, j’avais ouvert le ssh car un autre soucis (bref) mais avec clé publique/clé privée pour limiter les attaques.

Et je vous confirme que ce problème n’est pas une attaques ssh car j’ai fermé le port et ça a recommencé ! Voici les logs de /var/log/auth.log :

+/- même réaction : des caractères bizarres et l’heure revient en arrière. Puis hard reset du RPI à 22:30 …

Quelqu’un a plus d’infos sur ce crash?

Merci à vous!

La suite de « @^@^@ » correspond au caractère « NULL » (équivalent \x00 en hexa).

Ca peut être un bot simple qui balance de la donnée direct à travers le port ssh sans que la donnée utilise le bon format du procotole ssh. Ou alors ça peut aussi être l’exploit d’un bug sur de vieux serveurs ssh où on pouvait faire planter le serveur avec ce type de payload (version openssh jusqu’à v5). Mais si ton serveur est à jour (openssh v8 ou 9 ?), pas de risque de ce côté là.

En tout cas, vu qu’ils ont l’air d’avoir ton ip en mémoire, t’as intérêt à bien sécuriser tes prochaines config si tu veux pas voir ton serveur se transformer en botnet, minage de bitcoin ou autre.

Bonjour

Et dans le log http.error ?

C’est plus un soucis de SSH vu que le port est bloqué et plus de tentatives dans /var/log/auth.log

Dans le syslog il y’a carément un reboot du RPI mais un boot bizarre vu que les services ne sont pas accessibles ???

Je pense à un problème avec le boitier du SSD qui lâche … ?

Et cette commande ping juste avant le plantage …tu l’as avant les autres plantages ?

Il reboot chaque jour à 09:17:xx ?
L’heure avant reboot est donc fausse et il se remet à l’heure automatiquement lors du reboot ?
Le ping est une bonne piste, même en ayant désactivé ssh il continue de réponde au ping. Mais cela aussi peut se désactiver.
Il faudrait déterminer à quel moment l’heure se dérègle, s’il y a un moment précis… Ou si c’est un glissement régulier au cours de la journée?

Pile du bios HS ?

Les heures du plantage sont à chaque fois différentes. Il faut que je précise que sur le RPI il y a un serveur openvpn qui lui répond quand ça plante : juste ssh, telnet et apache (le fameux message forbidden) ne répondent plus. L’heure qui revient en arrière je suppose que c’est du au reboot et le fait que le RPI 4 n’a pas de pile pour retenir l’heure (à confirmer).

1 « J'aime »

Je confirme pour l’heure car il y a l’exécution de fake-hwclock dans syslog fake-hwclock(8) — fake-hwclock — Debian jessie — Debian Manpages

Je relance sur ce point … ton pb peut venir d’une commande en cron par exemple, qui renvoie des données binaires sur la sortie standard (les @@@@@@), mais sans tty associé

Et je confirme qu’un RPI n’a pas de pile, donc il ne faut pas tenir compte des heures de démarrage. L’horloge est automatiquement mise à jour via le DHCP ou via NTP si le DHCP ne diffuse par l’heure

Norbert

Hello,
j’ai un script en crontab pour stocker toutes les minutes l’heure du RPI dans le fichier de reference du pi qu’il utilise au redemarrage
par défaut le RPI ne fait cela qu’1 fois par heure de mémoire. en cas de reboot, retour dans le passé pour le pi.
* * * * * /sbin/fake-hwclock save
cf. fake-hwclock(8) — fake-hwclock — Debian jessie — Debian Manpages

Très utile pour connaitre l’heure du plantage (c’est l’heure du reboot) avant qu’il se resynchronise avec ntp