Je vous partage mon petit retour d’expérience suite à la mise en place d’une règle NAT au niveau de ma box internet sur le port 22 pour pouvoir me connecter en SSH depuis l’exterieur … 155000 tentatives de connexion en SSH sur mon Jeedom à partir d’adresses IP diverses (majoritairement chine et russie) entre le 01/11/2024 et le 12/11/2024, soit près de 10 tentatives / min !!!
Les compte utilisés : root, admin, webadm, users, abc, supervisor, steam, …
Aucune n’a réussi à se connecter, bien sur
Voilà, cet accès ssh m’étant indispensable pour établir un tunnel SSH entre un réseau avec une antenne stralink (en cgnat) et ce réseau, seule solution (que j’ai trouvé) : mettre un autre port par défaut que le 22 (port > à 10000)
depuis 2 jours, plus aucune tentative de connexion pirate
Pour ceux qui veulent verifier … (lastb permet de voir toutes les tentatives de connexion echouées)
Pour garder les infos du fichier, il peut être préférable d’utiliser les options ( voir man lastb):
-s, --since time
Display the state of logins since the specified time. This is useful, e.g., to easily determine who was
logged in at a particular time. The option is often combined with --until.
-t, --until time
Display the state of logins until the specified time.
avec le format :
TIME FORMATS
The options that take the time argument understand the following formats:
┌─────────────────────┬────────────────────────────────────────┐
│ │ │
│ YYYYMMDDhhmmss │ │
├─────────────────────┼────────────────────────────────────────┤
│ │ │
│ YYYY-MM-DD hh:mm:ss │ │
│ │ │
│ YYYY-MM-DD hh:mm │ (seconds will be set to 00) │
│ │ │
│ YYYY-MM-DD │ (time will be set to 00:00:00) │
│ │ │
│ hh:mm:ss │ (date will be set to today) │
│ │ │
│ hh:mm │ (date will be set to today, seconds to │
│ │ 00) │
│ │ │
│ now │ │
│ │ │
│ yesterday │ (time is set to 00:00:00) │
│ │ │
│ today │ (time is set to 00:00:00) │
│ │ │
│ tomorrow │ (time is set to 00:00:00) │
│ │ │
│ +5min │ │
│ │ │
│ -5days │ │
└─────────────────────┴────────────────────────────────────────┘
Attention, supprimer et recréer un fichier pose souvent pb ! puisque le lien entre le fichier et le process est perdu. Ceci necessite de relancer le process ou relancer le serveur la plupart du temps.
Il faut plutot remettre à 0 (via truncate ou simplement >) le fichier que de supprimer/recreer
Les fichiers wtmp et btmp sont parfois absents. Le système ne journalise les informations
que si les fichiers sont déjà présents, mais ne les crée pas de lui-même. Il s’agit
d’un choix local de configuration. Si vous désirez utiliser ces journalisations, vous pouvez
créer les fichiers avec une simple commande touch (par exemple, touch /var/log/wtmp).
Je te confirme ce que j’ai dit, ca ne marche pas (je viens de tester). Si tu supprimes et que tu recrées le fichier, les connexions échouées ne sont plus loguées
Je pense que ce qui est ecrit foncitonne SI le fichier n’existe pas. Si le fichier existe, le lien avec le fichier suppirmé n’est pas réinitialisé.
A noter que c’est ce pb (de suppression/recreation de fichiers) qui peut générer des ecarts enormes entre une commande « du » qui liste l’espace disque logiquement occupé et « df » qui liste l’espace disque physiquement occupé.
Sur Linux, on ne supprime pas les fichiers de log, on les copie et on les vide. Ca evite aussi des pbs de droits sur le sfichiers
La quesiton n’ets pas vraiment de savoir si vous en avez 2 ou 10 … mai splutot 10000
pour exclure tout ca et avoir par exemple les connexions echouées sur 7 jours
lastw --since "-7days" --until "now" | sed '/^$/d' | sed '$d' | wc -l
J’obtiens 3 :
Une ligne avec 1 connexion
Une ligne vide
Une ligne avec le commentaire « btmp commence Tue Apr 1 17:58:35 2025 »
Il faut donc retirer 2. Normal.
J’ai rebooté le vps le 12 avril suite à mise à jour du kernel:
root@vpsXXXXX:~# fail2ban-client status sshd
Status for the jail: sshd
|- Filter
| |- Currently failed: 2
| |- Total failed: 539
| `- File list: /var/log/auth.log
`- Actions
|- Currently banned: 9
|- Total banned: 165
`- Banned IP list: 151.19.246.42 14.103.115.117 138.204.127.54 107.174.146.26 14.103.115.215 51.195.103.245 189.251.51.200 191.187.82.6 104.248.154.34
root@vpsXXXXX:~#
Donc 539 connexions refusées avec bannissement depuis le 12 avril
et 2860 -2 connexions refusées depuis le 1 avril.
Les pirates vont attaqués en priorité le port 22, c’est logique c’est le port par défaut du ssh. Changer le numéro de port est une bonne solution mais pas seulement.
Sur le serveur Jeedom il faut vérifier que le programme fail2ban soit bien paramétré et tester le bannissement avec iptables -L. les tests peuvent être réalisés sur le port 22 et changé après. Il faut aussi regarder le journal fail2ban.log.
Chain f2b-sshd (1 references)
target prot opt source destination
REJECT all -- 104.248.154.34 anywhere reject-with icmp-port-unreachable
REJECT all -- bfbb5206.virtua.com.br anywhere reject-with icmp-port-unreachable
REJECT all -- dsl-189-251-51-200-dyn.prod-infinitum.com.mx anywhere reject-with icmp-port-unreachable
REJECT all -- vps-d05b247a.vps.ovh.net anywhere reject-with icmp-port-unreachable
REJECT all -- 14.103.115.215 anywhere reject-with icmp-port-unreachable
REJECT all -- 107-174-146-26-host.colocrossing.com anywhere reject-with icmp-port-unreachable
RETURN all -- anywhere anywhere
Un plugin « fail2ban » a été conçu pour surveiller le bon fonctionnement de fail2ban. Crowdsec est plus actuel mais difficilement interfaçable avec Jeedom.
Je vous conseille d’utiliser le merveilleux tool « crowdsec » (made in france !). Il possède entre autre une large liste d’ip reconnues comme malveillantes, et ensuite un système d’analyse de log local permettant de reconnaître des patterns d’attaques (et pas que ssh).
Toutes mes VMs hébergées et qui expose un service sur l’extérieur sont protégées par crowdsec. Et effectivement, c’est assez flippant le nombre d’attaque auquel on est exposés chaque jour…
J’utilise aussi nginx proxy manager, mais j’ai abandonné Crowdsec, moins simple que fail2ban a paramétrer pour moi. Je ne suis pas contre un petit tuto.