Associer Volet Somfy IO et KLF200

Bonjour à tous,

Depuis peu je dispose de 5 volets Somfy IO, qui sont pilotés par des télécommandes Smoove Origin RS100io
J’ai acheté la passerelle KLF200, mais je n’arrive pas à associer mes volets avec.
Avez-vous une procédure ? Je me suis aidé de ce lien mais ça ne marche pas mieux.

J’ai d’ailleurs du mal à me connecter à klf200.velux, ça prends énormément de temps.

Sur certain lien on parle de récupérer la clé de sécurité. Qu’est ce que c’est ?
Tous mes volets sont « cachés » dans mes placo (installation dans les murs) et je n’y ai donc pas accès.

Merci d’avance pour votre retour.

Bonjour à tous,

Je me réponds à moi même au cas où ça pourrait aider d’autres personnes.

Je n’arrivais pas à connecter mes volets somfy sur le KLF200.
Pour que cela fonctionne il faut remettre à 0 le moteur pour qu’il perd sa clé de chiffrement et ensuite pouvoir l’appareiller.

Voici le lien du sujet
https://community.domadoo.com/t/decouverte-de-linterface-klf-200-velux-avec-le-controleur-jeedom/5161/33

Pour remettre à 0 vos moteurs si vous avez comme moi des RS100 IO il faut appliquer cette procédure.

Michael

Bonjour. J’espère être sur le bon fil de discussion ! Je viens d’acquérir ma KLF 200 et les artisans sont d’ailleurs en train de monter les fenêtres et les volets roulants. Je découvre la bête et j’avoue être un peu décontenancé !!!
Les volets roulants ne sont pas encore branchés. Je n’ai pas encore utilisé ceux ci. J’ai les télécommandes.
J’ai branché la KLF200. J’arrive via son réseau propre à me connecter à l’interface via http://klf200.Velux. Je n’arrive pas à intégrer de télécommandes. Est ce ce que c’est parce que les volets roulants ne sont pas encore branchés ?

J’ai par ailleurs une autre question. Ma KLF200 est branchée en RJ45 sur ma box internet. Cependant, je n’arrive pas à la voir dans mon réseau local. Et là, j’avoue être vraiment bloqué. Du coup, jeedom n’arrive pas non plus à retrouver ma KLF200 lors de scan (le plugin et Ok et les dépendances aussi)

Du coup, si quelqu’un a une solution car il est évident que je ne fais pas qq chose dans le bon ordre.

Merci d’avance

Je te fais un copier/coller de ce que je t’ai écris sur le forum Domadoo

Bonjour @Matthieu_G,

Il y a plusieurs points dans ton message.

On ne peut pas associer de télécommande dans le KLF200, ceux sont les moteurs de volet roulant que l’on peut associer. Donc si ils ne sont pas branchés électriquement tu ne pourras jamais les voir dans le KLF200.
En revanche c’est bien avec une télécommande que l’on peut lancer la mise en “recherche” du moteur par le petit bouton derrière celle-ci.
Si le moteur n’est pas trouvé c’est que la clé de chiffrement est déjà dans le moteur et dans ce cas il te faudra réinitialiser les moteurs comme dans la procédure du dessus.

Pour ta deuxième question, il faut que lorsque tu es connecté au KLF200 par son propre réseau il faut que tu ailles dans les paramètres pour lui mettre une IP fixe, ou que ta box internet lui attribut toujours la même adresse IP grâce à l’adresse MAC du KLF200.

Dans tous les cas même si tu as l’adresse IP tu ne pourras pas te connecter dessus à part avec son propre réseau du KLF200.

Branche déjà électriquement tes moteurs, récupère les sur le KLF200, et ensuite ça va aller tout seul sur jeedom.

En revanche sur Jeedom la box n’est pas très stable, elle se déconnecte pour ma part une fois par semaine. Il faut que tu la branches sur une prise connectée comme ça le plugin détecte qu’il ne communique plus avec et va de lui même couper et redémarrer la box.

N’hésites pas si c’est pas très clair
Michael

MErci Mickael !! Vice répétitas !! LOL Merci

En ce qui concerne les moteurs, je m’en doutais et tu me permets de ne plus m’acharner à essayer !! Merci ++
Par contre, sur l’interface de la box, j’ai bien attribué une IP FIXE et même attribué , comme ca ne marchait pas, une IP via ma BOX (SFR -FIBRE … c’est pt etre bien elle le pb ??) … Et ca ne marche pas.

Si tu as une idée !

Merci encore

Un moteur branché et j’arrive à le récupérer sur la KLF.

Mais je n’arrive toujours pas à la voir (la KLF) sur ma BOX internet

je désespère car je ne peux pas l’intégrer à mon jeedom …

Qqun saurait il comment faire ?

Merci d’avance.

Il faudrait que je regarde ce soir mais je ne suis pas sur qu’on puisse voir la box en tapant son adresse dans une page internet.
En revanche regarde avec un logiciel comme « advanced IP scanner » si tu vois ta box ou sinon tu vas dans CMD et tu tapes « ping X.X.X.X » l’adresse de ta box pour voir si tu la vois

Bonjour ! Je vais tester cela.
Merci

image

C’est quand même bizarre. J’ai un ping qui revient non ?

Oui ta box est visible donc dans jeedom tu dois voir ta box

Et bien non, je ne comprends pas !!
avec un logiciel, je la vois bien !


Je ne comprends pas pourquoi jeedom n’arrive pas à la scanner !!!

Bizarre

Tu as bien renseigné le plugin ? Bien installé les dépendances ?

Bonjour,
Je cherche à re-appairer ma RS100 io que ma nouvelle KLS200 car mon ancienne KLS200 est HS (-10mois) et je ne me rappelles plus comment j’avais fait !

Je sais juste que j’y étais arrivé avec la télécommande directement (sans passer par les moteurs des volets roulants), donc seulement abbé la touche PROG, mais combien de temps faut il appuyer pour ne pas faire de bétise du style la déprogrammer du moteur !!!
Quelqu’un à t’il l’info ?

Merci

Bonjour,
Des difficultés pour moi aussi :frowning:
J’ai branché la klf200 sur mon réseau via un câble Ethernet.
Dans mon routeur, j’ai associé l’adresse mac lan à une adresse IP fixe, et pourtant quand je ping, rien…
Second problème, j’ai bien compris qu’il fallait réinitialiser le moteur, mais avant de le faire, je vousdrai voir le reste de la propcédure, mais le problème est que le lien vers la communauté domadoo est mort, et j’ai l’impression tout le forum :frowning: :frowning:
@michael.e , stp tu peux m’en dire plus sur la procédure une fois le moteur réinitialisé…
Merci d’avance

Bonjour,
J’ai tenté d’ajouter des volets roulants via l’interface de gestion KLF200, je n’ai pas de difficulté, il trouve bien les produits quand je fais une recherche, je donne un nom a chaque produits, mais bizarrement, je ne retrouve mes volets dans Jeedom quand je clique sur le bouton SCAN du plugin…
Y a t’il quelque chose de particulier à faire ?

J’hésite à suivre la procédure de reset car je ne vois pas a quel moment il faudrait enregistrer dans le KLF 200 le volet, est-ce que tu peux dire à quel étape on peut enregistrer le volet dans la procédure ci-dessous ?

Merci.

Bonjour,

J’ai acquis aussi un KLF200 pour piloter mes volets roulants somfy IO ainsi que mon Store banne IO.
J’ai remarqué que pour voir les nouveaux appareils ajouté au KLF200 dans jeedom, il fallait relancer le démon du plugin, et avec un nouveau scan, tous les appareils apparaissent.

Par contre j’ai un volet récalcitrant qui ne veux pas être reconnu par le KLF200 alors que les autres ont facilement été reconnus par un simple appui long sur le bouton « prog » des télécommandes associées.
Le truc bizarre, c’est que ce volet récalcitrant est le premier volet que j’ai réussi à faire reconnaitre par la KLF200, mais j’ai fait un reset de celle-ci alors qu’il n’y avait que ce VR qui était associé.
Suite au reset, impossible de refaire reconnaitre ce VR, la KLF200 ne le trouve pas malgré mes nombreuses tentatives.
Je vais tenter un RAZ du moteur. J’ai tenté le RAZ donné par SOMFY plus haut, mais ça ne fonctionne pas, probablement pas le même moteur ??

Et comme dit plus haut, il est impossible d’accéder à l’interface Web du KLF200 (http://klf200.velux) sans passer par le wifi du boitier, je me suis battu une bonne heure en lui fixant une adresse ip, en passant en dhcp, rien n’y fait, il faut passer par le WIFI et utiliser l’URL klf200.velux , et ça n’est vraiment pas pratique…

Hello,

J’ai acheté un KLF200 la semaine dernière, et impossible de pairer mes volets avec. Ca finit en diode rouge clignotante. Avez-vous une idée ?

4 volets externes velux avec KLI 313 qui fonctionnent depuis 4 ans sans souci.

Merci.

tes volets ont deja été associé sur une box (somfy ou autres…) si oui il faut le ré-initialiser