Velux KLF 200 vs Somfy Tahoma

Bonjour,

j’entre dans le monde de la domotique et ma 1ère intervention s’est tournée vers la gestion des volets roulants motorisé Somfy iO par simple besoin car j’ai des soucis permanents de fiabilité avec télécommande centralisée Somfy Nina Io sachant que je ne dispose pas d’une Smoove Io à chaque volet.
Je procéderai ultérieurement à la présentation de mon projet global pour lequel j’ai besoin de vos lumières. Je gère l’urgence.

Comme l’indique le titre du sujet j’ai besoin d’explications complémentaires pour finaliser mon choix entre le KLF200 et la Tahoma. Voilà ce que j’ai retenu :
KLF200 :

  • Passerelle IP en Wifi/Ethernet
  • gestion jusqu’à 5 équipements individuellement
  • gestion jusqu’à 5 groupes de n équipements (jusqu’à 200 équipements au total)
  • 5 entrés/Sorties par contact sec
  • Prise en charge des protocoles io et integra
  • Gestion locale de la configuration

Tahoma

  • Box domotique compatible du protocole iO & RTS nativement, Zwave et Enoean en option
  • Gestion d’équipements autres que du volet roulant (fermeture)
  • Configuration gérée en cloud

J’envisage de baser ma solution domotique sur mon NAS Synology DS920+, donc le besoin d’une box n’est pas un critère privilégié.
En fait ma grande question est sur le KLF200 : dans le cas où tous les équipements sont iO est ce que la limite de la gestion individuelle du nombre d’équipements reste à 5 ou est-elle finalement de 200 ? J’ai toujours eu l’impression que « gestion jusqu’à 5 équipements individuellement » est valable si ces équipements sont commandés par les contacts secs (5 sorties).
J’ai la même question pour les « 5 groupes » : en ayant tout en iO, pourrais-je créer plus de 5 groupes ?
Aujourd’hui mon analyse est de partir sur le KLF200 mais je voudrais toujours pouvoir gérer individuellement mes 20 volets roulants.

Merci de votre retour
Sly

Mon sujet n intéresse personne …

Bonjour
Le KLF200 a été abordé dans divers autres sujets ou tu pourras trouver de plus amples informations avec une recherche globale dans la communauté Jeedom.
Pour ma part je dispose d’un KLF200 pour piloter mes 7 ouvrants Somfy IO + mes 8 ouvrants Velux Integra (4 fenêtres et 4 volets roulants). La limite de 5 ne s’applique pas ici.

A noter qques autres trucs :

  • la box Velux ne fonctionne QUE en ethernet. Le Wifi ne sert qu’au hotspot au boot durant 20mn le temps de configurer en se connectant en direct sur la box. Pour l’utilisation ensuite, nécessité d’être en réseau filaire.
  • pour ce qui est d’appairer tes volets Somfy au KLF, j’avais vu certains qui avaient fait cela avec leur télécommande unitaire murale. Si tu n’en as pas, il faudra voir comment faire cela avec ta télécommande centrale. C’est pour moi le seul point délicat.
  • si évidemment tu as autres choses que du IO, le KLF ne le gérera pas.
  • pour les groupes d’ouvrants, il faut passer par des virtuels dans Jeedom qui lanceront les x commandes (dans mon cas j’ai divers virtuels pour le RdC, étage 1 etc pour lesquels une commande Ouvrir fait « ouvrir 1 && ouvrir2 && ouvrir3 » etc)

Pour le reste se référer aux autres sujets pour ce qui est d’appairer tes ouvrants avec le KLF

qques liens (via recherche simple communauté) :

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce retour rassurant. Je n avais pas effectivement trouvé le 2eme sujet.
Je vous tiens au courant de l installation du klf200.

A+

Certains on eu les deux ? Certains on un avis concernant l’une ou l’autre ?