Association volet roulant nice rfxcom

Bonjour

Je cherche à récupérer la fréquence d’un volet roulant nice pour le commander avec jeedom.
L’interrupteur sans fils est un plano.
Je n’ai pas trouvé grand chose pour l’associer à mon rfxcom.
Je suis preneur de toute solution car là je bloque.

Olivier

Bonjour,

Je ne suis pas un expert ,plutôt un débutant mais il semblerait que la fréquence radio des moteur Nice serait bien du 433.92 mhz.

Sur le pc avec le logiciel (RFXMNGR de mémoire téléchargeable sur le site RFXCOM) quand tu actionne la commande du volet , le logiciel ne perçoit pas le signal ? il ne réagit pas ?

"Interrupteur Télécommande NICE pour volet roulant - WM001G :
Les télécommandes NiceWay, sont compatibles avec toutes les télécommandes à code tournant Nice :
•- NiceWay (WM3C1G)
•- Ergo (Ergo1 - Ergo6)
•- Plano ( Plano1 - Plano6 - Plantime)
•- Era P1 - Era P6
•- Era MiniWay (MW1 - MW2 - MW3)

•Caractéristiques WM001G:
•- module de commande pour 1 volet roulant ou groupe de volet roulant.
•- Alimentation 3Volts pile Lithium CR2032
•- Fréquence 433.92MHz
•- Indice de protection IP40
•- Portée moyenne 200m en espace libre, 35m en intérieur
•- Codage 52Bits - Rolling Code
•- Dimensions 41x41x10mm
•- Poids 14gr
•Le module s’intègre dans un support modulaire comme plaque murale Nice Opla, support Stone, Ondo…
"
source : Interrupteur Télécommande NICE pour volet roulant - WM001G | Contact MAXOUTIL

je ne sais pas si c’est cet interrupteur que tu as.

Bonjour

Oui j’ai un plano donc c’est les mêmes caractéristiques. Le problème vient du fait que les commandes sont à code tournant. C’est justement là le problème avec le rfxcom.
Je veux bien re essayer le logiciel rfxcom mais je n’ai jamais rien vu avec lui

Olivier

Salut,

Pas de magie possible, le seul protocole avec un rolling code que sait décoder le RFXCOM, c’est le RTS… Les restes, c’est juste pas possible…

En fait la seule manière de commander un périphérique radio avec code tournant, c’est « d’enregistrer » une nouvelle « télécommande » (donc jeedom+rfxcom) auprès du volet et de lui dire : « voilà une nouvelle télécommande qui peut te donner des instructions ». Et donc ce n’est pas possible en renvoyant une trame que l’on aurait sniffé au préalable (principe même des RFXCom/RFLink qui dupliquent des trames de la télécommande d’origine).

Du coup, ton périphérique qui commande doit savoir implémenter le protocole du rolling code de ton volet, et c’est là où c’est compliqué.Si c’est du open-source (ou que ça a fuité), c’est faisable. Si c’est du code propriétaire dont l’implémentation est jalousement gardé => c’est impossible (à par partir dans du reverse-engineering hyper poussé, mais là c’est loin d’être donné à tout le monde :slight_smile:)

Oui je veux bien enregistrer une nouvelle commande.
Comment dois-je m’y prendre ?
En sachant que ma télécommande est fixée contre un placard. Donc je peux faire du bidouillage et tout planquer dans le placard.

Olivier

Moi j’ai carrément soudé des modules ZK1PA, j’envois ensuite les commandes montée, descente et stop par le rflink, il faudrait pour faire plus propre une centrale qui peut émettre un rolling code Nice avec des entrées filaires mais j’ai pas trouvé (excepté le TTBUS). Tu as avancé depuis ?

@OVZ As-tu une entrée contact sec sur la carte logique du moteur ?
Tu pourrais greffer un module (zéwave, RFXcom, wifi…) pour piloter en direct via un autre protocole…

Moi perso, sur les miens, j’ai bien une entrée pas à pas mais pour une commande « sûre », il faut utiliser la tempo car entre 4 et 10 sec = descente et plus de 10 sec = montée, impulsion = stop OU montée OU descente.

Comme rien ne permet de connaitre l’état du volet, la commande envoyée sera parfois une commande non voulue, d’où la tempo, mais c’est pas super pratique.

Finalement, je pense qu’acheter une télécommande WM001G à 30€ et souder 3 relais (contact sec) à 1,6€ x3 ça reste le plus économique et vraiment fiable dans le temps (chez moi c’est en plus depuis 2 ans). J’ai fait depuis peu un petit boitier avec mon imprimante 3D, une prise pour le transfo 12v intégrée dedans, et une trappe pour la pile, c’est plutôt utilisable et ça fait moins bricolage.

Bonjour j’ai également des volets Nice - J’ai acheté un module DEVMEL - INTERFACE DOMOTIQUE AIRSEND 433MHZ COMPATIBLE NICE, SOMFY, JAROLIFT - 130 €
Ce boitier avec le plugin JEEDOM fonctionne parfaitement sans retour d’état ( Normal )

C’est bon à savoir, je ne connaissais pas du tout ce produit, ça peut permettre de centraliser plusieurs marques différentes par exemple. Ca fonctionne bien au niveau de la portée ?

Oui aucun problème . J’ai placé le module ( Qui a une petite antenne ). dans un placard . Il commande 1 volet en traversant 2 cloisons ( environ 7 mètres ).
Le boitier commande aussi un module DIO pour l’éclairage de la terrasse donc traverse le mur + 6 mètres .