Besoin d'aide pour création système

Bonjour,
Etant neuf dans le domaine, je vous explique ma situation.
Ayant acheté une maison il y a 3 ans, déjà équipée de 3 volets Somfy (2 IO et 1 RTS) et 6 volets roulants Nice (télécommandes sans fil type Plano), j’ai acheté un Switch Somfy Tahoma d’occasion en ayant pas trop creusé la question. Donc pour les volets Somfy, cela fonctionne nickel, par contre en creusant pour mes Nice, je me suis rendu compte de tout cet univers de protocoles et d’incompatibilités !

Mes besoins :

  • je voudrais télécommander depuis mon smartphone tous mes volets roulants
  • je voudrais télécommander mon chauffage électrique avec thermostat depuis mon smartphone (je voudrais essayer les modules sans fil Somfy IO avec thermostat Somfy, mais ce n’est qu’un projet)
  • je voudrais ajouter une alarme
    -et pour finir de l’eclairage extérieur et peut etre intérieur

Me rendant compte que le Switch Tahoma n’est pas très ouvert sur le monde, je suis tombé sur Jeedom.
J’ai installé l’applicatif sur un vieux Raspberry Pi 4 qui trainait à la cave, et mes questions sont les suivantes :

  • est-ce que ca vaudrait le coup de vendre ma Tahoma Switch et acheter une vraie box Jeedom (plus évolutive?) ou est-ce que le Raspberry Pi est exactement le même et peut-être suffisant pour moi?
  • J’ai reperé la passerelle Airsend de Devmel qui permettrait de prendre le contrôle de mes volants Nice, par contre quelle clée USB acheter et mettre sur mon Raspberry ?
  • dans l’optique ou je bascule sur le Raspberry ou Box Jeedom, quelle clé USB acheter pour récupérer mes volets SOmfy IO et RTS?

Merci pour les précieux conseils, car ce n’est pas limpide dans ma tête pour l’instant :grinning:

Bonjour et bienvenu,

Un peu près tout ce que vous voudrez faire sera possible donc perso je ne vais pas m’étendre sur le « comment » pour l’instant, juste deux petits retours à chaud:

Ca sera possible mais ce n’est pas ce qu’il faut faire. La domotique ce n’est pas sortir son smartphone pour commander des choses, elles se font toutes seules :wink:

Un « vieux » pi4 qui traînait? Ils ne sont pas si vieux que ça les pi4 non?
Ca suffira amplement pour commencer :wink:

Merci Mips pour votre réponse !
Donc le Raspberry suffira pour commencer, super…Oui je l’utilisais pour un système Hifi il y a 2 ans, mais je n’en avais plus l’usage !
Et d’un point de vue clés USB, quelles serait les premières conseillées pour mon usage?

Attention à la carte SD sur le raspberry.
Jeedom est intence en écriture et les cartes SD n’aiment pas ça. Chez moi, j’ai un PI4 avec un disque SSD format M2 branché sur un port UBS.

On conseille généralement de mettre un switch USB alimenté plutôt que de brancher directement les devices USB sur le PI. C’est un excellent conseil … que je n’ai pas suivi :upside_down_face:.

Il faut dire que j’ai mis un alim 5V 5A dans mon tableau électrique pour alimenter mon PI. Ça marche bien… pour le moment.

ok merci pour les conseils.
Et vis à vis de mes questions citées plus haut, est-ce que quelqu’un peut m’éclairer svp?

Bonjour,

Le RFXCom est ce qui se fait de mieux pour commander le RTS (et beaucoup d’autre chose).
Le Somfy IO n’est pas un protocole ouvert, il semble qu’il ne soit pas possible de le piloter tel que, il faut le relayer pour y arriver.

Si cela peut aider quelqu’un dans la même configuration que moi, voici la réponse de Devmel Airsend à ma question posée sur leur site :

" Bonjour,

Le AirSend est compatible avec Somfy RTS et Nice Plano. Le AirSend duo est compatible avec Somfy RTS, Somfy IO et Nice Plano.

Nos AirSend sont des interfaces et permettent d’avoir tout vos appareils compatibles sur l’application AirSend ou https://airsend.cloud (et pas du tout sur Tahoma qui est un autre système).

Avec nos AirSend vous avez également la possibilité de retrouver vos appareils sur une box domotique comme jeedom, la connexion est faite par Ethernet (sans module complémentaire) avec le plugin https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=3611

Merci de votre intérêt pour nos produits,

Cordialement"

Donc à priori un AirSend Duo pourrait être pas mal, par contre soit je l’utilise avec l’application directement, soit je dois me résoudre à abandonner mon Tahoma au profit d’une Box Jeedom (ou dans un premier temps du Raspberry, mais je ne sais toujours pas quelle clé USB je dois utiliser…)

Clé USB pourquoi faire ?

En remplacement de la sd car ktn a raison. On est pas mal à utiliser cette alternative et ça fonctionne super bien.

Tout dépend si vous souhaitez plutôt faire dans le do-it-yourself (et moins cher) ou si au contraire vos préférez avoir moins à faire vous même.

le rpi4 est largement suffisant, avec un disque ssd ou une mémoire emmc ; nous sommes nombreux à l’utiliser sur nos sytèmes.
mais vous pouvez aussi commander une box toute faite déjà installée.

au moins un utilisateur (Association volet roulant nice rfxcom - #10 par Guigui80) a confirmé que ça marche bien avec devmel.

Sur la commande volets tu souhaites diy/moins cher il y a : RFLink Gateway - HomeAutomation , que tu peux fabriquer toi même (même moi j’y suis arrivé)

Bonjour, J’ai fait exactement la même chose, un switch usb alimenté pour mes 2 clés zwave et zigbee .J’ai poussé le bouchon en les mettant avec une rallonge sur le hub usb.Pi4 est largement suffisant.

pour récupérer les protocoles (zwave, zigbee, somfy IO…)?

C’est à chaque fois des contrôleurs différents.

Autant c’était plus facile de répondre avant sur le meilleur, autant maintenant c’est difficile. Car tout n’est pas super stabilisé.

Posez cette question dans les fils des plugins dédié.