Association télécomande Somfy RTS

Bonjour,

Je viens de lire le post…
Je n’y ai pas trouvé une info: le RFP1000 sert-il pour d’autres protocoles et/ou matériel?
Est-il neuf et vient-il d’être installé expressément pour le Somfy?

En gros, peut-on mettre le matériel (le RFP100) hors de cause car il pilote avec succès d’autres équipements, ou peut-on imaginer qu’il soit simplement neuf mais défectueux?

Salut,

@Gastonlag
Merci une nouvelle fois de m’épauler.
Concernant la procédure d’inclusion, j’ai essayé avant et après de mettre le RFplayer en mode inclusion. ça ne fonctionne pas mieux (je désespère)
Je me pose tout de même une question sur le comportement de la led :
Maintenant que le bouton reset n’est plus sollicité, la led clignote en bleue très rapidement et ce, quel que soit le mode (inclusion ou pas inclusion). Est-ce le même comportement chez toi ?

@ PtiJean
Le module en question permet de communiquer avec d’autre protocoles que le RTS de Somfy. Je n’ai malheureusement aucun autre périphérique à tester pour le discriminer (ou pas)
Imaginer qu’il soit neuf (c’est pas le cas, je l’ai depuis longtemps, mais ne l’avais jamais déballé) mais défectueux, difficile a être catégorique, vu qu’il m’est pas possible de le tester par ailleurs. Il faudrait que je puisse le laisser a quelqu’un qui en utilise déjà un (Idéalement avec des volets Somfy en RTS)… Personne dans mon entourage :frowning_face:

Bref ce module est en train de me rendre fou

Reuh,

Y a pas de quoi désespérer, ça va le faire :wink: parfois y a des trucs comme ça qui prennent du temps à se mettre en place, mais une fois que tu as la solution tu savoures.

Alors, chez moi la led bleue clignote assez fréquemment, mais c’est pas non plus en continu, il peut y avoir des pauses de quelques secondes. Il faut dire que j’ai plein d’appareils en 433mhz, notamment des sondes de température. En gros la lumière bleue ça indique qu’il reçoit des ondes et rouge c’est qu’il émet. Il y a rose pour le mode parrot aussi, bref.

Des idées bêtes : essaye de changer le port usb où est branché le RFPlayer. N’as-tu pas des prises télécommandées chez toi ? Un truc qui se pilote avec une télécommande…

@+

J’ai bien la télécommande du portail, peut-être ça peux le faire ?
Dans ce cas quel protocole dois-je choisir ?

C’est un début, ça ! C’est quoi la marque de ta télécommande ?

A prioris une Extel ATEM 5

(https://www.allotelecommande.com/extel-portail/extel-atem5/?gs=alo176xerty9aze&variant=%2BJ0bxDFX1aZpQeoogMQ6iw%3D%3D&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAoeGuBhCBARIsAGfKY7yysTlJ0v58pht9DaDQJa0laB5Fwt5idcwAYEVpyyFWrjQpkdHKThgaAtSoEALw_wcB)

Salut,

Si tu es coincé, j’ai des modules DIO 54700 d’avance.

N’étant jamais arrivé à faire fonctionner le Zigbee et le Zwave chez moi, je les utilise sur le RFP1000 pour remonter des capteurs quand je ne peux pas passer en câblé (MQTT sur Ethernet) : boite à lettre, sonnette, niveau cuve…

Je peux t’en envoyer un le temps que tu fasses tes essais, tu me le retournes après…

Salut,
Bon c’est une télécommande à code tournant, alors j’ai bien peur que ça ne serve pas pour tester le RFPlayer. Essaie quand même d’appuyer sur un bouton en étant à côté du RFPlayer pour voir si la led réagit, elle doit clignoter rapidement en bleu pour signaler qu’un signal lui arrive.

En effet ce serait simple si quelqu’un t’envoie un truc qui marche à coup sûr avec et que tu essaies.
@+

Reuh,

Pour ce que ça vaut, une solution à ton problème de configurateur qui plante dans Windows 11 : ici.

Encore une idée bête : as-tu essayé d’ajouter ta télécommande Somfy au RFPlayer (équipement « émetteur » du coup) ? Pas utile pour ton cas, mais ça permettrait de tester son fonctionnement.

@+

Bonjour a vous deux,

@PtiJean,
merci pour ta proposition, je reviens vers toi si après un ultime test que me propose de faire le SAV de CGE.

@Gastontag,
Pour info j’avais résolu le problème du configurateur, il fallait bien utilisé la version 32 bits de Java (pas d’infos dan a notice). Merci pour tes recherches a ce sujet.

Concernant l’état de la led, elle clignote très vite (bleu) sans cesse même si je n’appuie pas sur le bouton. le RFplayer doit probablement capter autre chose (je soupçonne la station météo) que ce que je suis en mesure d’emmètre avec ma télécommande.

J’en viens au test que me demande de faire CGE pour valider si mes télécommandes sont compatibles ou pas avec le module. Ci dessous leur proposition :

Pour vérifier la compatibilité de vos volets avec le RFPlayer, vous pouvez vous rendre dans le configurateur, dans l’onglet système puis choisir le format « TEXT ».*
Lorsque vous piloterez vos volets, vous pourrez voir passer toutes les informations que le RFPlayer sera capable de récupérer dans le cadre prévu à cet effet. Si le cadre reste vide, cela voudra dire que vos volets ne sont pas compatibles avec le RFPlayer. Si les informations de vos volets s’affichent bien dans la zone, alors le pilotage via le RFPlayer semble possible et il faudra voir du côté de Jeedom pour la suite des opérations.*

Je test ça ce soir et vous tien au courant…

Encore un truc : ce topic indique que la fréquence est légèrement différente pour le RTS, j’ai moi-même expliqué comment modifier cette fréquence via jeedom ! Ah j’ai pas bonne mémoire !
@+

Salut Gastontag,

Résultat des tests, sans grande surprise ==> Négatif, pourtant j’y ai cru :

En te lisant je me suis rappelé la Doc du RF Player, et effectivement c’est bien ce que tu mets en avant, Somfy utilise le protocole RTS avec une fréquence à 433.20 Mhz et non pas 433.920 Mhz, fréquence sélectionnée par défaut.

Fort de cette information, je me précipite sur le configurateur du RF Player et m’empresse de sélectionner la fréquence appropriée (J’en profite au passage pour désactiver les autres protocoles)


Je fait le test proposé par CGE (mode Text dans l’onglet système du configurateur)
J’actionne ma télécommande et là rien n’apparait dans la case (Domage)

Je redémarre ma VM, retourne dans la config du plugin, relance les dépendances et le démon.
Jusque là tout colle

La suite est identique à d’habitude…

Je suis certain que la fréquence de 433.42 Mhz est bien restée en mémoire du RFPlayer car en me reconnectant via le configurateur, les réglages restent inchangés (la bonne fréquence).

Que du bonheur

Bonjour Chris,

De mon coté, je n’ai jamais rien touché à la configuration des fréquences du RFP1000. Je ne connaissais même pas cette possibilité de choisir entre le haut et le bas de la bande. J’ai installé le plugin, et…basta.
Que ce soit sur la Smart d’origine, ou lors de la réinstallation récente avec eMMC plus grosse suite au crash faute de place en mémoire, mes 10 volets en RTS ont bien reconnus du premier coup la trame envoyée par le RFP1000.

Salut,

Bon, il est hanté ton RFPlayer ! :ghost:

Que reste-t-il comme options ? Dans l’appli Java de GCE il y a un bouton « full factory reset », ça vaut le coup de tenter, à ce stade…

Tu dis aussi que Jeedom tourne sur une machine virtuelle. J’aurais tendance à te demander si la configuration donne bien l’accès aux ports usb à ta machine virtuelle. As-tu d’autres appareils usb avec lesquels Jeedom interagit avec succès ? Cette piste me paraît peu fiable dans la mesure où tu vois le port usb dans la configuration du plugin et où les essais avec l’appli gce restent infructueux. Est-ce le même ordinateur sur lequel tu fais tourner ta machine virtuelle et l’appli java de GCE ?

@+

Salut

Hanté ou défectueux ?
Le bouton « full factory reset » n’a rien donné de mieux
J’ai bien d’autres Appareils Zigbee et Bluetooth connecté en USB, tout fonctionne a merveille
Je te confirme également que la VM et l’appli CGE tournent sur la même machine.
Petite précisons pour que l’appli CGE fonctionne je dois arrêter ma VM.

A+

Salut,
Idée très, très bête : peux-tu essayer de tester ton RFPlayer avec l’appli GCE sur un autre ordinateur ?
@+

Salut,

Déjà essayé, sans succès

Merci @Chris9502 pour le partage d’information.
Je viens de recevoir un RFPlayer et j’ai eu le meme probléme que toi concernant le bouton reset.
Je vais ouvrir le boitier et agrandir le trou dans le PVC afin que cela ne se reproduise plus.
PH.

Maintenant que le rfplayer est correctement configuré dans jeedom (mes capteurs oregon sont bien gérés), est ce qu’il y a un tuto récent qui explique la procédure pour associer jeedom et un volet roulant (somfy rts)?

Je trouve de vieux tuto, surement une version ancienne de rfplayer et plugin, du coup, j’suis un peu sec sur la procédure exacte.
J’ai l’impression qu’il faut ajouter un objet VR via le plugin, mais ensuite comment faire l’association avec le volet ?

merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour PHDM,

Désolé pour ma réponse tardive…

Je pense que la bonne procédure est la suivante :

Tu double clique sur l’équipement qui vient d’être créé pour finir de le paramétrer.

Ensuite, il faut mettre ta télécommande en mode appairage, pour cela : appui long le bouton program de la télécommande concernée (le volet monte et descend pour confirmer qu’il est bien en mode appairage).
Pour finir l’inclusion il faut cliquer sur le bouton « association » de l’équipement qui vient d’être créé.

je ne peux pas te garantir à 100% que c’est comme ça qu’il faut faire car chez moi sa ne fonctionne pas mais je suis convaincu que le problème vient d’ailleurs.
La procédure que je te décris est le fruit de ce que j’ai pu glaner comme infos au cours de mes recherches.

tiens moi au courant je suis curieux de savoir si ça fonctionne chez toi

A+