Association télécomande Somfy RTS

Bonjour,
Cela fait quelques jours que je galère a intégrer mes volets roulants Somfy dans Jeedom via le plugin RFPlayer2.

Je pense suivre la procédure correctement :

  • Mode inclusion
  • Choix du protocole RTS
  • Type de dispositif : Actionneur
  • Type d’actionneur RST : Volet roulant
  • L’équipement va être créé. Voulez vous continuer ? : Démarrer
    L’équipement est créé.
    J’appuie sur le bouton program de la télécommande concernée (mon volet monte et descend) et j’appuie sur le bouton « association » de l’équipement qui vient d’être créé.
    Et là rien ne se passe.
    Le RFplayer clignote doucement en changeant de couleur a chaque fois. Pas d’inclusion… Je sèche

Pour info ma télécommande est une vieux modèle je pense :

J’a relancé les dépendances et redémarré le Démon plusieurs fois

Le plugin

L’état de santé de Jeedom

un petit coup de main ne sera pas de refus

Salut !
As tu essayé de lancer l’association sur jeedom et ensuite appuyer sur le prog de ta télécommande ?

Pour ma part j’ai déjà fait la manip plusieurs fois et l’intégration s’est toujours bien passé

Salut,

Oui j’ai essayé d’appuyer sur le bouton avant et après avoir lancé l’association sur Jeedom.
même résultat…

Ce qui m’interroge c’est le comportement du RFplayer
Ia led clignote doucement et change de couleur a chaque fois : Passe du bleu au rose puis rouge puis rien …
Que je sois en mode inclusion ou pas le comportement est toujours le même. J’imagine que ça ne devrait pas ?

Bonjour,
j’ai également le rfplayer2,
le problème peut apparaitre si vous utilisez un hub usb avec plusieurs équipements dessus.
pour ma part j’ai réglé ce problème en mettant un hub usb avec alimentation externe.
peut être une piste…
bonne journée

Salut,
Idée bête : quand le volet est en mode « program », as-tu essayé dans jeedom d’appuyer sur un autre bouton que association ? Genre monter ou descendre…

Ça serait bien d’avoir le log du RFPlayer en mode debug au moment de cette manip, aussi, ça pourrait aider à y voir plus clair.

@+

Bonsoir
Merci pour vos suggestions.

RFplayer branché en dirrect sur le PC : même comportement (Domage)

Appui du bouton monter/descendre /Stop pendant le mode association, renvois les infos suivantes dans le log (mode débug)

Le log sans appueyr sur les boutons

Je persiste a penser que le module ne communique pas. Je n’ai trouvé aucunes infos sur comment interpréter le clignotement/état de la led.
Le séquencement reste toujours le même quoi que je fasse ???

Salut,

Truc bête : le protocole RTS est bien activé dans le RFPlayer ? (Liste « protocoles actifs » dans la page de configuration du plugin)

Deux remarques encore : ça m’étonne que quand tu cliques sur associer, le RFPlayer déclare se mettre en mode « learn » alors qu’il est censé envoyer un signal au volet… as-tu essayé de cliquer plusieurs fois sur assoc ou le bouton prog de la télécommande ?

@+

Encore deux remarques (décidément !) :

  • est-ce bien du Somfy rts et pas io ? (Extrait de cette page : Pour vérifier si un système de motorisation est de type RTS ou IO, il suffit de regarder le dos de la télécommande. Il est rouge pour les systèmes RTS et vert pour la motorisation IO. De même, en appuyant sur le bouton la télécommande, on obtient un signal lumineux. Il est rouge s’il s’agit d’un système RTS et vert s’il s’agit de la technologie IO.)
  • as-tu essayé de changer l’ID de l’appareil dans jeedom ? (C’est le champ « ID émission (si nécessaire) »). Essaie avec 01 ou A1…

@+

Merci Ganstonlag pour ton aide.

Alors dans l’ordre :

  • dans protocoles actif je n’ai rien. j’ai l’impression que ce n’est pas normal, peut-être une piste a explorer, j’attends tes commentaires…
    J’ai appuyé sur activer (champs juste en dessous) rien n’y fait.
    J’ai même essayé la mise a jour : rien ne se passe. La led du RFplayer est cencée passer au rouge pendant la mise a jour, chez moi sa continue de clignoter lentement dans les 3 couleurs…

  • J’ai bien essayé de cliquer plusieurs fois sur association ou bouton programme de la télécommande :

    • Association ne donne rien
    • Bouton programme n’a d’incidence, que de mettre le volet en mode programme ou d’arrêter le mode programme (le volet monte et décent).
  • Bien que partagé par les explications pour définir s’il s’agit du protocole IO ou RTS, je pense ne pas me tromper en affirmant qu’il s’agisse d’un protocole RTS :

  • La couleur de la LED en face avant est bien de couleur rouge lorsqu’on manipule les boutons (1 point pour RTS)

    • La doc de la télécommande programmable qui gère l’ensemble des volets est bien en protocole RTS (1 autre point pour RTS)

Enfin, j’ai essayé de changer l’ID d’émission comme suggéré. Pas mieux.

Par désespoir de cause j’ai essayé de me connecter au RFPlayer directement avec le RFPLAYER manager fourni par CGE. Impossible également.
Le soft s’ouvre et se ferme immédiatement puis génère le log ci-dessous (jai mis que le début du fichier car trop long).

J’avoue avoir du mal à interpréter, mais j’ai tout de même le sentiment que ça pue…

A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment:

EXCEPTION_ACCESS_VIOLATION (0xc0000005) at pc=0x000000007110b5db, pid=2860, tid=0x00000000000025a8

JRE version: Java™ SE Runtime Environment (8.0_401) (build 1.8.0_401-b10)

Java VM: Java HotSpot™ 64-Bit Server VM (25.401-b10 mixed mode windows-amd64 compressed oops)

Problematic frame:

C [jSSC-2.8_x86_64.dll+0xb5db]

Failed to write core dump. Minidumps are not enabled by default on client versions of Windows

If you would like to submit a bug report, please visit:

Crash Report

The crash happened outside the Java Virtual Machine in native code.

See problematic frame for where to report the bug.

--------------- T H R E A D ---------------

Current thread (0x00000205cefe0000): JavaThread « pool-1-thread-1 » [_thread_in_native, id=9640, stack(0x0000003dbe600000,0x0000003dbe700000)]

Salut,

Bon c’est en effet du RTS il n’y a pas de doute !

Ta capture avec aucun protocole m’inquiète car le champ version est vide aussi. Peux-tu envoyer une photo de toute la page de configuration du plugin stp (c’est surtout le port du RFPlayer qui m’intéresse)?

@+

Salut,

Ben c’est bizarre, chez moi le champ version n’est pas vide, ni ceux contant les protocoles dispo et actifs. As-tu redémarré ton raspberry pour voir ?

@+

Oui, a plusieurs reprises.

Par désespoir de cause j’ai essayé de me connecter au RFPlayer directement avec le RFPLAYER manager fourni par CGE. Impossible également.
Le soft s’ouvre et se ferme immédiatement puis génère le log ci-dessous (j’ai mis que le début du fichier car trop long).

J’avoue avoir du mal à interpréter, mais j’ai tout de même le sentiment que ça pue…

A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment:

EXCEPTION_ACCESS_VIOLATION (0xc0000005) at pc=0x000000007110b5db, pid=2860, tid=0x00000000000025a8

JRE version: Java™ SE Runtime Environment (8.0_401) (build 1.8.0_401-b10)

Java VM: Java HotSpot™ 64-Bit Server VM (25.401-b10 mixed mode windows-amd64 compressed oops)

Problematic frame:

C [jSSC-2.8_x86_64.dll+0xb5db]

Failed to write core dump. Minidumps are not enabled by default on client versions of Windows

If you would like to submit a bug report, please visit:

Crash Report

The crash happened outside the Java Virtual Machine in native code.

See problematic frame for where to report the bug.

--------------- T H R E A D ---------------

Current thread (0x00000205cefe0000): JavaThread « pool-1-thread-1 » [_thread_in_native, id=9640, stack(0x0000003dbe600000,0x0000003dbe700000)]

Bonsoir,

Du nouveau, j’ai avancé dans mes investigations, le problème du clignotement du RFplayer venait d’un défaut physique : Le PCB et le boitier ne sont pas correctement liés ce qui fait que lorsque je branche le module, ce dernier coulisse légèrement dans le boitier et le bouton « reset » de ce dernier est constamment sollicité. Il fallait le voir. Bref
fort de ma découverte, j’en profite pour le mettre à jour avec le logiciel de CGE (il se connecte enfin et la mise a jour se fait). De retour sur Jeedom, je renouvelle la config du plugin et la je vois apparaitre les protocoles dans les cases précédemment vides. Je me dit c’est gagné. Mais comme le dit le proverbe : « il ne faut pas vendre… ».


Le protocole RTS est bien actif, mais mes tentatives d’association restent sans succès.

Le problème étant partiellement résolu, est-ce que quelqu’un aurait des suggestions ?
pour rappel, voici la procédure que je suit :

  • Mode inclusion
  • Choix du protocole RTS
  • Type de dispositif : Actionneur
  • Type d’actionneur RST : Volet roulant
  • L’équipement va être créé. Voulez vous continuer ? : Démarrer
    L’équipement est créé.
    J’appuie sur le bouton program de la télécommande concernée (mon volet monte et descend) et j’appuie sur le bouton « association » de l’équipement qui vient d’être créé.
    Et là rien ne se passe.

Salut,

Bien vu pour le bouton reset, en effet il fallait trouver.

Pour le coup je re-propose de changer l’ID pour 01 ou A1, ou des variantes pas loin (2, 3….).

Et le log en debug pourrait servir, maintenant que le Raspberry communique vraiment avec le RFPlayer !

@+

Salut,
j’ai réitéré suivant
tes suggestion (merci encore), mais j’arrive pas a grand chose de mieux. Ca me rend fou

Salut,

Tiens, ici, ils font autrement : ils mettent le RFPlayer en mode « inclusion », puis ils appuient sur le bouton prog de la télécommande… ça vaut le coup d’essayer ?

@+