Assistant vocal Alexa ou Google Home?

Sachant que l’avenir de l’un est assurée et pas l’autre pour l’instant le choix serait toujours Google.
Alexa etait le bébé de Bezos, maintenant qu’il n’est plus au commande, les dev sont ralentis voir stoppés (annonce fait quelques semaines après son depart). Le support lui est maintenu.
Google lui a déjà annoncé des produits qui seront présentés en mai.

Bonjour,

Je suis actuellement en train de me poser la même question, j’utilisai Google Home avec IFTT tant que c’était gratuit et je n’ai plus d’assistant vocal pour Jeedom depuis …
Mon choix sera surtout en fonction de phrases à dire pour lancer des scénarios.

Je comprends qu’avec Google Smarthome je dois dire :

  • « Ok Google allume la lumière du salon » pour utiliser les équipements listés dans le plugin
  • « Ok Google active on va se coucher » pour utiliser les scènes
    => Je trouve ça un peu long et la phrase ne veut pas toujours dire quelque chose …

Je comprends qu’avec Alexa Smarthome je dois dire :

  • « Alexa allume la lumière du salon » pour utiliser les équipements listés dans le plugin se basant sur les génériques
    => Il n’y a pas de solution type scène, il faut donc passer par un virtuel pour lancer un scénario. Les phrase ne veulent donc pas non plus spécialement dire quelque chose.

Ai je bien compris leurs capacités où y a t’il d’autres solutions via ces plugins ?

Merci

Pour les scènes avec Google, tu peux contourner le problème de la phrase pas pratique à dire en créant une routine dans Google home : la routine aura la phrase que tu veux, la réponse vocale que tu veux et lancera la scène de ton choix.
Ça fait une étape en plus dans la configuration du Google home mais tu retrouves + de flexibilité.

Bingo !
Je n’ai pas beaucoup de chose à lancer vocalement, donc ça devrait me convenir.
Merci

Salut @flomol

J’ai testé hier soir et les scènes n’ont pas voulu se lancer par commande vocale, par contre ça fonctionne si je le lance manuellement depuis l’appli google home (donc l’interco avec Jeedom fonctionne).
J’ai dit « ok google lance le mode cinéma ».
Je viens de lire qu’il faut dire " ok google active lance le mode cinéma".

Tu confirmes ?

Si tu configures correctement, tu n’auras pas besoin de dire « ok google, j’active… » mais simplement « ok google, lance le mode cinéma ».
Vois ce post qui explique comment procéder, je l’avais suivi et c’était tout bon :

@flomol, je ne vois pas de différence avec ce que j’ai fait …
Sur les routines de l’appli google home il est bien indiqué : quand je dis : « hey google, lance le mode cinéma ».
Bref, je vais regarder ça de plus prêt ce soir.

Merci pour le partage.

Vu que ça marche en manuel, c’est peut-être dans la config de ta routine.
Suggestion, je ne sais pas si ça peut avoir un effet : dans la phrase d’activation, enlève « hey Google » et écris simplement « lance le mode cinéma ».

C’est codé en dur …

Je sèche ! Si tu as pu lancer le scénario en faisant le start manuel de la routine sur l’appli GH, c’est que la connexion avec jeedom est ok et que la scène est bien prise en compte sur GSH… je ne vois pas ce qui pourrait gêner la commande vocale ?
L’enceinte te répond quelque chose ou elle reste muette ? Essaie de changer de phrases de lancement ou d’en mettre une 2ème « démarre… » ou « lance la fonction cinéma »

Pour info, j’arrivai bien à dire « ok google allume la télévision », c’est un équipement (et non un scénario) que j’ai coché « à transmettre ».
Lorsque je tente de lancer une scène/routine la google home mini me dit un truc du genre " je n’ai pas compris".
Je vais tenter de changer la phrase. Je regarde ça demain.

Quand tu démarres manuellement la routine, le scénario se lance ou pas ? J’ai crû que oui mais là tu me parles du test d’un équipement, pas de la routine.
Si le scénario ne se lance pas, alors il faut aller voir aussi du coté de l’onglet scénario du plugin GSH. Il faut que le nom de la scène créée soit le même que dans l’action « active nom de la scène » de ta routine.

Depuis le début je ne parle que de routine + scénario, et oui le scénario se lance bien coté jeedom. Je viens de vérifier les logs.

Je t’ai parlé brièvement d’un équipement juste pour indiqué que cette partie est bien fonctionnelle.

Je pirate ce fil super intéressant pour une question alternative : faut-il forcément un équipement connecté à internet pour pouvoir lancer des actions par commande vocal et lire des textes sur une enceinte ?
Je pense connaitre la répose vu qu’il faut une certaine puissance de calcul pour analyser la voix, mais sait-on jamais :slight_smile:

Ok ok, compris. Des copies écran de la routine entière et de la scène dans GSH (au passage, bien sauver et synchroniser après modif dans GSH) donneront peut-être d’autres idées mais là je sèche, désolé !

Je vais prendre le temps demain de regarder ça de plus prêt.
Je te tiens au courant.

Bonjour,

Rhasspy peut fonctionner complètement déconnecté d’internet.

Ne pas hésiter à modifier sa phrase, souvent il a du mal avec les articles (du, de la, des, un, une, …), par exemple :

  • Désactiver la gestion du volet roulant => KO
  • Désactiver gestion volet roulant => KO
  • Désactiver la gestion volet roulant => OK

Il n’aime pas le bon français. :sweat_smile:

Bonjour,

J’ai fait des tests ce week end, et j’ai deux soucis.
Le premier, comme dit @Spine, Google aime le bon Français et n’aime pas les mots « vidéoprojecteur » « vidéo-projecteur » ou « vidéo projecteur ». Je n’ai pas encore trouvé la solution :slight_smile:
L’autre souci est que je suis obligé de dire « ok google, active NON DE LA SCENE ».
Je n’arrive pas à supprimer le active …

Hello, c’est vrai que google n’est pas toujours très souple avec le langage !
Il faudrait une capture écran de la scène sur GSH et la routine associée sur google home pour repérer ce qui pourrait bloquer, sinon ça reste trop vague.

Hello,

Merci pour ton retour.
Voici le scénario coté jeedom :

Et un test de routine coté appli google home :

Ici je dis « ok google, Active lance le test »
Le scénario se lance bien coté Jeedom, la TV s’allume, attente de 10s, la TV s’éteint.
J’ai lu plus haut dans le post qu’il était possible de supprimer le Active/Désactive et c’est là dessus que je bute.