Assistant vocal Alexa ou Google Home?

Bonjour à tous

Je suis sur la pente de la bascule de l’assistant vocal :grinning: par contre je n’ai aucun préjugé sur l’un ou l’autre même si je suis  depuis très très longtemps !

Mon but est quand même de jouer avec cet assistant mais aussi avec Jeedom.

Pour vous quel assistant vaut il mieux pour que ce soit simple et accessible d’un point de vue Jeedom déjà ? En fait je ne sais pas trop les critères de choix à mettre en avant :frowning: Malgré les différentes lectures faites

Merci de votre aide

Salut
Alors je ne peux pas te dire lequel est le mieux car je n ai testé que GH
et je suis utilisateur de Pixel Android ( Smartphone) donc c’était naturel …

D’un point de vu hardware ils ont tous les deux une gamme avec plusieurs produits
et les deux nécessite un abonnement chez jeedom ,
GH dispose également d’un mode StandAlone → Non testé

Voici mon retour expérience
Quand j’ai installé GH , j’avais jeedom depuis plus d’un an et ma domotique était quasi complète
En gros j ai acheté le plugin en suivis la doc , configuré les fonctions que je voulais intégré a GH
et si je me souviens bien 1h après ça marché

Après un an d’utilisation et quelques modifications pas de problème avec la fonction
en dehors de certain moment ou la réaction est un peut plus longue

Seul point négatif mais cela viens de GH c’est l’impossibilité de désactivé la commande général des lumière ex On dit " Ok google , Bip , Allume lumière salon" et la madame allume l’aspirateur et Google comprend " Allume Lunmiere" → il allume donc toutes les lumières de la maison …

Ce que j aime aussi ( Ne sais pas si c 'est disponible chez Alexa ) ce sont les commandes vocal différé
Ex : Allume lumière extérieure pendant 5 min ou Allume lumière extérieure dans 5 min

Voila en espérant que cela puisse t’aider

2 « J'aime »

Hello,

La question à se poser : As-tu envie de dire « OK Google, ferme les volets » ou « Alexa, ferme les volets »?

Avec Alexa, je communique dans tous les sens.
J’appelle des scénarios… Les différents équipements remontent dans les deux sens (Jeedom <=> Alexa), je peux faire parler Alexa, « jouer » avec les playlists depuis Jeedom, etc…

Pour cela, j’utilise les plugins « Alexa - API » (pour faire parler Alexa et paramétrer et donner des ordres depuis Jeedom), « Alexa - Deezer » (je pense que tu as deviné pourquoi) et « Homebridge » (qui me permet d’avoir les différents objets de Jeedom que je souhaite dans Alexa…).
De base, le plugin Homebridge sert à faire monter les objets Jeedom dans l’application Maison de l’iPhone. Mais en ajoutant une plateforme supplémentaire, cela remonte également dans Alexa. Et aucun appareil de la pomme n’est nécessaire.

2 « J'aime »

alors oui et non, pour alexa on peut tres bien se passer du plugin alexa(jeedom) qui est payant et n’utiliser que alexa-api qui fonctionne tres bien.
J’ai le meme genre de configuration que @Kyoshi, et alexa me lance mes scenarios par interaction, me fait des annonces et toute sorte de joyeusetée.

1 « J'aime »

@gael : effectivement je n’ai pas était assez précis sur ce point :slight_smile:

Bien on a l’air de pencher pour Alexa pour le moment mais ensuite quel modèle ?

Moi je viens de passer sur GH et Nest mini et ca fonctionne bien pour le moment (mais je m’en sers très peu)…
Bon, mon commentaire va peut être plus t’embrouiller qu’autre chose mais bon… :slight_smile:
Concernant le modèle, je partirais sur le moins cher (ca tombe bien c’est les soldes) juste pour pouvoir tester si cela te convient…

Vous pouvez piloter Alexa ou dit Google avec la voix de plusieurs personnes ?
Nous sommes 5 à la maison…

tant que tu dis « Alexa » ou « OK/hey google », n’importe qui peut parler. Pour le moment il ne comprend encore pas ma fille de 2ans mais bientot ca sera un carnage :frowning: mdr

Ok :+1: bon les promos vont faite le choix alors

Non. Chez Google il y a une reconnaissance par empreinte vocale. Evidemment le niveau de sécurité est faible, pour pour certaines données ou certains produit, si ça ne correspond pas, ça ne passe pas.
Impossible de donner par exemple le planning du jour.
Il faut faire un entrainement Voice Match et demander de ne retourner que les réponses non personnelles.
Par contre on ne peut pas trop configurer ce comportement, donc je ne pense pas qu’on puisse dire ‹ seuls les parents pilotent les lumières › mais c’est évident qu’un jour ça va venir.
Mais, je le reprécise, il y a une imprécision sur la reconnaissance, et surtout tout n’est pas protégé.

1 « J'aime »

Aucun des deux ne nécessite un abonnement. On peut faire une intégration custom, c’est plus compliqué, mais parfaitement documenté.
Par contre seul le plugin google smarthome jeedom semble supporter les deux modes. Il existe une alternative pour Alexa qui permet l’intégration directe: https://www.jeedom.com/market/index.php?v=d&p=market_display&id=3614

Si je demande à Alexa qui je suis, elle me répond car j’ai configuré l’option en question.
Elle peut reconnaître d’autres voix mais il faut les lier à un compte je crois.

Bonjour à tous,

Je n’y connais rien au assistants vocaux, j’utilise juste Siri de temps en temps sur mon tel…

Pour Siri, je sais que la requête est analysée sur internet par les serveur Apple, puis la réponse arrive en retour.

Que ce soit Alexa ou Google, est-ce un fonctionnement identique ? Existe-il des solutions Cloudless ?

Merci !

Est-ce c’est un réglage à effectuer sur le GH ou une fonctionnalité déjà prête

Salut
Non j ai vu un article qui en parlez
J ai teste et cela a marché tout de suite

Pour voir si cela marche c’est simple google répond " Vous appareil a été mis a jour"
au lieu de « Ok j allume lumière extérieure »

Salut

Si je ne me trompe pas
Sur le plugin GH il y a un mode de paramétrage cloodless - Plus complexe /Non teste mais c’est documenté
Sur Alexa d’après les info plus haut dans le fils de discutions il y a un plugin Alexa-API pour faire cela

Slt . Je remonte le sujet pour avoir vos derniers retours .
J hésite à remettre rhasspy en route . Quelqu’un utilise les 2 ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Je n’utilise que Alexa, et pour moi Alexa couplé à Alexa API permet un nombre incalculable de possibilité et dans les 2 sens (de Alexa à Jeedom et de Jeedom à Alexa) : lancer des scénarios, ma playlist le matin pour me réveiller et uniquement sur des jours et des horaires choisis, m’envoyer des rappels, allumer, éteindre, ouvrir le portail, me dire « Vous avez du courrier » ou « Vous avez un Colis »…
L’incontournable sera d’appeler Alexa pour lancer une demande Alexa (ou Echo ou Amazon), Allume la lumière… Ayant 2 Echo Dot dans une pièce, l’une répond à Alexa et l’autre à Echo.
Voilà pour moi.

Sachant que l’avenir de l’un est assurée et pas l’autre pour l’instant le choix serait toujours Google.
Alexa etait le bébé de Bezos, maintenant qu’il n’est plus au commande, les dev sont ralentis voir stoppés (annonce fait quelques semaines après son depart). Le support lui est maintenu.
Google lui a déjà annoncé des produits qui seront présentés en mai.