Arrosage pour plante d'interieur

Bonjour,

Je voudrais gérer l’arrosage des plantes de ma véranda en utilisant des sondes d’humidités et des électrovannes l’ensemble piloté par Jeedom en zigbee. Avez-vous une expérience utilisateur dans ce domaine et des équipements à me recommander?

Merci pour votre aide.

Jean-Marc

Bonjour,

Si j’ai un bien un Capteur de Sol Solaire comme sonde d’humidité “NAS-STH02B2NAS”, je lui fait que partiellement confiance, pour réguler les cadence d’arrosage… Attention, cette semi-méfiance est liée à toutes les sondes d’humidité du sol que j’ai testée sur les 30 dernières années (initialement Gardena) !!! c’est utile, mais une entrée manuelle s’impose :sweat_smile:

Pour ce qui est des vannes, j’utilise les programmateurs d’arrosage Zigbee SONOFF SWV-BSP, avec bonheur, depuis une année. Il semble impossible d’avoir une vue sur les flux délivrés.
En cherchant le lien, je vois qu’il existe d’autres versions.

Ça permet d’arroser en pleine nuit, là où la pression est la plus importante, et surtout là où les plantes en profiteront le plus.

Bon arrosage

Pour ma part j’ai pas mal cherché pour ce qui est des capteurs d’humidité de sol en zigbee et j’ai rien trouvé de convaincant.

Du coup je me suis tourné vers Ecowitt, c’est pas du zigbee mais un protocole propriétaire en 866Mhz

Capteur WH51 et passerelle GW3000 connectable en wifi ou ethernet. Malheureusement il ne semble pas y avoir de plug-in Jeedom pour ce matériel (mais sous HA ça remonte sans problème via l’intégration dédiée) mais ce n’est peut être pas compliqué de bricoler un script (la passerelle envoi les données en push vers le serveur de son choix)

La portée radio semble être bonne (passerelle à l’intérieur de la maison et capteur à 30m dans le jardin, aucun problème de communication). La passerelle GW3000 intègre aussi un capteur de température, d’humidité relative, de pression atmosphérique et de température de point de rosé.
Ça ne fait que 15 jours que c’est en place, donc difficile de faire un retour sur la fiabilité. Mais pour l’instant rien à redire.

J’ai aussi ajouté un pluviomètre WH40H. Et dans le même écosystème il existe un système de vanne pour l’arrosage mais je ne sais pas ce que ça vaut et j’ai pas prévu de l’acheter (je vais rester sur mes bidouilles à base d’ESP)

Bonjour
J’utilise celui là : https://www.domadoo.fr/fr/capteurs-zigbee/7904-haozee-capteur-de-sol-zigbee-tuya-smart-life-temperature-humidite.html

Retourne température et hydrométrie depuis mon jardin en Zigbee, correctement.

Bien vérifier la taille qui est assez conséquente.

Bonjour,

Faisable sans problème via mqtt.

Effectivement, j’avais pas vu cette possibilité, mais le MQTT est disponible, donc intégrable facilement à Jeedom.

Merci pour ces contributions qui me permettent d’avancer.