[Arrosage] Gestion électrovanne par module QUbino

Salut à tous,

C’est mon premier projet domotique et je débute en électricité : mon objectif est d’utiliser 3 modules Qubino 2 relay pour contrôler 6 électrovannes pour gérer mon arrosage.

Les modules seront alimentés avec du 220 et les électrovannes avec une alimentation 24V 2A.
Les électrovannes sont de type Hunter PGV 100G (détail page 86 : https://www.hunterindustries.com/sites/default/files/hunter_catalog_fr.pdf).
J’utilise Jeedom sur un Raspebrry Pi et je viens d’installer le plugin ZWave (donc il est à jour).
Pour l’inclusion, j’ai procédé module par module : alimenté en 220 et relié à une ampoule pour vérifier leur fonctionnement. Ils ont tous bien fonctionné et sont correctement inclus dans le plugin (commande ON/OFF depuis Jeedom opérationnelle).
Je suis passée à l’étape suivante : remplacer l’ampoule par l’électrovanne avec l’alim en 24V. J’ai mis les modules sous tension, puis l’alim puis j’ai ouvert l’électrovanne (qui était avant manuellement fermée pour ne pas avoir de l’eau en permanence dans le jardin).
La commande du module pour éteindre l’électrovanne n’a pas fonctionné. J’ai essayé avec 2 électrovannes différentes (pour éliminer la piste de l’électrovanne défectueuse). Même résultat.

Je ne sais pas ce qui ne fonctionne pas, et je ne sais plus où investiguer.
Je connais mal le fonctionnement d’une électrovanne, je me demande si je fais une mauvaise manip ?

Avez vous une idée, une piste, un conseil ?

Salut

Si ca fonctionne avec une ampoule ca sera pareil avec des électrovannes
As tu testé les électrovannes seules sans Qubino?
As tu vérifié si elles sont normalement fermées (NF plutôt que NO)?
Ton alim 24v a t elle un amperage suffisant ?

D’après la doc, les électrovannes consomme 390mA au max, comme il y en a 6 et qu’elles ne fonctionneront pas toutes en meme temps, j’ai pris une alim qui fait du 2A (0.390*6=2340), ça me parait suffisant. En tout cas pour l’instant je n’ai qu’1 module et 1 electrovanne de branchée, donc pas de soucis je pense.
Je n’ai pas testées les électrovannes sans Qubino, comment je faut-il faire ? Je la branche en directe à l’alim, j’ouvre l’EV et j’allume l’alim ?
Comment faire pour savoir si elles sont NF ou NO ?

Bonjour,

Il faut que tu alimentes le module et les vannes en 24V. Si le module est alimenté en 220V, les vannes vont l’être aussi et elles ne vont pas aimer. S’il s’agit du Qubino ZMNHBD1, il peut être alimenté en 24V.

image

Sinon, avec un module à contacts secs (ce qui n’est pas le cazs du ZMNHBD1), il faut faire un montage de ce type.

1 « J'aime »

Merci @arnog23.
J’ai voulu suivre cette réalisation (Rendez votre arrosage connecté facilement avec Jeedom et Qubino) mais en fait comme on utilise pas le même module, je n’avais pas vu que le mien (tu as raison c’est bien le ZMNHBD1) n’était pas contact sec… :expressionless:
Je vais effectivement corriger le tir et l’alimenter en 24V. Je vous dirais quand je l’aurais fait.
Pour les EV, « elles vont pas aimer », ça signifie quoi ? Je risque de les avoir grillées ?

Possible en effet mais elles ont peut être une proctection. Il faut voir si en les alimentant en 24V elles fonctionnent :crossed_fingers:

J’ai effectué le test ce soir en 24V dans mon local technique.
Les EV ne fonctionnent pas mieux (j’en ai essayé une où j’avais déjà testé et une seconde).
J’ai également testé sans le module Qubino en branchant l’alim en directe sur l’EV. Pas mieux. J’ai du coup essayé de mesurer le courant avec un multimètre (je ne sais pas bien m’en servir), mais c’est bizarre : la dernière fois il me semblait avoir mesurer 27V, et ce soir ça oscillait entre des valeurs négatives et positives. Est-ce qu’il est possible que ce soit l’alim qui est grillée et qu’elle laisse passer du courant alternatif ? :thinking:
Je ne comprends pas trop ce changement…

J’ai ensuite retesté le module avec une ampoule et uniquement du 220V (en me branchant sur une prise dans la maison et non dans le local technique) pour vérifier qu’il fonctionne toujours, ce qui est le cas. Lorsque je l’actionne j’entends clairement un « clac » d’activation quand l’ampoule s’allume ou s’éteint, que je n’entends pas avec l’alimentation en 24V.
Est-il possible qu’il soit correctement alimenté mais qu’il ne fasse pas le « clac » ? Ou s’il est correctement alimenté, je devrais l’entendre ?
Est-ce que ça peut être un problème de com entre le module et la box (y a-t-il un test à faire?) ?

Merci pour votre aide!

Bonjour,
J’utilise un Qubino pour gérer mon arrosage et tout est alimenté en 24V (Qubino et EV).
Le module que j’utilise est le ZMNHAD1, le montage avec une EV est indiqué dans la documentation de Qubino (version Advanced Users). Le montage électrique cité par @GerHome dans le blog de Domadoo est faux, la tension de sortie est égale à celle de l’entrée.
cdt

C’est bien possible que l’alimentation ait pris un coup. D’après tes mesures, elle ne semble pas en grande forme.

Si tu as des photos de ton multimètre et de ton alim, on peut peut être t’orienter pour faire la mesure.

Avec le module, tu devrais aussi entendre le clac du relais lorsqu’il est alimenté en 24V. Que donne t-il si tu vas dans configuration puis onglet « Résumé » ? Est-il vu en « Dead » ?

En continuant de chercher, j’ai trouvé un autre problème dans ma solution.
En effet dans la doc de l’EV il est indiqué 24V « c.a. », et je n’avais pas compris qu’il s’agissait de AC. Or mon alim est du 24V DC…
Donc même si l’alim pas HS, ça ne peut pas marcher. Je risque encore plus d’avoir grillé les EV?

Le module ne peut pas être alimenté en 24V AC, du coup je ne vois pas comment solutionner le pb (a part changer les 6 EV…)

L’EV a besoin d’un courant de maintien et d’appel
« Courant d’appel de 390 mA, courant de maintien 190 mA, 50 Hz », ce qui semble différent d’un simple interrupteur de lumière, comment le module peut il gérer cette variation?

J’enverrai les photos ce soir, et je regarderai son état.

Voici des photos de comment je prends la mesure (ça varie rapidement entre du négatifs et du positifs, je ne peux pas déposer de vidéo).
Je n’ai pas rebranché le module au cas où l’alim soit défectueuse pour éviter de faire plus de dégâts…


Et les mesures:


Salut, alors tu n’utilise pas ton multimètre correctement, ton transfo est 24vac donc ton multimètre doit être sur le premier V alternatif et ton calibre sur 200.

C’est pas un problème pour le module pour 200mA, le courant d’appel c’est le moment où l’electrovanne s’ouvre donc tu as un pic sûr l’effort de la membrane pour contrer la pression d’eau ensuite le courant de maintien c’est pour maintenir la membrane en position haute.

Ton alimentation étant bien en AC, elle ne pourra pas être utilisée pour le module Qubino qui requiert du 24VDC. En revanche, l’alimentation devrait bien permettre de contrôler les EV en directe.

Merci @loustic03 et @arnog23 pour votre aide.

Pour le multimètre, ça explique surement pourquoi la 1ère fois j’ai mesuré du 27V, j’ai du le régler correctement sur AC. Je vais retester ça ce soir.

Citation
Ton alimentation étant bien en AC, elle ne pourra pas être utilisée pour le module Qubino qui requiert du 24VDC. En revanche, l’alimentation devrait bien permettre de contrôler les EV en directe.

Est-ce que si je remplace mes modules par des Fibaro FGS-224 cela peut résoudre mon problème (contact sec) ? Je les alimenterais en 220V et ils contrôleraient l’alimentation 24V AC pour les EV ?

Citation
C’est pas un problème pour le module pour 200mA, le courant d’appel c’est le moment où l’electrovanne s’ouvre donc tu as un pic sûr l’effort de la membrane pour contrer la pression d’eau ensuite le courant de maintien c’est pour maintenir la membrane en position haute.

J’ai du mal à comprendre comment ça marche : pour moi c’est un interrupteur, c’est binaire, il y a du courant ou il n’y en a pas. Comment le module peut laisser passer un « flux » de courant variable entre le courant d’appel et de maintien ? Ce principe m’échappe…

Simplement si tu bricole, quand tu prends une perceuse quand tu l’allume il faut un certain courant d’appel pour démarrer le moteur ex grossier en appel il va demander 10A et une fois démarrer et lancer il va chuter à 8A en fonctionnement sans effort et ton disjoncteur ne pas couper pour autant si la variation d’intensité est dans la plage de fonctionnement.
C’est pareil pour le module, l’intensité de travail peux varier sans problème tant que tu ne dépasse pas son maximum

1 « J'aime »

:+1:
J’ai compris !
Merci :slight_smile:

Oui, le FGS-224 peut être utilisé en contact sec :

Ou bien le Qubino ZMNHND1 comme dans le tuto Domadoo que tu évoques.

L’intérêt du Fibaro est que tu pourras gérer deux EV avec au lieu d’une seule avec le Qubino.

Oui c’est l’optimisation que je cherche.

Merci je vais les commander :wink:

Bonjour,
J’ai revu et installé les fibaro fgs 224, testé avec une ampoule, ils sont correctement pilotes depuis jeedom.
Je les ai donc placé pour piloter l’EV (1 seule pour commencer) : cette fois ci j’entends bien un bruit dans l’EV lors du on/off (l’électroaimant qui bouge on dirait), mais cela ne coupe pas l’eau…
Est ce que vous avez une idée d’où ça peut venir? Le débit ? L’ouverture de l’EV? …