Information pour domotiser deux electrovannes 24V et piscine (filtration + spot)

Bonjour,
Le Shelly 2,5 fonctionne direct en 24V et a 2 sorties indépendantes.
2 x shelly 2,5 donnent 4 sorties et coute moins cher qu’un Shelly 4 pro. Par contre celui ci s"installe sur rail din en coffret comme son nom l’indique c’est « Pro », difficile de trouver mieux.
Perso, ne voulant pas d’accès Cloud je les ai configurés en MQTT avec le plugin JMQTT (ou MQTT). Fonctionne ,nickel avec JMQTT

Ok merci pour les infos, je vais me renseigner encore sur cette marque, d’après ce que j’ai pu voir, un autre utilisateur jeedom a utiliser les shelly1 pour la filtration et le spot piscine, et un autre a également utilisé les shelly1 pour des electrovannes.
Le shelly1 semble etre le seul a avoir une sortie contact sec, comme les FIBARO fgs222.

Il y a aussi Opensprinkler. C’est un peu plus cher, mais parfaitement adapté et le système sera autonome.

Pour le Shelly 4pro, il me semble qu’il ne délivre que la tension secteur.

Exact, le pro ne peut etre alimenté en 24V.

Petit retour, j’ai commandé 4 shelly1, et un shelly2.5 pour un volet rouant ( shelly 2.5 branché fonctionnel, et retour nickel dans jeedom avec le plugin de lunarok)/
Pour la partie spot et filtration, je vais m’inspirer grandement de ce qu’a fait @Bello65 …ici son tuto avec un lien vers l’ancien forum…

J’indiquerai régulièrement mes avancées et retour, si ca peut servir à d’autres…

Je vais suivre ce topic.
Perso, j’ai fait un montage avec deux electrovannes (hunter) branchées sur un FGS-222.


Il faudrait que je rajoute une electrovanne comme sur l’image.
J’ai la même réflexion que toi pour réduire les couts, j’aimerai rendre un shelly 1 pour ajouter le pilotage de la 3e electrovanne mais je ne sais pas si je peux « mélanger » les 2 ?
Si quelqu’un peut me rassurer avant que je fasse n’importe quoi :wink:

Alors pour info j’ai branché deux shelly1 hier pour la piscine (filtration et spot), ca fonctionne nickel. Je ferais idem pour les electrovannes… et oui tu peux mélanger, 1 fibaro pour deux electrovannes et un shelly pour la troisieme, tu auras peut etre un temps de réaction ou retour d’info un peu différent mais tu ne le verras peut etre meme pas… Assures toi quand meme d’avoir un signal wifi suffisant, moi je rajoute un routeur xiaomi dans l’abri de jardin pour un point d’acces, mais jai un cable ethernet pour ca…sinon un repéteur wifi…

Merci pour ton retour !
Mes electrovannes sont dans mon vide sanitaire et les fibaro/shelly dans le garage juste au dessus donc pas de souci de réseau chez moi. Bon courage pour la suite.

Merci…n’hésites pas a faire un retour de ton utilisation des shelly… :wink:

Bonjour,
je m’intéresse au meme sujet… je voudrais pouvoir piloter mon arrosage automatique à partir de mon jeedom, mais les modules fibaro sont quand même très chers…
N’étant pas super qualifié en éléctricité, pourriez vous me dire si mes équipements seraient bien compatibles entre eux svp ?
j’ai deja 3 éléctrovannes de ce modèle : rainbird 100 HV
https://www.amazon.fr/Rain-Bird-100-HV-Électrovanne-dirrigation/dp/B01GOGP5X0/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=electrovanne+rainbird+100+HV&qid=1586269294&sr=8-3

J’aimerais donc acheter 2 shelly 2.5.
Si j’ai bien compris, je peux les alimenter en 24V, comme mes EV, je n’ai pas besoin comme les fibaro d’avoir du 220V et du 24v, c’est bien ca ?
du coup, est ce que cette alim serait compatible ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B083K1SXQS/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A1KLS26SU9YSD7&psc=1
elle se monte sur rail DIN, car le tout sera sur mon tableau éléctrique…
Merci d’avance pour toute aide :slight_smile:

Bonsoir,
Oui les Shelly 1PM comme les 25 sont prévus sortie d’usine pour fonctionner en 220V auquel cas la sortie est en 220V. Il suffit des les configurer en 24VCC (en fait 24V à 60V CC) en déplaçant un cavalier. Auquel cas la sortie relais est à la tension d’alimentation. Attention les Shelly 1 ne fonctionnent, à part le 220V, qu’en 12VCC et de 30 à 50VCC mais pas en 24V.
La consommation propre des Shelly 1PM comme des 25 est <1W. Attention, d’après la (très succinte) doc des EV, elle fonctionnent en 24V AC pas CC !! auquel cas, un relais intermédiaire serait nécessaire ainsi qu’un transfo 220V/24V pour avoir du 24VAC pour les EV.

1 « J'aime »

Merci kerdale ! j’ai un peu de mal a imaginer le branchement du relai intermediaire, et de ce transfo, par rapport a l’alim des shelly… tu pourrais me faire un shema stp ?
merci d’avance si tu peux

Oui, pas de problème, c’est assez simple, le temps de dessiner ça.

super merci ! parce que comme je comprends la chose, je devrais chaque relai shelly 2.5 va devoir etre branché sur 2 transfos qui eux vont commuter des relais 12V ? ca serait barbare comme installation… :slight_smile:

Non inutile, comme on passe par des relais intermédiaire due au 24V AC des vannes, l’alim 220V/24VCC devient inutile. On replace par un transfo 220V/24VAC qui va alimenter les deux EV , dessin (cochon mais mon logiciel de dessin électrique ne tourne plus depuis la dernière MAJ de mon OS, Merci Apple) !

1 « J'aime »

je n’arrive pas a lire ce a quoi correspondent les interrupteurs au dessus des EV ? est-ce les memes relais les RLA et RLB derriere le shelly ? si oui, as tu une reference pour ce relai et l’alim 220/24 si possible en DIN ? et a quoi correspond le « F1 » sur le 220 ?
merci merci :stuck_out_tongue:

ce sont des contact NO de chaque relais RLA ET RLB.
F1 c’est une protection, on ne branche pas directement du matos sur du 220V sans mettre au minimum un fusible.
J’utilise ce type de relais model bobine 220V:
https://fr.aliexpress.com/item/32650628066.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5db577d3PW3bZc&algo_pvid=4112211b-74db-4c0c-9cbb-855fcfb076df&algo_expid=4112211b-74db-4c0c-9cbb-855fcfb076df-16&btsid=0b0a119a15862864129878166eecf1&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

ou
https://www.conrad.fr/p/support-relais-finder-9565m-9565m-l-x-l-x-h-156-x-631-x-333-mm-1-pcs-504505
et

Pour l’alim, c’est un simple tranfo 220V/24BV (attention un tranfo, pas un auto-tranfo) par exemple:
transfo

Merci je vais regarder ca… les 2 mois de délai, ca calme sur aliexpress…

1 « J'aime »

Je viens de tout commander… je vous ferai un petit retour des que c’est en place ! merci pour les infos en tout cas, j’y vois beaucoup plus clair

Ca ce n’est pas la porte à côté, c’est sur et actuellement ça risque de pas du s’arranger quoi que ma dernière cde du 20/03 était dans ma boite le 3/04