Arret propre de la Delta en cas de coupure courant

Bonjour,

Etant comme beaucoup d’entre vous concerné par les plantages irrémédiables de la VM Jeedom suite à des problèmes de disques, je cherche une solution en utilisant un onduleur sur le serveur delta.

Je dispose de 4 disques de 1To en RAID5 dans le serveur et ceux-ci ne tiennent pas longtemps en cas de coupure de courant…

La détection de l’absence de courant si JEEDOM reste alimenté pendant quelques minutes ne semblant pas être un problème insurmontable, il reste à définir comment arrêter proprement la freebox.

JEEDOM peut arrêter sa machine virtuelle,
mais je n’ai pas trouvé comment arrêter mes disques avec Jeedom. Même si la commande existait, cela semble difficile de la lancer après avoir arrêté la VM Jeedom…

Auriez-vous des idées pour m’aider?

Merci

Christophe

Bonsoir,
Un onduleur c’est déjà bien pour les coupures courtes.
Mais après je ne vois pas comment arrêter les disques, sinon de l’extérieure avec un script si cela existe. Car depuis la vm qui tourne sur les disque … tu as raison c’est étrange.

Si c’est faisable je pense que tu vas avoir une réponse.

Bonsoir,
Je n’ai malheureusement pas eu d’autre réponse.
Je vais donc installer un onduleur sur le serveur Delta que je vais essayer de piloter via le plugin nut.
En cas de coupure j’arrêterai la VM Jeedom en espérant que cela suffise pour éviter un crash des disques.
Peut-être que les crashs du raid sont liés à la VM jeedom qui fait des accès disques incessants

Bonjour.

Ou que la Freebox n’est pas adaptée pour avoir quelque chose de robuste…

Bonjour,

Difficile à dire…

En mesure complémentaire pour robustifier mon installation je vais aussi placer la freebox dans mon sous-sol qui est plus frais.

Peut-être que cela suffira à supprimer 80% des pannes…

Quand j’aurai essayé tout cela je vous ferai un retour.

Bonjour,
J’ai finalement réussi à passer tous mes câbles dans mon sous-sol pour y installer le serveur Delta.
Il me reste encore à peaufiner son refroidissement mais c’est déjà beaucoup mieux qu’avant.

Un onduleur Eaton Elipse alimente la freebox. Avec la version 650 cela suffit pour plus de 30 minutes.
Je pilote l’onduleur sur Jeedom via le plugin APC (qui marche mieux que Nut chez moi) en USB.

J’ai un scénario pour m’avertir quand le courant part et un autre qui arrête la VM quand la batterie descend en dessous de 20%.

Je n’ai pas trouvé d’astuce pour stopper les disks raid quand la VM est arrêtée.

A suivre…

Bonsoir,

Autant il existe une commande « Reboot » de la box, il ne semble pas y avoir de commande pour stopper proprement la box et les DD.
Dommage car lors d’un reboot, le redémarrage logiciel déclenche l’extinction des VMs …

…, qui ont alors environ 10 secondes pour s’éteindre proprement avant l’extinction forcée.

Peut-être que @JAG pourra résoudre ce manque lors d’une prochaine amélioration du plugin ?

Hello
Il me semble que toutes les infos sont intégre

Bonjour,

Effectivement on arrive bien à éteindre une VM avec le plugin Freebox:

#[Maison][Ma_VM][Stop]#

Ce que j’aurais voulu en plus, c’est la possibilité d’arrêter juste après et proprement ma partition Raid.

Je n’ai pas trouvé de solution…

D après la doc je pourrais arrêter le raid mais l app est encore marqué instable

Je regarde ce que je peux faire

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.