ARDnBUS ou Arduinodbus V2- Coffret I/O sous Modbus

Bonsoir,
Bien cela faisait un moment que je n’avais pas remis à jour mes coffrets i/o.
J’ouvre un nouveau sujet pour vous partager le petit update que j’ai réalisé avec l’assistance d’un IA bien connu :wink:
Pour rappel voici le v1 : Arduinodbus V1

Depuis j’ai réalisé 3 de ces coffrets, 1 pour la gestion des éclairages et ouvrants du garages et 2 pour la gestion de l’arrosage automatique 7 zones + éclairages jardin.

Depuis 2020, j’ai pu constater fréquemment, mais tout aussi aléatoirement des plantages de nano. Il finissait par ne plus être pingable et donc plus d’arrosage et d’éclairage tant que je ne les rebootés pas violement par coupure EDF :smiley:

Ca va un temps (5ans vous allez dire), réellement 4 mais bon, j’en ai enfin eu marre et depuis l’avancé des IA, je me suis enfin pris par la souris et j’ai revue mon sketch Arduino. Je vous passe les 4 nuits de test et essai en tous genre. L’IA c’est bien mais il faut lui soufflé correctement dans l’oreille pour qu’il sorte ce que l’on en attend…

Au passage un nano brickée pendant des tests à cause de lui, Bref…

Le sketch permet au travers d’une configuration générique composée d’1 carte Arduino Nano 328P d’1 Shield Ethernet ENC28J60 et d’1 carte à relais (8) d’obtenir les fonctions suivantes :

• 8 relais pilotables,
  • 5 entrées digitales,
  • 4 sondes DS18B20 par OneWire intégrée,
  • 1 sonde DHT22,
  • 1 capteur PIR avec maintien à 10sec,
  • le reboot par watchdog ou par registre,
  • et le Save des configs en EEPROM.

Le tout avec des registres Jeedom compatibles, des registres de config IP/MAC, des registres d’activation persistants pour les relais, sondes, PIR DHT22. Un log permanent sur la console série et une réactivité de l’ordre à la seconde font aussi parti du package.

J’ai réalisé la doc de ce nouveau sketch avec ce compagnon connu.
ARDnBUS v2 -Documentation .pdf (4,8 Mo)

Il me reste encore à réaliser le schéma de raccordement.
Tout est dans le PDF, sketch, Library, configuration, fonctionnement, tout sauf le câblage
Voilà maintenant il faut que je me décide à mettre à jour Mymodbus qui semblerait à changer de propriétaire.

Bonne soirée.

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : MyModbus
Version : 2024-11-07 21:07:37 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-07-12 23:42:24)
1 « J'aime »

Bonjour,

C’est pour ce matériel que le plugin MyModbus est tagué ?
Si vous voulez partager le(s) template(s) pour votre matériel Modbus, ce sera avec plaisir que je les intègrerai dans le plugin.

BTW, le plugin n’est plus à jour chez vous.

A+
Michel

Salut,
Sur le lien vers le v1 et dans le pdf il y a le hardwares.
C’est un coffret diy (boîtier et code)
image

Faudrait que je revoie les registres pour qu’il soit plus à la norme Modbus.

Pour la version je sais mais j’avais lu qu’il faut tout supprimer et recréer. Comme je n’ai pas de test c’est pas simple à tester.

Et justement les templates je n’ai jamais réussi à en créer ou en importer. Je pense que m’a version pose soucis.

Tout est dit :slight_smile:

Lien vers la page qui documente la migration : Documentation plugins Jeedom

Une VM VirtualBox est rapide et facile à faire et ça permet de tester beaucoup de choses.

Je suis très régulier sur community et aide volontier en cas de problème. Il m’est même arrivé plusieurs fois de me connecter sur des box d’utilisateurs pour dépatouiller, optimiser, …
Bref vous ne serez pas seul : il y a moi et tous ceux qui ont déjà migré.

Bon tu m’as chauffé lol, virtual en cours d’installation :slight_smile:

J’ai 1VM + dernière save de prod sur la vm.
Puis stopper / désactiver et checker si pas d’autre PID tournant de my modbus.
Lancer le MaJ
Relancer les dependances (car d’autre plugin se relancer aussi)

Reconfigurer 1 seul coffret (le dernier créé avant ce post) et lancé un test sur un registre tel que je l’ai de configuré sur ma prod.
Config du coffret :
Avant :

Aprés :

Extrait de config des commandes :
Avant :

Aprés :

Déjà bravo car j’imagine bien la tonne de taf dérrière le plugin.
Je pense que c’est une réussite… je regarderais les scénario mais a priori ca fonctionne :wink:
Fab.

1 « J'aime »

Bravo à toi, tu es sorti de ta zone de confort.

Mdr, ouais je pris surtout 2h de mon temps lol. J’suis informaticien en appli de worklflow mais j’avoue que sortie du boulot pas la fois de me remettre sur un pc…
Mais merci de m’avoir chalengé :wink: