Aqara W100

Bonjour,

Je viens de voir la sortie de l aqara W100.
Si certains ont essayé avec Jeedom. Je suis curieux.
Car c est un périphérique qui pourrait bien m intéressé en zigbee.
Merci

Bonjour

Pour quel plugin? Si plugin basé sur zigbee2mqtt, jeezigbee et zigbeelinker, voir le github zigbee2mqtt.

Antoine

Bonjour,
ce peripherique promet bcp de choses. Affichage temperature /humidité interieure/exterieur, 3 boutons programmables (appui court/long/double).
Par contre pour l’instant peu de tuto a part ceci :
https://www.reddit.com/r/homeassistant/comments/1k6xaqz/just_ordered_the_new_aqara_w100_does_it_work/?tl=fr

Le peripherique est compatible matter par defaut. Pour passer a zigbee, il faut flasher un firmware dedié. mais pour cela, j’imagine qu’il faille un pont matter (que je n’ai pas).

je sollicite donc la communauté jeedom pour avoir un peu d’aide si certaines personnes ont deja fait des choses avec cet appareil.

Merci

Rebonjour,

J’ai l’impression que l’on peut acceder au W100 via l’appli Aqara Home sans utiliser de Hub. Mais ca me parait bizarre de ne pas avoir besoin d’un controller. Je voudrais etre sur avant de commander.
Merci

Cela doit être ta source:

j’ai vu cela : « Pour faire une association en Zigbee, il faut au préalable associer le module avec l’application Aqara. Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’avoir un HUB Aqara pour le faire, juste l’application mobile et le module à proximité. »

J’y connais rien a Matter et Thread, mais je ne comprends pas comment l’appli peut se connecter alors que le W100 n’est pas Wifi.

faut pas mélanger tous les mots qui existent :wink:

le connecter à l’app ca se fait via bluetooth (c’est dit dans l’article) et ca sert juste à installer le firmware zigbee (ou matter j’imagine si on veut aller dans l’autre sens)

ensuite ca s’utilise comme un module zigbee normal (lire l’aticile, la version min y est précisé)

Désolé, aucune connaissance sur matter et thread (pour l’instant), ca viendra peut etre.
Je ne vois pas non plus de bluetooth dans l’article (il parle juste de se connecter a proximité).
Mais oui je viens de voir ailleurs que la plus part des peripheriques matter sont appairable par bluetooh.
Ensuite, restera a gerer l’emission periodique de la trame MQTT pour afficher une temperature exterieure. Dans l’article, il fait ca avec HA. Est ce possible avec Jeedom?

Merci pour votre aide.

Parce que le bluetooth,pour beaucoup d’appareils n’est pas le protocole de communication, mais juste le protocole de 1er appairage… Histoire de faciliter la vie de l’utilisateur lambda qui pourra tout paramétrer via son tel et la bonne appli du constructeur. Il n’est donc pas indiqué dans les protocoles de communication

Donc il est bien compatible matter et zigbee mais appairage/parametrable via bluetooth

Norbert

merci pour la precision.
Je l’ai commandé et je devrais le recevoir aujourd’hui.
Je vous ferai un retour sur son utilisation avec jeedom

Idem, j’en ai commandé 1, le produit a l’air assez séduisant … Un appareil assez séduisant qui se positionne entre le simple actionneur (bouton/télécommande) ou thermostat et le nspanel

Norbert

exactement. je voulais un truc simple pour afficher la temperature exterieur en zigbee. C’est bien la seule solution aujourd’hui.

bon, j’ai recu la bête :

• Passage en zigbee avec l’appli home aqara → OK

• Appairage avec Z2M → OK

• Recuperation de la temperature/humidite locale → OK

• Remontée de l’etat des boutons et déclenchement scenario jeedom → OK

• Envoi de la temperature/humidite exterieur → OK mais warning dans jeedom :
    [Capteurs][W100_01] : L’équipement n’a pas répondu à la commande envoyée (zigbee2mqtt/W100_01/set {« external_temperature »:21.4})

• affichage de la consigne impossible (pas pris en charge par Z2M pour l’instant)

Bonjour, capteur reçu également hier j’ai pas réussi à lui envoyer la température et l’humidité
Dans l’article il est dit « En utilisant un template dans une automatisation, chaque fois que la température de l’eau change, elle est automatiquement mise à jour sur la zone secondaire de l’écran »
Comment as tu fait ?
Merci

Je pense que ce sont des termes pour Home Assistant. pour Jeedom, un scenario avec comme déclencheur la température, et dans le code du scenario tu envoies la valeur de la température sur la commande action correspondante (sans doute une commande slider, mais je n’ai pas -encore- ce capteur pour confirmer)

Un exemple sur une vanne thermostatique pour laquelle j’envoie la temperature de pièce :

image

Norbert

bonjour,
voici mon scenario qui marche mais qui genere une erreur dans les logs :

Merci pour votre retour rapide, je vais tester ça
Vous avez passé Zigbee2MQTT en 2.3 ou toujours en 1.42.0 ?

2.3, je pense que c est la seule version qui gère w100

je suis passé en 2.3 hier demon ok mais aucune communication avec mes périphériques
Pas de remontée d’info des sondes et les actions restaient sans effet sans message d’erreur dans les logs, du coup je suis repassé en 1.42
Je vais creuser

Pb de migration z2m 1.42 → 2.3 différent de ce sujet.
Ouvre un post spécifique

Norbert