Aqara roller Shade driver

Peut être serait il utile d’ouvrir un fil de discussion spécifique pour le plug in Zigbee car ici c’est le plug in Deconz qui est à l’ordre du jour.

Le mélange ne facilite pas les recherches pour celles et ceux .qui seraient dans le même cas de figure.

2 « J'aime »

Oui bonne idée. Je vais le faire de ce pas.

Bonjour,

J’arrive a l’actionner le Roller avec le plugin deconz mais je n’ai pas le retour d’info si ouvert ou fermer…
Quelqu’un a déja reussi?

Poste ici la configuration brute de ton équipement


Avec les commande On et Off j’arrive a enrouler ou derouler le store. Par contre pas de retour d’info :frowning:

donc les commandes info Eta Luminosté 01 et Etat 01 ne te retournent rien ?

Poste ici la configuration brute (fichier Json) de l’équipement .

Oui c’est ca les commandes info Eta Luminosté 01 et Etat 01 ne te retournent rien!

{
    "4": {
        "etag": "423b9d90c76938b3dca0edf1c2826fed",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": "2022-03-28T17:41:30Z",
        "lastseen": "2022-03-28T17:41Z",
        "manufacturername": "LUMI",
        "modelid": "lumi.curtain.acn002",
        "name": "Dimmable light 4",
        "state": {
            "bri": 0,
            "lift": 0,
            "on": false,
            "open": false,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "0x00000E1B",
        "type": "Dimmable light",
        "uniqueid": "54:ef:44:10:00:3a:25:6b-01"
    }
}

Essaie de voir sous Phoscon si ton équipement retourne bienles données .

Pour cela aller sous Phoscon, menu Help.
Sélectionne le type de ton actionneur (light à priori) puis dans la liste déroulante ton équipement. Sélectionne Event pour espionner les évènements.
Dans la fenêtre de suivi tu devrais voir défiler les informations d’état lorsque tu mets en œuvre ton équipement (ouverture, fermeture, …).
Si non c’est qu’il doit y avoir un pb d’appairage.

RIen qui defile dans event! Je pense que le roller aqara n’es tout simplement pas supporté par la combee2…?

Ouvres ton volet et regarde dans les donnees brutes, « open » et « lift », ferme ton volet, et regardes si ça a changé.

Il y a eu une mise a jour il y a 20 jours DDF for Aqara E1 roller shade (lumi.curtain.acn002) by manup · Pull Request #5851 · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub

Mais il te faut passer par les fichiers DDF.

Rien à voir avec la Conbee2. La compatibilité est juste logicielle au travers de deCONZ.
De plus comme les On et Off fonctionnent c’est que la configuration ne doit pas être complète.

Tu peux m’en dire plus sur les ddf ?

C’est le futur de deconz, des fichiers json a rajouter/creer/modifier pour rajouter des appareils zigbee sans avoir a attendre qu’il le fassent eux même, ni avoir a toucher a deconz.

En théorie c’est tout con, problème, dans le PR, il y a aussi de la modification de code. Donc a mon avis il te faut le DDF https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/blob/master/devices/xiaomi/aq_curtain_acn002.json
Mais aussi mettre a jour ta version de deconz au moins en V2.15.0.beta, si j’en crois a ce qui est marqué sur le coté.

Ok. D’après toi j’aurais le roller Aqara e1 qui sera bien reconnu après?

Ben d’après le modèle c’est le tien ?
"modelid": "lumi.curtain.acn002",

Et d’apres les commentaires, ça marcherait https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/5330
A part que ce serait reconnu en lampe et pas covering.

Oui c’est reconnu en lampe mais pas de retour info pour moi. Si je fait la mise à jour j’aurai le retour info?

Merci! je suis passé en bêta et cela fonctionne :wink:

En revanche sous homebridge l’état est inversé! quand le store et ouvert il es en réalité fermé!
Il faudrais inverser l’etat sous deconz mais meme en inversant c’est pareil…

Il y a un type générique pour cela

J’ai simplement modifier l’emplacement du moteur de façon à inverser l’ouverture et fermeture