Appelé un scenario par un widget, virtuel ou autre

Bonjour à tous,

J’ai une scénario qui allume et éteint 4 ampoule Hue en même temps (spot), et mon problème c’es que j’ai un scénario On et un Off et de plus le lanceur dans le dashboard est nul :

je voulais savoir, si je peux créer un widget via un virtuel ou pas qui appelle ce scénario (enfin les deux ?

sauf que quand j’essai d’appeler de créer un virtual je n’ai pas mon scénario dans la liste des équipement, et dans les widget d’action le scenario n’apparaît pas alors qu’il est actif et visible dans mon dashboard.

Merci d’avance de votre aide :smiley: !

Salut,

Tu as énormément de façons de faire différentes mais tu peux par exemple « exécuter une action après la commande » (onglet configuration des paramètres de la commande) et écrire « scenario » dans le champ pour voir un nouveau champ apparaître à droite pour sélectionner le dit scénario.

Tu peux aussi passer une variable à 1 ou 0 dans un virtuel avec 2 commandes action/autre on et off et une commande info binaire liée.

1 « J'aime »

Je te conseille de passer par le plugin « groupe »

Il te permet de créer une commande on et off pour le groupe des 4 ampoules tout en conservant le contrôle de chacune d’elle individuellement.
Du coup, tu peux te passer des 2 scénarios

1 « J'aime »

Salut,
Merci @jplp ! Je ne connaissais pas ce plugin, très pratique !
Jérôme

1 « J'aime »

Il y a aussi la possibilité de mettre toutes les commandes dans une commande virtuelle pour contrôler plusieurs équipements en même temps… et c’est moins lourd qu’un plugin !

Exemple:

  • #[commande][virtuelle][on]# = #[commande][equipement1][on]# && #[commande][equipement2][on]# && #[commande][equipement3][on]#
  • #[commande][virtuelle][off]# = #[commande][equipement1][off]# && #[commande][equipement2][off]# && #[commande][equipement3][off]#

Comme je le disais au début il y a énormément de façon de procéder différentes

1 « J'aime »

Merci pour les précision déjà c’est bon a savoir qu’on peut écrire des chose comme variable ou scénario et faire tab pour voir ensuite les champs apparaitre, mais du coup comment on devine tout ça ? Y a une liste exhaustive des possibilité car quand on passe par le bouton de sélection c’est dommage qu’on est pas d’autre choix que Des équipement quitte a faire un menu autant qu’il prenne toute les possibilités, mais bon je vais pas me mettre à critiqué jeedom est très pratique juste pas toujours intuitif, ça fait qu’une semaine que je suis dessus et je découvre de jour en jour mais je suis ingénieur si j’étais pas dans l’informatique ça ne serait pas a ma portée je pense

Merci @jplp j’avais pas connaissance de ce plugin je vais regarder ca je pense ca va repondre a mon besoin, mais tu pense que je peux aussi groupé la commande de dimmer pas que le on ou off?

@Salvialf Merci pour Cette solution est pas mal effectivement, elle me servira surement pour pleins d’autre besoin que je compte faire…

Par contre l’exécution avec le && est en // ou séquentielle ??

Oui, il me sert pour pas mal de chose ^^
Mais chez moi, j’ai fais mon virtuel « Lampes du salon » comme l’explique @Salvialf car je ne connaissais pas le plugin « groupe » à l’époque. Et j’ai la flemme de reprendre mes commandes. Mais même si un plugin est effectivement un peu plus lourd, c’est quand même beaucoup plus simple.
En plus, quand ton groupe est allumé, si tu éteins une des lampes, ton groupe passe automatiquement en éteint. Ce qui n’est pas le cas avec mon virtuel.

Par contre pour le Dimmer, ça risque d’être compliqué. En effet, le groupe fonctionne en 0 ou 1.
La seule solution à mon avis serait de créer un groupe par niveau de Dimmer. Style 1 à 20% un autre à 30% etc … mais c’est pas super top.

Re @jplp désolé de te resoliciter mais je compends pas ce que j’ai loupé dans groupe mais ca fait pas ce que je veux :

ensuite dans les commandes y a bien un action all on et all off :

mais elle s’affiche pas dans le groupe sur le dashboard :

de plus truc encore plus bizarre en faite quand je clique ici :
image
ca eteint tout mais par contre ca rallume pas…

Bizarre, chez moi, ça fonctionne

Et quand tu clic sur les boutons off de chaque lampe ça fonctionne ?

oui mais une par une, ce fonctionnement me convient bien mais il manque un bouton pour tout off et tout on

C’est qu’il est dommage que ces deux boutons All On / All Off ne soient pas proposés.

Oui, mais le all on et all off c’est en cliquant sur les chiffres comme ici
image
Ce qui est bizarre c’est que ça ne marche pas chez toi

Ah effectivement ! l manque juste le changement de curseur au survol pour que ce soit parfaitement intuitif.
Merci @jplp

Par ma part j’aurais inversé les 2 commandes de ce widget :

  • Clique sur l’icône : All On / All Off
  • Clique sur l’info X/Y : Accès à la fenêtre de détail des appareils.
    Mais ce plugin reste une belle découverte malgré ça.

Jérôme

j’ai meme fait mettre un icone a all off et all on mais il ne s’affiche meme pas… :frowning:

pour moi quand je clique sur le chiffre seul 4 de gauche ou droite le all off se lance mais jamais le all on… bref il est pas parfait ce plugin je regarde la piste du virtuel avec les 4 commandes… &&

De mon côté, ça fonctionne (utilisé pour des prises connectées)