Je viens d’essayer de migre mes équipements du plugin Zigbee vers jeeZigbee
Nouveau dans l’utilisation du plugin jeeZigbee, exite-il un tuto ou une video pour montrer comment on appaire un equipement,
J’en est trouvé qui indique de passer par
• http://IPJEEDOM:8080, ou
• JeeZigbee (z2m), ou
• le plugin MQTT Manager (mqtt2)
Quelqu’un de bienveillant, pourrait il m’éclairer sur le sujet, d’autant plus qu’après mes essais, j’ai appairer mon ‘LiXee.Zlinky_TIC’ mais je n’arrive pas a récupérer les infos qui m’interresse
A gauche AVANT (zigbee) a Droite Maintenant ( jeeZigbee)
D’où peuvent provenir ces changements de remontée d’info pour un même appareil?
Bonjour,
La procédure pour appairer un nouvel équipement, quel que soit le moyen (plugin JeeZigbee ou z2m), reste la même.
RAZ du module (suivant la marque, c’est généralement un appui long, ou 5 clics sur le bouton,…) : cela permettra de le mettre en mode appairage (généralement matérialisé par un clignotement de la LED).
Attendre l’appariement effectif. Cela se matérialise avec z2m et Jeezigbee par l’affichage du nouvel équipement sur la page.
Vérifier que toutes les commandes/informations sont bien présentées. Si ce n’est pas le cas, il est possible que l’appariement n’ait pas été mené à terme, ou s’est mal passé (ca arrive…). Il faut dans ce cas recommencer au point 1.
Par contre d’après la doc transmise par zigbee2MQTT (trad google)
Puissance apparente immédiate délivrée. La valeur peut être trouvée dans l’état publié sur la ‹ apparent_power › biens. Il n’est pas possible de lire (/get) ou écrire (/set) cette valeur. L’unité de cette valeur est VA
Puissance active totale fournie. La valeur peut être trouvée dans l’état publié sur la current_summ_delivered biens. Il n’est pas possible de lire (/get) ou écrire (/set) cette valeur. L’unité de cette valeur est kWh
Pourquoi ‹ Il n’est pas possible de lire (/get) ou écrire (/set) cette valeur › ce qui expliquerait que rien ne remonte. Mais alors la, je ne comprend pas l’intérêt du plugin
Ca pourrait donc venir de ma clé Conbee2.
Sous zigbee, javais déja eut des problèmes car le distance etait un peu trop grande.
Je vais essayer re recommancer l’appairage en rapprochant ma clé
Je viens de réappairer le module après avoir rapproché ma clé conbee2, et j’obtiens 20 commandes, mais par contre les 2 qui m’intéresse (current_summ_delivered et apparent_power) sont toujours présentes … mais vides.
je suis bien en mode historique (vérifié sur le linky)
Est-ce que ca pourrait venir d’un paramétrage, car sur la doc zigbeeToMQTT
il n’est pas possible de lire (/get) ou écrire (/set) cette valeur. L’unité de cette valeur est kWh
Je n’ai sans doute pas tout bien saisi, mais j’ai cru que vous étiez en triphasé initialement ?
Bon, après vu les valeurs aberrantes qui sont remontées sur les phases 2 et 3, je doute un peu effectivement, mais je ne vois pas pourquoi celles-ci sont remontées en mode monophasé.
Peut-être est-ce la source du problème… Et en laissant sur AUTO ?
Justement, au départ sur auto (mono phasé et historique), ca ne remontait pas de valeur, c’est pourquoi, j’ai voulu les forcer dans le parametrage zigbee2MQTT, et que j’ai remarqué que ces parametrages n’était pas pris en compte dans jeedom.
Autan la précision de 3 pour le nombre de décimale, est pris en compte, mais pas le mode et le power.
Ok, oui c’est possible en effet.
Il vaudrait peut-être mieux repartir sur de bonnes bases non ?
Forcer la suppression du zlinky, puis refaire une inclusion… et patienter et voir si c’est pas mieux.