API Tesla qui va devenir payant

Ça met en péril le plugin ?

Bonjour ?

Antoine

2 « J'aime »

Bonjour,

C’est une nouvelle commande Jeedom ? :innocent: :thinking: :joy:
Elle est liée au plugin virtuel ?

==> Je sors

3 « J'aime »

Bonsoir,
Il a donné 200 millions de $ pour faire élire son pote, alors il faut bien que quelqu’un paie :rofl:

2 « J'aime »

Hello hello !

Oui, j’ai passé le plugin en privé parce que Tesla a annoncé vouloir monétiser son API dès le début 2025. Suite à cette annonce, je ne sais pas du tout ce qui va se passer.

Comme le plugin repose en grande partie sur les données qui sont récupérées via cette API, et que je ne souhaite pas que quelqu’un qui l’aurait acheté récemment se retrouve avec un plugin qui nécessite un abonnement ou des frais importants à payer à Tesla dès 2025…
.
Donc en attendant, je l’ai retiré du market.
Ceux qui l’on déjà peuvent le mettre à jour (j’ai fait une belle mise à jour dimanche dernier)

Si qqu’un souhaite malgré tout l’acheter, je peux repasser temporairement le plugin en « public ».

A suivre…

PS tous les softs qui « exploitent » cet API sont dans le même état, wait and see…
Cordialement

Nicolas

12 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai mis un cœur sur ce message. Mais ce n’est pas suffisant pour dire bravo à ce développeur qui respecte ses usagers.
Respects Monsieur Nicolas que je ne connais pas !
Ps: Je n’ai pas de Tesla.
Mais vous savez que le logo représente un utérus ?
Et que les 4 modèles forment originalement le mot SEXY ?
Sauf que le modèle E était la propriété de Ford qui n’a pas donné son autorisation d’où le 3 qui remplace le E. Donc S3XY contre la volonté du patron.

2 « J'aime »

Merci @rennais35000 pour votre message !
Le « T » est un élement du rotor d’un moteur électrique cylindrique (Le logo Tesla n’est pas ce que vous imaginez - Numerama)
Le reste est bien vrai :slightly_smiling_face:

De la part d’un gars qui a 12 gosses, franchement l’utérus c’est un bon gag :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour vercors, pour ma part apres une restauration de mon jeedom, je ne plus utiliser la page pour recuperer le token, j’ai vu le fil de discution sur automobile propre et donc pour info pour moi l’aventure s’arrête là. La connection ne fonctionne plus sur les serveur tesla. j’ai tenter de restaurer avec le compe associé, le plugin pense que c’est bien connecté au compte tesla mais cela ne communique pas. en tout cas merci pour ton plugin qui etais bien pratique pour moi et qui me permettais de verifier que le chauffe eau etait arreté avant de charger comme un porc sans me soucier de faire sauter les plombs. On espere quand meme qu’une autre sollution verra le jour ou que Le Musk changera d’avis. Merci encore
yann

Salut @vercors,
J’ai le même souci que sweaatchou… je ne peux plus créer de Token, j’ai un message « We don’t recognize this redirect_uri. Please use the redirect_uri foun din your app details »…
Est-ce lié à la tarification de l’API, ou a la dernière version béta que j’ai installé de mon côté?
Thx, Arno.

Hello
Oui c’est lié. Je suis en train de couper les accès à mon compte dev qui gonfle de 3000€ par jour…
Dans un second temps quand ce sera réglé je bosserai sur la possibilité pour chacun de pouvoir configurer ses propres clés
Merci pour votre compréhension

6 « J'aime »

Bonjour @vercors

Dés ton post de samedi sur AP j’ai désactivé ton plugin.

Chouette plugin… Vraiment dommage :cry:

J’espère que tu trouveras un moyen de le réactiver avec facturation à l’utilisateur et non plus au développeur

2 « J'aime »

Hello, Merci Nicolas, pour tt ce travail sur le plugins Tesla, cela faisait vraiment la famille Jetson d’avoir la grille qui s’ouvre à l’arrivée du véhicule et l’annonce « la tesla rentre à la maison ».
J’espère comme Google qu’à partir d’un certain nombre de requête, cela sera payant et pas à la première…mais un nouveau modèle économique s’installe avec les API, ils veulent rentabiliser la mise a dispo de nos propres informations…C’est beau quand même.

Hello Nicolas,
Si t’as besoin d’aide pour faire les modifications de ton plugin afin de prendre en charge le mode de fonctionnement des API payants de tesla, je te propose mon aide gracieusement.
Je suis développeur logiciel depuis plus 15 ans.
N’hésite pas à me contacter

Bonne continuation
Adrien

1 « J'aime »

Bonsoir a tous…
Il semble que tesla offre 10€ par mois pour une utilisation personnel de API.
peut être une voie a explorer…

Les rois du business … il y a déjà l’abonnement internet embarqué à 10€ / mois !
Sans moi

1 « J'aime »

Hello
J’ai poussé une version bêta 3.3.0 qui permet d’utiliser ses propres clefs.
J’ai mis les étapes explicatives pour y parvenir.
Si vous accédez à votre jeedom depuis l’extérieur en https, ça simplifie le process.
Merci pour vos tests
A bientôt !
A+

2 « J'aime »

Hello@vercors,

tout d’abord encore une fois merci pour votre Plugin qui a, je pense, facilité la vie de nombreux propriétaires de Tesla ces dernières années et votre implication dans son suivi.

J’ai vu ce matin votre mise à jour qui pour ma part ne fonctionne pas.

Après avoir rempli l’étape 1 et cliqué sur « Récupérer mon code d’identification », un message d’erreur apparait: « We don’t recognize this redirect_uri. Please use the redirect_uri found in your app details. » J’ai bien inscrit comme vous l’indiquez :

https://jeedomteslaplugin.firebaseapp.com/redirec (avec t à la fin).

Une idée ?

Par ailleurs, et dans le contexte d’un Plugin qui est utilisé probablement pour différentes raisons propre à chacun (suivi consommation, suivi trajets, recharges avec changements d’ampérages,…) et du prix de l’ API Tesla au prix actuellement d’une voiture, pensez-vous qu’il serait possible dans la refonte de votre plugin de pouvoir activer/désactiver différents « modules ».

En effet, pour ma part, je regarde peu le tracking mais utilise le plugin uniquement pour les changements d’ampérage durant la recharge et n’aurai pas besoin du tracking.

D’autres personnes pourraient au contraire n’avoir besoin que de certaines fonctions propres à leurs utilités.

Il me semble que cela permettrait de faire baisser les coûts pour chacun en fonction de l’utilisation.

Mais n’étant pas du tout informaticien… peut être que cela n’est pas possible ou compliqué…

Merci pour votre aide.

cngn

3 « J'aime »

Problème identique ici :

Que peut-on faire pour t’aider @vercors ?

Je regarde.