Bonjour,
Si tu ne vois pas les numéros de tes micro-onduleurs à cet endroit c’est qu’ils ne sont pas attachés à ton Ecu. Tu les vois bien quand tu vas sur le site ema ?
Tu dois faire une erreur qq part. Tu es sur de l’IP de ton ECU ? Parfois on trouve 2 ip, une wifi et une ethernet.
Bref avant de chercher à connecter le plugin ce qui sefera surement tout seul après, il faut d’abord que tu résolves cette enigme, pourquoi tu n’a pas de Mo dans ton Ecu ![]()
J’ai démonté mon tableau
Le câble Ethernet de l’ECU des panneaux n’était pas branché
J’ai une sortie avec une antenne wifi
J’ai aussi un câble en sortie de zigbee mais je ne sais pas où il va
Quand je branche le câble rj45 sur le switch je ne vois pas d’ip spécifique a cet ECU
L’IP 192.168.1.3 c’est l’ECU de la batterie
ECU des panneaux
Je ne comprends rien ![]()
Tu as 2 antennes, une zigbee qui est pour la liaison avec les panneaux.
Une wifi si tu utilise le wifi mais qu’on laisse branchée de toute façon et tu as un cable rj qui arrive donc autant l’utiliser s’il est bien connecté à ton routeur de l’autre coté.
Quand à ton ip batterie que vient elle faire ici … ?
De ce que je comprend ce n’est pas toi qui a installé sinon tu saurais ce que tu as fais.
Quand tu vas sur l’appli ema manager de ton téléphone tu vois bien si tu es en wifi ou en ethernet.
Mais tout ça c’est de l’installation de l’ecu, il faut que tu reprennes la doc et que tu installes proprement ton ecu et que les mos soient synchronisés dessus avant d’essayer de faire marcher le plugin qui ne peut pas faire de miracle si rien n’est connecté.
Quand tu vas sur https://apsystemsema.com/ema/index.action est ce que tu vois ton installation, tes Mos etc … ???
Bonjour MarcF,
si tu parles Ecu des panneaux et Ecu batterie, c’est que tu dois être comme moi avec une ELS-5k et batterie APstorage (celle d’apsystem ou autre marque). Si tu es dans ce cas tu risques de ne plus voir grand chose, si tu as 2 ecu c’est l’ecu des batterie qui devient maître. La meilleur solution comme je fais c’est activer API sur ton espace APsystem comme dite Rennais35000 va voir « apsystemsema ». ce que tu vois. Ensuite demande tes code à APsystem. pour activer l’API.
On a des scenario jeedom pour tout recuprer et qui marche bien sur un autre fil de discutions.
A+
Effectivement je suis dans ce cas
C’est bien l’ecu de la batterie qui devient maître
Je ne vois que cet IP
Si tu peux me donner quelques pistes
J’ai bien compris que le plugin suspec me sera inutile
Du coup que faut il installer pour faire la connexion jeedom/ ECU
si tu as le lien ou mieux des exemples sur les scénarios je suis preneur
Pour info @rennais35000 je n’ai pas accès a emamanager juste ema utilisateur ou je vous bien la conso et production
Par contre je ne vois rien dans association des PV je ne sais pas si c’est normal
Merci
C’est ton installateur qui a cet accès ce qui est normal si tu as fait installé par un pro.
comme je l’ai dit je vient d’acheter la maison deja équipée
Pas d’autres infos et bien sur l’ancien propriétaire (ne souhaitant surement pas etre déranger) ne sais plus !!!
Ca va être compliqué pour toi
cette reprise sans infos et sans accès à Emamanager. Regardes sur le site Ema je crois qu’il y a une procédure avec un document à leur envoyer pour ton cas. Transfert d’installation en cas de vente ou défaillance de l’installateur d’origine.
Oui, donc dans ce cas la 1ere chose c’est avoir un compte leur extranet :
« apsystemsema » . car l’API" interroge ce site. donc sans tes accès tu ne pourras rien faire.
Après jeedom c’est tranquille on pourra te donner le script et tu remplace par tes identifiants.
ca donne des choses comme cela.

Merci
j’ai bien un compte sur [apsystemsema] je vois bien toutes les donnés utiles
vu le script en question, je l’ai implémenté et il fonctionne je récupère bien les infos ![]()
Par contre @seb28 les données batterie ne sont pas redescendues via l’API c’est un spécif ?
Je suis tres interessé car ça me ferai la totale
Merci @rennais35000 pour ta patience ![]()
C’est quand même extrêmement ballot cette histoire d’ecu maitre esclave ![]()
Ca vous empêche d’avoir les remontée pv par pv. Le script remonte les infos des pinces ampèremétriques seulement.
C’est un complément, mais pour moi ça ne me suffit pas, car je veux savoir Mo par Mo combien je produit pour en baisser que certains si j’injecte trop sur le réseau. Le plugin permet cette finesse.
Le plugin est en local sans lien avec l’Api qui reste à la bonne volonté du fabriquant.
Au cas où, mais je pense que vous avez vérifié si l’ecu MO n’était pas joignable quand même en cherchant son IP sur votre routeur ou via un scanner d’ip ?
Le fabriquant est identifié comme : Ralinwi Nanjing Electronic Technology Co., Ltd.
pour ma part, pas vu d’IP sur l’ECU des panneaux
C’est l’ECU de la batterie qui prend le relais
Ils communiquent comment entre eux du coup les 2 Ecu ?
Je ne connais pas n’ayant pas de batteries Aps
Je peux pas répondre je découvre l’installation
En wifi peut être
re
De mon coté ca avance
J ai bien le NO qui remonte dans jeedom

La question : comment piloter le MO ?
Par exemple : stop l export
merci
bonjour
J’ai enfin trouvé le moyen d’avoir accès à l’ECU des panneaux via adresse IP locale
j’ai installé le plugin et tout remonte correctement ![]()
maintenant il me reste à exploiter tout ça
pas evident car beaucoup d’info
j’ai tente de mettre le widget distribution onduleur mais avec 10 MO c’est assez petit donc illisible
Des conseils ?
Merci
Bonsoir,
Cool pour toi, il faudra dire comment où ce que tu as trouvé pour que ça serve aux autres ![]()
Pour le widget, tu parles de 10 MO ou 10 PV ?
J’ai téléchargé EMA Manager
Puis en mode local j’ai modifié (plusieurs fois car ça n’a pas fonctionné du 1er coup) l’adresse IP
J’ai fixé l’adresse et je me suis connecté avec emasystems (fichiers cachés)
Activer modbus ON 115200 baud
Et tout est apparu ![]()
![]()
![]()
Sur le plugin avec l’adresse IP et un refresh des valeurs c’est bon
Cool le widget
J’ai 20 panneaux et 10 mo
Tu peux me donner plus d’info sur les paramètres a utiliser
Par contre j’ai beaucoup moins de modules de puissance interne juste 2 pompes piscine
Je ne sais pas si je pourrai y ajouter la partie batterie
Merci
Bonjour
Tu fais comment pour récupérer les infos en bas a gauche
Détail Batterie et vente / achat du jour