Anticiper migration openzave vers zwavejs

Bonjour à tous,

Maintenant que mes chauffages sont éteint, j’envisage de migrer d’openzwave vers zwavejs d’afin d’être tranquille à l’avenir et d’acheter d’autres matériel zwave).

j’ai bien compris la procédure à savoir arrêter openzwave et ensuite activer zwavejs et attendre la remontée du matériel. N’ayant rien sur pile pour zwave je ne pense pas avoir de soucis.

voici la liste de mon coté:

  • 10 modules ZMNHJD1 Fil Pilote
  • 2 modules FGR-223 Volet roulant
    le tout avec comme contrôleur : Z-Stick Gen5

tous mes modules qubino sont désactivés (c’est ce que j’ai demandé depuis la bascule en mode été)
En effet j’ai désactivé les agendas chauffages, les thermostats, les scenarios chauffages et enfin les modules zwaves (tout cela est il déjà utile ?)

Questions:

  1. y a t’il des soucis avec ce genre de matos? j’aimerais éviter les soucis pour mes 2 volets concernés… et devoir rouvrir les boutons derrière lesquels sont localisés les fgr…

  2. me faudra t’il updater les configs des thermostats ou autre chose une fois cela effectué (sauf scenario que je conçois devoir modifier à la mano?

merci par avance de vos retours d’expériences
bonne journée

« Anticiper » ? :joy:

  1. je ne sais pas mais essayez vous ne risquez rien => si ca ne fonctionne pas, vous coupez le démon zwavejs et relancez celui de openzwave et tout refonctionnera comme avant.
  2. oui, voir outils « remplacer » du core

prudence est mère de sureté comme ont dit souvent :slight_smile:

ah voila quelque chose de rassurant en tout cas merci!
je n’ai jamais utilise outils remplacement mais vais aller voir

vous parliez du plugin thermostat en fait? ou les configs des modules?

oui c’est bien cela plugin thermostat mais aussi des configs au niveau des modules

Il y aura p-e des configs à corriger manuellement.

Mais la priorité après avoir démarré zwavejs est de juste vérifier que les équipements fonctionnent

ok donc je retiens

  • je peux désactiver openzwave et lancer zwavejs et attendre remontée du matos pour test
  • si problème je peux revenir sous openzwave sans risque

Pour les fils pilotes qubino ras pour moi sur mes 9 modules.
Pour les modules volets faites une recherche avec la référence du module, il y a des sujets qui en parlent.

déjà rassurant pour mes fils pilotes de chauffages
ok je vais regarder merci idaho947

1 « J'aime »

Bonjour,

De mon coté j’avais eu un problème sur les qubino et un autre membre également. Si besoin :

Problème sur un Qubino fil pilot. J’ai cherché/fais une demande de support au 06/03/2023 et n’ai toujours pas trouvé de réponse - Plugins / Protocole domotique - Communauté Jeedom

ah super merci pour ce partage d’information car je prévois de tester la migration demain justement

Bonjour à tous

je me suis donc lancé dans la migration.
2 questions:

  1. tous les matériels semblent avoir été détectés mais pas totalement configuré:
    Est ce une question de temps? cela ne doit faire que 2h que j’ai lancé les choses…

  2. tous sont classés en Aucun. Comment savoir lequel appartient à quelle pièce?

Merci par avance pour vos retours

Ces questions ont déjà été abordées des dizaines de fois :wink:
quel est le résultat d’une petite recherche sur le forum?

désolé je vais regarder cela

1 « J'aime »
  1. je ne sais pas dire, manque d’info, mais avec la recherche ca devrait aller
  2. utilises les « node id », ce sont les mêmes valeurs entre les 2 plugins

c’est ce que je pensais justement et je comparais les node id :slight_smile:

Bonjour,

quel est le statut 2j après ?

Je viens de ma lancer également car mon openzave ne démarre plus depuis ce matin donc j’espère qu’il va tout retrouver !

Bonjour,

totalement opérationnel il faut juste bien déclarer le port de la clé et le bon et le tour est joué

1 « J'aime »

Hello,

Ca fait 1jour et j’en suis là:

Il y a encore des noeuds pas encore découvert j’ai l’impression ou alors ce sont les « node inclus »

Pour les « aucun », tu as changé à la main pour les bonnes pièces ?
Dans les scenarios etc… il retrouve automatiquement les memes commandes dans le nouveau plugin ?

Merci

Les pièces n’ont aucun lien avec zwave, c’est lié à l’équipement jeedom donc elles ne changeront jamais (il y a déjà des dizaines de posts qui en parlent).

Et non les commandes dans les scénarios, ou ailleurs, ne changeront jamais toutes seules non plus; voir outils remplacer du core comme déjà dit plus haut (menu outils > remplacer). Il y a aussi plusieurs posts qui expliquent la démarche.

Concernant la découverte, réveillez manuellement les noeuds sur piles.
Et est-ce que cela correspond à vos noeuds sous OZW?

1 « J'aime »