[AnthonyDomotique] MeteoFull : Widget de météo complet

Bonjour tout le monde. Il est disponible !! Faites-vous plaisir.

Petit aperçu du rendu avec toutes les options actives :

Pour information :
Je suis en réflexion sur le fait de développer un plugin de ce widget afin de bénéficier de commandes pour vos scénarios notamment. Je vous tiendrais au courant de l’évolution. Le widget permet de : - Obtenir une météo sur 5 jours, - Heures par heures pour les 5 jours. - Personnalisation poussée : + Affichage ou pas d’un dégradé pour la température, la température ressentie, les rafales, l’humidité (de manière indépendante) + Affichage d’un seuil pour le vent, les précipitations + Gestion des thèmes de Jeedom. + Affichage ou pas du panneau heures par heures

=> Un plugin est encours de développement de mon côté. Je ne compte pas m’arrêré là et même ajouté encore plein de fonctionnalité. Soyez juste patient.

Le widget permet de :

  • Obtenir une météo sur 5 jours,
  • Heures par heures pour les 5 jours.
  • Personnalisation poussée :
    • Affichage ou pas d’un dégradé pour la température, la température ressentie, les rafales, l’humidité (de manière indépendante)
    • Affichage d’un seuil pour le vent, les précipitations
    • Gestion des thèmes de Jeedom.
    • Affichage ou pas du panneau heures par heures

Installation :

  • Grâce à @Nebz, il peut être installé en une seule commande la voici :
cd /var/www/html/data/customTemplates/dashboard;sudo wget https://github.com/AnthonyDomotique/widgetMeteoFull/archive/master.zip; sudo unzip -o master.zip ; sudo cp -fR widgetMeteoFull-master/* .;sudo cp -f Images\ conditions/* cmd.info.string.MeteoFull/;sudo rm -fR widgetMeteoFull-master/;sudo rm -f master.zip

Sinon :

  • Créer un widget (ou importer le widget) dans Jeedom
  • Copier les images se trouvant dans le dossier « cmd.info.string.MeteoFull » au bonne endroit : /data/customTemplates/dashboard/. Garder le même nom que le dossier source ou alors n’oubliez pas l’option « images » permettant d’indiquer le chemin des images
  • Copier les images des conditions (sans le dossier) si vous le souhaitez dans le même dossier et au même endroit que les autres images

Pour l’utilisation du widget, il est nécessaire de :

  • Créer un virtuel avec une commande de type information et de type autre ainsi que décocher l’historisation de la commande
  • Affecter à cette commande le widget MeteoFull
  • Ajouter les options obligatoires suivantes (bien respecter l’orthographe et la casse) :
    • keyAPI : clé nécessaire afin de faire fonctionner une partie du widget. Pour ce faire, il est nécessaire de créer un compte et de prendre la clé gratuite sur : https://www.weatherbit.io/
    • latitude : la latitude (en décimale) du lieu souhaité (Par défaut Paris)
    • longitude : la longitude (en décimale) du lieu souhaité (Par défaut Paris)

Pour la personnalisation du widget, vous avez ces options supplémentaires si vous le souhaitez :

  • images : chemin où sont stockées les images (exemple : /data/customTemplates/dashboard/cmd.info.string.MeteoFull/) (Par défaut si l’option n’est pas renseignée, les icones des conditions viendront du site https://www.prevision-meteo.ch, les autres images seront bien présentes)
  • previsionsHeures : permet d’afficher ou pas le panneau de prévisions des heures (OUI / NON - Par défaut à NON)
  • temperaturesCouleur : permet d’afficher ou non le dégradé de couleurs pour les températures (OUI / NON - Par défaut à NON). Si non, il y aura bleu pour le mini et rouge pour le maxi au niveau des températures quotidiennes.
  • temperaturesRessentieCouleur : permet d’afficher ou non le dégradé de couleurs pour les températures ressenties (OUI / NON - Par défaut à NON)
  • ***rafalesCouleur : permet d’afficher ou non le dégradé de couleurs pour les rafales (OUI / NON - Par défaut à NON)
  • humiditeCouleur : permet d’afficher ou non le dégradé de couleurs pour l’humidité (OUI / NON - Par défaut à NON)
  • seuilVent : permet de définir un seuil (en km/h) à partir duquel, l’indicateur passera dans une couleur rouge pour l’écriture (par défaut à 200)
  • seuilPrecipitations : permet de définir un seuil (en mm) à partir duquel, l’indicateur passera dans une couleur bleue pour l’écriture (par défaut à 50)

Exemple pour les options :

Le voici :

Pour le support :
Merci d’utiliser prioritairement si urgent, sur le discord (DOMOTECH) le canal suivant : #devapps-anthony car ne passant pas tout le temps ici, je risque de ne pas pouvoir vous répondre dans la demi-heure. Merci de votre compréhension.

Remerciements :
Enfin, je voudrais remercier par ordre alphabétique, @iPapy, @jcamus86, @jvanoost, @Toms pour tous les tests et leur disponibilité. Ainsi que @Nebz pour la commande d’automatisation de l’installation. Sans eux, vous ne pourriez pas utiliser ce widget.

9 « J'aime »

Je l’ai vu fonctionner chez @iPapy :+1: :+1: :+1:

1 « J'aime »

Maintenant regarde le fonctionner chez toi :wink:

2 « J'aime »

Super boulot. merci ! Par contre pour le plugin, pourquoi ne pas te synchro avec l’auteur du plugin previsy qui utilise la même source d’info

2 « J'aime »

C’est une des pistes pourquoi pas. Après ce n’est pas non plus la même utilité. Les deux peuvent très bien être complémentaire. Je verrai bien.

Merci en tout cas.

Merci pour le widget.
Il n’a fonctionné chez moi qu’après avoir fait
image
sur la page: http://jeedom/index.php?v=d&p=administration#ostab

Je n’ai défini que les 3 paramètres obligatoires.
Il y a un pb avec l’image de la manche à air qui n’est pas trouvée:
image

1 « J'aime »

Les images sont bien dans le dossier par défaut tu ne l’as pas renommé ?

Peux-tu me montrer tes options ?

Oui les images sont dans le dossier par défaut. Je ne l’ai pas renommé.
/data/customTemplates/dashboard/cmd.info.string.MeteoFull/

Comme écrit juste au dessus seules les 3 options obligatoires sont définies:

L’image utilisée n’existe pas sur le site meteo.ch:

Correction appliquée. Tu peux récupérer la dernière version du widget (juste le fichier HTML). Tiens moi au courant.

Pour rappel, vu que tu ne mets pas l’option images, il considère que tu prends les images du site internet. Donc les conditions sont représentées par les images du site.

Ne coche pas la case solution afin de laisser ouvert le sujet pour les autres.

Avec la modif cheminImage en cheminImageObligatoire pour la manche à air, ça fonctionne. Merci
Ça fonctionnait aussi en définissant images

Ya que celui qui a ouvert le sujet qui peut cocher Solution.

1 « J'aime »

Super. Content que cela ait pu te solutionner ton problème. Bonne utilisation

1 « J'aime »

Bon voila c’est chez moi maintenant …

1 Bien la ligne de commande pour l’installation :+1:
2 au changement de thème il est nécessaire de faire un Ctrl+F5
3 le visuel des lignes pointillé me saute un peut aux yeux … j’aimerai mieux une ligne continue et le dash n’est pas le même aux intersections de colonnes !
4 une donnée que j’aime bien me manque : le nombre d’heures de soleil … peut être n’existe pas sur cette météo.
dispo sur météo blue …
Capture d’écran du 2020-07-10 04-46-47

5 les données par défaut de longitude et latitude ne pourraient être pas celles du système jeedom ?
6 le widget n’affiche pratiquement rien dans un design sur un ipad-mini version 1

Voilà encore bravo :+1: :+1: :+1:

1 « J'aime »

Bonjour @olive,

Avant de te répondre, je te remercie pour ce message très constructif.

Voici mes réponses à tes différents points :

  1. Effectivement cela facilite l’installation pour ceux ayant n’étant pas à l’aise
  2. Ceci est normal, c’est du au cache du navigateur. Tu retrouveras ce problème sur n’importe quel site internet
  3. Les pointillés sont fait exprès pour que ce soit le plus discret possible.
  4. Je suis d’accord avec toi, elle me manque aussi (j’avais le même que toi avant). Aujourd’hui je ne l’ai pas encore. Mais cela fait partie de ma todo avec entre autre la neige, la qualité de l’aire, … Bref pas finie. Après comme dit, je suis en réflexion pour en faire un widget. Donc si je le fait et j’y arrive, il se pourrait que l’information y soit directement. MétéoBlue a cette information, mais leur API est payante je crois.
  5. C’est un de mes souhaits également. Cependant pour le moment je ne sais pas comment avec du JS/Jquery je peux récupérer cette information. Si tu as la solution, je suis preneur.
  6. Ce n’est pas qu’il affiche rien, c’est qu’il est lent sur un ipad-mini version 1. Tout simplement il y a un manque de ressources dessus (c’est fou je dis qu’un produit apple manque de ressources, yeah :p). Idem si jamais un jour j’en fait un plugin, il ne devrait plus y avoir ce souci (enfin j’espère) car ce n’est plus le js qui construit le widget mais directement le plugin en php.

Merci :wink:

On est pas obligé de passer par l’api …

Oui je sais, mais là pour le widjet si tu veux, on va lui demander de trop. Par contre si j’en fais un plugin … aucun problème.

A voir… De toute façon je vous tiendrais au courant.

Très beau boulot!! Un grand bravo :slight_smile:

1 « J'aime »

Slt,
Dommage :unamused:ne fonctionne pas ici…A préciser … :thinking:
Précision:
Prevision-meteo.ch utilise le modèle de prévision numérique wrf-nmm (Weather Research and Forecasting model) pour établir ses prévisions pour l’ensemble de la Suisse, France et Belgique.
@DÖM (Ô¿Ô) :vulcan_salute:

Effectivement ceci est fort problématique. Je me note cette évolution. Je ne te promet rien, mais je vais regarder ce que je peux faire. Par contre sois patient car je vais être en congés pendant 3 semaines. Mais je ne t’oublis pas @Doubledom

Notamment @Doubledom, avec le plugin que je compte faire dessus, tu pourras par la suite l’avoir, mais ce sera pour la fin de l’été. Plein de nouvelles fonctionnalités arriveront avec.

1 « J'aime »

Ok…
Pour l’instant je me sers de Darsky et de Weather…et du site meteoblue
J’ai ma station météo référencé chez weathercloud et wunderground…
Merci…et bonne vacances…


@DÖM (Ô¿Ô) :vulcan_salute:

2 « J'aime »