Antennes présentes sur la Delta

Bonjour,
Savez-vous quelles sont les antennes déjà présentes sur la Delta ? (Enocean, Zigbee, Zwave, RFXCOM … )

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Regardez ici :
https://www.smarthome.freebox.fr/article/105-les-differents-reseaux-utilises

Oui DomusRf est le protocole du pack sécurité. Mais il avait été évoqué le fait que la Delta aurait d’autres protocoles et donc antennes, notamment Enocean et Zigbee, pour les autres fonctions domotiques. En fait je voudrais savoir s’il faut acheter tous les dongles (Enocean, Zigbee, Zwave, RFXCOM …) pour faire en sorte que ces protocoles fonctionnent sur la Delta ou bien s certain sont déjà intégrés.

Il faut acheter des dongles.

Merci :grinning:

La rumeur d’intégration possible d’autres antennes/protocoles vient de cet article… En tout cas, c’est ici que j’en ai en tendu parler… Et c’est le seul endroit où je l’ai vu… donc je ne sais pas quel crédit on peut accorder à ces infos.

pas entendu parlé pour le moment :wink:

C’est effectivement là que j’ai lu ça ! Si on croit l’auteur de l’article ces informations viennent directement des équipes de Free … d’où ma question …

Très étrange donc… Si ces informations étaient confirmées, et toutes ces possibilités ouvertes, cela ferait de la Delta, avec Jeedom, une box domotique très complète, sans même voir besoin de monopoliser le port USB (et surtout si Jeedom pouvait accéder directement aux antenes ) ! Mais franchement, aucune information n’est venu recouper celles de cet article, et je pense que cette box a été décortiquée, chaque puce a probablement été identifiée par des curieux, et aucune nouvelle rumeur n’est sortie, alors je ne m’attends pas de grandes annonces officielles de ce côté… Espérons que je me trompes !

Il avait cependant été précisé que Zwave n’était pas incorporé dans la Delta (pour des problèmes de licence je crois) et donc le port USB pourrait être utilisé pour ce protocole.
Je vais essayer d’interroger la hotline de Free pour en savoir plus.

Sincèrement @Alexandre travail sur le sujet en directe avec free depuis quelques temps.
Si vraiment tout était intégré il le saurait

Probablement.

Peut-être que @Alexandre pourrait poser la question à Free pour en avoir le cœur net.

Pour le moment uniquement de l’api entre Jeedom et Freebox Delta, pour une question de sécurité.

Pas d’autre chose sur les antennes, si Freebox libéré plus de possibilité avec son hardware vous le saurez.

Donc en fait, @Alexandre, malgré la collaboration avec Free, vous n’avez pas plus d’info que nous pour le moment, rien n’est impossible…

Personnellement, je ne sais pas sur quel pied danser avec cette Freebox, je m’attendais à l’annonce du’une vrai box domotique intégrée à la sortie, j’ai été déçu par la proposition grand public, trop limitée pour moi. En fait c’était un coup de génie de la part de Free qui offre aux néophytes de mettre un pied dans la domotique, et maintenant complète avec une intégration de Jeedom pour une vraie domotique.

Côté protocoles, on pourrait aussi être déçu des limitations (enfin, un port usb et le tour est joué)… Mais pourquoi pas imaginer de nouvelles belles surprises intégrées annoncées au compte goûte.

Je pense que Free avait la volonté de proposer par lui-même un vrai service domotique à l’origine sur la Delta mais a pris du retard et finalement s’est ravisé en proposant une collaboration avec Jeedom, ce qui à mon avis est une bonne chose car l’eco-système de Jeedom est très bon. Malheureusement le fait de devoir installer une VM, pas à la portée de tout le monde, et l’étanchéité actuelle entre le pack sécurité de la FBX et le système Jeedom en font quelque chose qui manque de simplicité.Gageons qu’au fil du temps tout ça va s’améliorer pour en faire un service accessible à tous.

Nous avançons sur ce point :wink: la facilité est l’axe majeur les prochaines evolution de Jeedom :wink:

La FBX Delta dispose de plusieurs antennes : Zigbee (puisque j’ai connecté mes lumières Hue sur Fbx), IO (puisque je commande mes volets Somfy depuis la Fbx), Bluetooth, etc, mais que nous ne pouvons pas nous en servir via la VM Jeedom4Delta.
Si je comprends bien seul l’API entre la Fbx et Jeedom permet de récupérer les mêmes équipements que ceux gérés par la Fbx. En attendant que Free libère les antennes intégrées, il nous faut donc racheter des antennes extérieures (dongles).
Sachant que j’ai déjà la Cozytouch (Sauter) et la TaHoma (Somfy), quel dongle préconisez vous pour appairer des radiateurs connectés SAUTER en IO ? Merci d’avance

Vous avez connecté vos ampoules Hue sans passer par un appairage avec le pont Hue ?!!

Bonjour/Bonsoir, avec une Echo + on peux connecter des lumières Hue sans le pont Phillips.